Auto Lifestyle

Honda Sound Sitter : calmer un bébé, mission accomplie pour le motoriste japonais !

Honda Sound Sitter : calmer un bébé, mission accomplie pour le motoriste japonais !

1 commentaire 📅05 janvier 2019, 09:59

Souvenez-vous, en 2017, je vous présentais 2 innovations liées aux bébés et à l’automobile.

La première nous venait d’Argentine, via la filiale de Renault qui avait imaginé un concept de plateforme sur laquelle il était possible de fixer un siège auto. Cette plateforme, nommée « Baby Home Seat » permettait de reproduire les mouvements et bruits liés à la conduite automobile : virages, freinages, accélérations ou encore vibrations du moteur…on pouvait même ajouter sa playlist pour simuler un trajet et ainsi aider bébé à s’endormir sans bouger de chez soi. Dommage Renault s’est arrêté à l’idée de concept.

La seconde, nous venait de Ford et de sa filiale espagnole qui avait de son côté imaginer un berceau. Le « Ford Max Motor Dreams » a été un peu plus qu’un concept puisqu’un exemplaire a été offert à la suite d’un jeu concours. Comme la plateforme de Renault, le berceau de Ford reproduisait le bruit moteur, les mouvements de la route mais aussi l’éclairage tamisé des réverbères grâce à des LEDS tout autour du berceau.

Et bien, c’est au tour de Honda de se pencher sur le sommeil de bébé avec le « Honda Sound Sitter ».

Là aussi, pour le moment, il s’agit uniquement d’un concept qui cette fois-ci prend la forme d’une peluche.

Mais avant cela, c’est une étude datant de 2013 qui a donné l’idée à un ingénieur de Honda de se pencher sur le sujet. Cette étude traitait de l’importance des sons pour les nouveaux-nés y compris les sons des moteurs qui avaient des vertus apaisantes en raison de certaines similitudes entre les fréquences émises par les moteurs et celles de bruits intra-utérins.

Cet ingénieur, a alors décidé de continuer les recherches en se servant des fréquences émises par les moteurs de la marque au H. Il n’a pas hésité à sortir certains modèles du musée de la marque pour ses recherches. Il a alors comparé les fréquences des 37 modèles choisis avec celles entendues chez une femme enceinte. Et il y a un modèle dont les fréquences se rapprochent le plus, ce sont celles de la NSX et de son fabuleux V6.

Il a alors conçu une peluche qui prend la forme d’une auto rouge dans laquelle il a intégré un récepteur reproduisant les montées en régime du V6 et l’a testé sur un bébé en pleurs. Dans 11 cas sur 12, la peluche a joué un rôle important et permis à l’enfant de se calmer en moins de 2 minutes !

Dommage pour le moment, le Honda Sound Sitter n’est qu’un concept mais cela devrait pouvoir permettre à quelques papas bricoleurs de concevoir leur propre calmant !

Source : Honda et leblogauto.com

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Un commentaire

  1. Chotard
    06 janvier 2019, 22:05 Chotard

    Excellent. Merci Honda 🙂

    Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.