La nouvelle Hyundai i30, la compacte concurrente des Renault Megane, Peugeot 308 ou encore Kia Ceed, a été présentée au Mondial 2016 à Paris. Depuis, le constructeur sud coréen a dévoilé la i30 SW qui fera d’ailleurs l’objet d’un essai dans les semaines à venir. Il ne restait plus que les très attendues i30 Fastback et i30 N. Aujourd’hui, concentrons nous sur la i30 N. Nous reviendrons sur la Fastback demain !
La i30 N, est la nouvelle compacte sportive du constructeur au H. N est le synonyme de la division haute performance de la marque. Pourquoi cette lettre ? Elle représente une chicane mais également la première lettre du mythique circuit allemand, le Nurburgring, sur lequel a été développé la sportive. Et c’est grâce à l’expérience acquise ces dernières années par la filière Hyundai Motorsport en WRC, que cette nouvelle gamme est possible.
Côté design, on retrouve une version musclée de la i30 : boucliers avant et arrière plus agressifs, prises d’air, touches de rouge, double sortie d’échappement, becquet, jantes de 19 pouces, étriers de frein rouge ou encore ce coloris « Performance Blue » repris de la voiture alignée en WRC. En la voyant, on voit tout de suite la différence avec la version classique. Pour autant, la i30 N montre ses intentions sans en faire trop.
A l’intérieur, la sportivité est insufflée par les sièges sport et le volant. Légèrement redessiné par rapport à celui de la i30, c’est surtout l’apparition de 2 boutons que l’on remarque le plus. Du côté gauche, on peut choisir le mode de conduite parmi 5 configurations permettant par exemple de durcir les suspensions, de l’autre, seul un pictogramme en forme de drapeau à damiers apparaît. Ce dernier offre un meilleur régime moteur et déconnecte l’ESP.
Mais ce qui nous intéresse le plus bien entendu, c’est ce que Hyundai a caché sous le capot moteur ! Il s’agit d’un quatre cylindres 2.0 T-GDi qui développe une puissance de 275 ch pour un couple de 353 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,1 secondes. La vitesse maximale est, elle, de 250 km/h. Au lancement, seule une boite manuelle à 6 rapports sera disponible. Elle sera en 2019 épaulée par une boite à double embrayage à 8 rapports.
Hyundai annonce avoir mis l’accent sur le plaisir de conduite y compris sur circuit. Nous attendons avec impatience d’essayer la bête !
La présentation au grand public se fera à Francfort en septembre avant une arrivée en concession dès l’automne.
Source et illustrations : Hyundai.