Auto Lifestyle

Jaguar-Land Rover demine le terrain !

Jaguar-Land Rover demine le terrain !

0 commentaire 📅28 juin 2015, 09:32

L’entretien des routes est un éternel recommencement… et un gouffre financier dont les pouvoirs publics se passeraient bien ! Surtout au Royaume-Uni où les routes sont ravagées par les nids de poule, mais où leurs rebouchages n’est clairement pas une priorité dans le budget de l’état. C’est alors que le constructeur national Jaguar-Land Rover a décidé d’attaquer le problème dans l’autre sens. Il a tout simplement entrepris d’adapter ses autos !

Détection des nids de poule JLR

Nid de poule détecté

Pour diminuer l’usure des suspensions, ou encore éviter les hernies sur ses pneumatiques, il est préférable de passer autant que possible entre ces nids de poule. Encore faut-il les voir à temps et avoir la possibilité de les éviter, ou tout du moins ralentir assez pour en minimiser l’impact. Jaguar-Land Rover a donc mis au point tout un arsenal technologique pour lutter contre ces plaies de la route. La première réponse à ce problème, est apportée par des capteurs et caméras qui « lisent » le profil de la route pour détecter les imperfections du sol, y compris les plaques d’égout en mauvais état, avant que la voiture n’arrive dessus. Le trou est catégorisé selon son importance pour adapter plus ou moins l’auto en conséquence.

Détection des nids de poule JLR

Nid de poule catégorisé

Ensuite, la voiture incite le conducteur à freiner et revoit les réglages de la suspension (pilotée) en les assouplissants, préservant ainsi la mécanique et les occupants qui, d’après le constructeur, pourraient ne même pas sentir le passage dans le trou, grâce à une très grande réactivité du système. C’est un peu le même principe que le « Magic Body Control » de Mercedes-Benz, qui grâce à une caméra stéréo adapte les suspensions en permanence, dans l’unique recherche de confort des passagers en donnant l’impression d’une route parfaitement plate !

Détection des nids de poule JLR

Détection des nids de poule JLR

Informations sur le nid de poule envoyées

L’ordinateur de bord recueille ces informations, ainsi qu’une photo du nid de poule prise au passage par la caméra, et les envoient vers sa base de données, qui va les renvoyer aux autorités ainsi qu’à tous les véhicules équipés de la technologie qui passent à l’endroit en question, les invitants à freiner à leur tour et adaptant également leurs suspensions.

Détection des nids de poule JLR

Informations sur le nid de poule reçues

Détection des nids de poule JLR

Alerte sur le nid de poule à venir

Les services publics, étant informés de l’importance des différents nids de poule, peut ainsi agir en priorité sur ceux représentant la plus grande urgence et inviter, pour les portions privées, le propriétaire à opérer la réparation.

Les deux marques devrait proposer cet équipement sur l’ensemble de sa gamme prochainement, au moins au Royaume-Uni.

Voici la vidéo explicative de la technologie proactive de Jaguar-Land Rover :

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.