Le 26 octobre dernier, Audi nous a convié à la dernière de ses journées « Home of quattro tour » de l’année.
Mais de quoi s’agit-il ?
L’an dernier déjà, Audi nous avait convié à l’une de ses journées dédiées à ses clients. L’Audi quattro expérience nous avait mené à Megève où nous avions pu découvrir les capacité quattro des Q5 et Q7 e-tron, principalement en allroad voire offroad.
Cette fois-ci, la formule est un peu différente, mais vise toujours à montrer les capacités extraordinaires de la transmission quattro disponible aussi bien sur les SUV de la marque que sur ses véhicules à caractère sportif.
Le rendez-vous était donné sur le circuit Paul Armagnac à Nogaro, dans le sud ouest, à 1h de Pau environ pour ceux qui ne connaissent pas.
L’opération se déroule sur une demi-journée. Dans notre cas, nous sommes présents sur la seconde partie de journée, nous arrivons donc pour déjeuner. Avant cela, un membre du staff d’Oreca, partenaire d’Audi sur ses journées de pilotage, nous dévoile le programme de notre expérience.
3 ateliers sont donc prévus pour découvrir ou redécouvrir les capacités quattro de plusieurs modèles de la marque dont la toute nouvelle Q8.
Atelier 1 : rendez-vous sur la piste !
Le premier atelier nous montrait l’intérêt de nous rendre sur le circuit de Nogaro puisque nous avons eu la joie de pouvoir prendre le volant d’Audi RS3 en versions Sportback et Berline.
La transmission intégrale d’Audi nommée quattro offre sécurité mais également plaisir de conduite quelque soit le niveau d’adhérence.
Vous l’aurez compris, ici c’est surtout le plaisir de conduite que nous avons pu découvrir. L’Audi RS3 nous la connaissons bien puisque nous en avons réalisé l’essai plus tôt cette année. C’est donc avec plaisir que nous avons retrouvé le 5 cylindres 2.5 TFSI de 400 chevaux et sa sonorité enivrante ! Nous l’avions alors déjà noté, la technologie quattro fait des merveilles sur ce modèle permettant de rouler sportivement sans se faire peur. Ce ressenti est confirmé ici sur la piste, pourtant humide et grasse. Parfait pour se rendre compte que la compacte sportive roule sur un rail !
Atelier 2 : essai routier
Après ces quelques tours il est temps de quitter la piste et les RS3 pour aller tester d’autres véhicules au caractère bien différent mais qui conserve un caractère commun : la technologie quattro !
Nous partons en essai sur route cette fois-ci et plusieurs véhicules sont à notre disposition. Nous partons en duo et réalisons des rotations afin que chacun puisse essayer pas moins de 3 véhicules parmi lesquels nous pouvions retrouver : Audi Q5, Audi A7 Sportback, Audi A8 et Audi SQ7. Pour ma part j’ai pu prendre place à bord des A7 Sportback, Q5 et SQ7.
Plus ici que de découvrir l’efficacité du quattro, c’était l’occasion pour nous de découvrir les 4 roues directrices de l’Audi A7 Sportback. Pour rappel, cette berline mesure 4 969 millimètres de long et 1 908 millimètres de large. 4 roues directrices sont donc très appréciables ! En parallèle, quel plaisir de monter à son bord, y compris à l’arrière grâce aux suspensions qui absorbent l’ensemble des aspérités. Même lorsque le conducteur décide de s’amuser un peu et de basculer en mode de conduite dynamique, le passager arrière lui reste toujours très confortablement installé et ne souffre aucunement du rythme plus effréné.
Nous avons également pris le volant de l’Audi Q5 que nous connaissons déjà bien pour l’avoir eu durant notre expérience à Megève mais également pour un essai plus complet au printemps 2017. On ne peut s’empêcher de trouver que le SUV a pris un coup de vieux, particulièrement dans l’habitacle mais aussi à l’extérieur en comparaison notamment de la Q8 mais aussi de la nouvelle Q3 présentée au Mondial.
Enfin, nous avons pris le volant de la SQ7, l’occasion de jouer de la pédale d’accélérateur !
Atelier 3 : promenons-nous dans les bois !
A peine revenus, nous repartons immédiatement pour le 3ème atelier dédié à l’allroad et l’offroad. Cet atelier s’effectue sur les Audi Q8 et Q7. Et oui, comme je l’avais dit l’an dernier lors de mon essai à Megève, les SUV Audi ne sont pas dédiés qu’à la route. Leurs capacités de franchisseurs en étonneraient plus d’un. Le team Oreca nous propose une promenade en foret sur un sol plutôt accidenté et boueux.
Pour autant, la transmission quattro de ces 2 SUV, qui sont loin d’être légers, ne se dérobe pas et grimpe sans rechigner alors même que nous sommes sur des pentes importantes. Dans le sens de la descente, l’aide qui maintient une vitesse basse sans avoir à toucher la pédale de freins fait également le boulot.
Enfin, Audi clôture cette journée en nous proposant une expérience offroad amusante à bord d’une Audi Q2 2.0 TDI 190 quattro S tronic qui a été légèrement retravaillée : suspensions spécifiques réhaussées de 4 cm, voies élargies, décoration spécifique et enfin, pneus dédiés aux sorties sur terre.
Ce modèle étant unique c’est un instructeur d’Oreca qui en prend le volant et nous prenons place à ses côtés. Le plus impressionnant reste le croisement de pont. Le SUV réagit parfaitement à cet exercice et ne flanche pas.
Voilà, il est temps pour nous de rentrer à Paris…
Bilan
Une nouvelle fois nous sommes séduits par la technologie Audi et tout particulièrement par cette transmission quattro qui se montre terriblement efficace et infaillible.
C’est une fois encore, une belle expérience proposée aux clients dans le cadre du programme de fidélité myAudi. Il y en a pour tous les goûts et cela permet vraiment de voir ce qu’il est possible de faire avec l’un des 170 modèles équipés de la technologie quattro que ce soit sur route, piste ou encore sentier.
Merci à Audi de nous avoir convié et pour les bons moments passés ensemble sur cette journée mais également à Arnaud de 4roueset1volant qui m’a transmis quelques-uns de ses beaux clichés 🙂
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
- crédit photo : 4roueset1volant
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter