Auto Lifestyle

Jackie Stewart : Weekend of a champion

Jackie Stewart : Weekend of a champion

0 commentaire 📅24 mai 2013, 17:28

Jackie Stewart est un pilote de formule 1 de la fin des années 60′-début des années 70′, triple champion du monde écossais en 1969, 1971 et 1973. Membre de l’équipe Tyrrell, il pilotait aux côtés de François Cevert, grand pilote français malheureusement décédé dans un accident lors des essais de Watkins Glen en 1973.

Jackie Stewart

Alors que le Grand Prix de Monaco a lieu ce weekend, le Festival de Cannes a rendu hommage à Jackie Stewart en projetant lors d’une séance spéciale mercredi le documentaire Weekend of a champion. 

Affiche du documentaire Weekend of a champion sur Jackie Stewart

Ce documentaire a été réalisé par Roman Polanski, ami du pilote et réalisateur de nombreux films comme Rosemary’s Baby ou encore Le Pianiste, il y a 40 ans.

Après l’annonce du film de Ron Howard, Rushl’année 2013 est indéniablement dédiée au sport automobile et plus particulièrement la formule 1.

Jackie Stewart, Weekend of a champion

Du 21 au 23 mai 1971 a eu lieu le GP de Monaco, l’un des compliqués de la saison, encore aujourd’hui en raison de ses nombreux virages, faibles vitesses et murs omniprésents ! Durant ces 3 jours de compétition, Roman Polanski a suivi Jackie Stewart avec Franck Simon et sa caméra pour réaliser un documentaire visant à retracer la carrière de l’écossais. Et ça tombe bien puisque lors de ce weekend, Jackie Stewart a fini premier. Le titre « Weekend of a champion » est donc tout à fait adapté !

Jackie Stewart

Grand Prix de Monaco 1971 Jackie Stewart

Mais pourquoi ce documentaire refait-il surface 40 ans plus tard ?

Alors que sa diffusion avait été plutôt confidentielle en 1972 malgré son prix du meilleur documentaire au Festival du film de Berlin, il refait surface 40 ans plus tard.

La première raison c’est que la F1 a le vent en poupe au cinéma depuis maintenant 2 ans. Après le documentaire Senna, puis Rush qui sera diffusé dès septembre, il semble que la F1 ait trouvé son public non pas tous les 2 dimanches sur Canal+ qui réalise une audience catastrophique, mais dans les salles obscures. Nostalgie de la F1 d’antan où les pilotes étaient plus charismatiques et prenaient plus de risques ? Un ras le bol de la formule 1 aseptisée à laquelle nous avons droit depuis de nombreuses années ne serait pas étonnant !

Grand Prix de Monaco 1971 Jackie Stewart

Roman Polanski a donc proposé à son ami de toujours Jackie Stewart de tourner une dernière scène 40 ans plus tard, là où tout a commencé : l’hôtel dans lequel avaient été tournées les premières scènes du film. Des retrouvailles qui ont été placées sous le signe de l’émotion.

Nous ne savons pas encore si ce documentaire sera diffusé à une plus large audience que celle du Festival de Cannes mais nous l’espérons. En attendant nous vous proposons déjà de retrouver l’une des portions du documentaire trouvée sur YouTube :

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.