Auto Lifestyle

Heritage HUB : le nouveau musée de FCA

Heritage HUB : le nouveau musée de FCA

0 commentaire 📅10 avril 2019, 08:03

Fiat Chrysler Automobiles Group a inauguré le 2 avril dernier l’Heritage HUB. Ce site est situé Via Plava à l’Officina 81, une dépendance de l’usine historique de Fiat, à Mirafiori, au sud de Turin. Il a pour objectif d’abriter le patrimoine dezs marques italiennes du groupe : Fiat, Alfa Romeo, Lancia ou encore Abarth. Ainsi, ce sont pas moins de 250 véhicules de collection qui y sont entreposés sur 15000 m².

L’entrée ne sera pas ouverte de façon libre, inutile donc de profiter de votre escapade italienne cet été pour vous y rendre. En effet, uniquement des visites guidées seront organisées. Pour le moment, nous ne savons ni quand ni pour combien mais si effectivement cela promet de visiter et profiter dans les meilleurs conditions possibles, le coût lui devrait faire moins plaisir.

Ce musée gigantesque regroupe les véhicules selon 8 thématiques qui inspireront sans nul doute les équipes actuelles et futures du groupe italien.

FCA Heritage HUB

La première se nomme « Archistars ». Elle met en exergue les véhicules dont l’architecture a marqué l’histoire des marques italiennes. FCA nous site comme exemple la Lancia Lambda, la première voiture pourvue d’une construction monocoque ou encore la Lancia Flavia, la première italienne aux roues avant motrices et la première à disposer de freins à disque sur les 4 roues.

La seconde thématique se nomme « Concept car et voitures personnalisées ». On y retrouve certains concept cars connus mais également des modèles uniques réalisés sur mesure.

Vient ensuite l’exposition « Ecologie et développement durable ». Bien entendu le groupe cherche ici à faire le lien entre passé et futur et montre que depuis les années 70, les ingénieurs de Fiat cherchent à réduire l’impact environnemental des voitures développées.

FCA Heritage HUB

Une 4ème thématique met en avant les « voyages épiques ». Ce sont ainsi les modèles ayant marqué par leurs parcours extraordinaires que l’on peut découvrir dans cet espace. Fiat nomme ainsi parmi les modèles présents la Fiat Campagnola AR 51 qui a traversé l’Afrique du Cap à Alger en 1952 en une durée record de 11 jours, la Fiat 131 Abarth Diesel qui en 1977, avant sa commercialisation, a remporté le raid Londres-Sydney, la Lancia Delta HF Integral Group qui gagna avec Miki Biasion et Tiziano Siviero le Safari Rally en 1988, ou encore plus récemment la 500 Overland qui a retracé en 2008 le parcours de l’emblématique course « Pékin-Paris », en suivant la caravane Overland.

La 5ème thématique porte le titre « Records et courses ». Elle fait la part belle aux victoires de Fiat, Alfa, Lancia ou encore Abarth. Les 4 marques ont toujours eu de grands succès dans l’histoire de la course automobile depuis leurs débuts et elles le prouvent !

« Petites et sûres » est le nom de la 6ème section. Une parenthèse sur la sécurité à bord des autos du groupe comme sur l’introduction en 1933 de la monocoque sur la Lancia Augusta, la première voiture fermée au monde à adopter ce brevet révolutionnaire, a contribué à une augmentation de la rigidité de torsion et à une plus grande sécurité en cas de collision.

L’avant-dernière sélection, « Marques de style », regroupe de nombreux véhicules  de toutes les générations qui ont marqué par leurs personnalités.

FCA Heritage HUB

Enfin, « l’ère des rallyes » occupe un espace à part entière et se distingue des autres compétitions automobiles. Logique, il faut dire que ce soit via Lancia ou Abarth, les marques italiennes se sont tout particulièrement illustrées sur les pistes de rallye ! On cite parmi les plus connues la Lancia Stratos HF, la  Delta HF ou encore les Fiat 124 Abarth Rally et 131 Abarth Rally.

Le lieu abrite aussi un service de restauration/entretien de véhicules et centralise l’ensemble des archives des constructeurs.

Un site dédié permet de faire connaissance avec le concept et permettra prochainement de réserver sa visite.

Source et illustrations : FCA

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.