Auto Lifestyle

Hyundai Veloster : evolution en reflexion

Hyundai Veloster : evolution en reflexion

0 commentaire 📅09 avril 2015, 08:20

Un peu éclipsé par le salon de New-York, celui de Séoul se tient actuellement du 2 au 12 avril 2015. C’est pour la marque coréenne Hyundai, l’occasion de jouer à domicile et de présenter deux concepts pouvant nous donner quelques indices sur le futur du Veloster.

Le concept Enduro d’abord, est un crossover plutôt compact pas avare en protection plastique autour des passages de roues, mais également dynamique dans ses lignes avec sa grande calandre hexagonale verticale pointée par les deux phares à LED fins et modernes.

Hyundai Enduro

Assez bas et ne disposant de seulement deux portes, il inspire presque plus le sport que l’efficacité en tout-chemin. Avec son moteur essence 2.0 litres turbo et sa boîte double embrayage à sept rapports, il annonce clairement un futur modèle de série. Et c’est lorsque l’on regarde son design et la façon dont est coupé l’arrière que l’on remarque une étrange ressemblance avec le Veloster. Les ventes de ce dernier n’ayant jamais vraiment décollées, son remplacement pourrait se faire par un changement de catégorie. L’Enduro préfigurerait alors le futur Veloster ou une déclinaison de celui-ci.

Hyundai Enduro

Hyundai Enduro

En parallèle du crossover, Hyundai étudie le sport avec son deuxième concept, le RM15. Cette fois-ci le Veloster a servi de masque puisqu’il donne les formes de sa carrosserie à ce concept cachant une plateforme inédite et clairement sportive. La déco rappelle la i20 WRC et c’est d’ailleurs la même équipe, la High Performance Team Hyundai, qui s’est occupée de la voiture de rallye comme du concept. Plus agressive encore que la carrosserie de la Veloster Turbo, sa coque est réalisée en plastique renforcé de fibre de carbone à la manière d’une BMW i3. Le châssis en aluminium porte le moteur situé en position centrale arrière !

Hyundai RM15 Concept

Hyundai RM15 Concept

Cette disposition très différente du Veloster classique lui fait perdre son originale porte arrière droite ainsi que les deux places dont elle donne l’accès. Le 2.0 litres quatre cylindres turbo développe 300 chevaux et 382 Nm de couple sur les roues arrières, et est accouplé à une boîte manuelle 6 rapports. Sport et plaisir sont donc de la partie et le poids de 1260 kilos donne au coupé compact des performances de premier ordre avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4.7 secondes.

Hyundai RM15 Concept

Hyundai RM15 Concept

Les constructeurs Hyundai et Kia proposant quasiment toujours des modèles dans les mêmes catégories chacun de leur côté et partageant une grande partie de ses composants entre eux, ce concept Racing Midship 2015 (RM15) rappelle beaucoup les caractéristiques du Kia GT4 Stinger, qui débouchera peut-être sur un modèle de série.

KIA GT4 Stinger

Concept KIA GT4 Stinger

Le style de Veloster de ce concept n’est peut-être qu’un leurre, et cache en réalité l’équivalent du concept GT4 Stinger pour Hyundai, seul l’avenir nous le dira. Coupé sportif inédit ou déclinaison plus extrême du Veloster, rien d’officiel pour le moment, mais quelque chose se trame chez Hyundai. Sportif ou polyvalent, peut-être les deux, le Veloster prépare sa mue !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.