Auto Lifestyle

Grand Prix F1 de Chine 2013

Grand Prix F1 de Chine 2013

0 commentaire 📅20 avril 2013, 00:03

Après 3 semaines, revoici le grand cirque de la Formule 1. Pour la troisième manche du championnat du monde la F1 pose ses valises pour la 13ème fois sur le tracé de Shanghai.

A l’issue de la Q3, c’est le britannique Lewis Hamilton sur sa flèche d’argent qui occupe la pole position, suivi de Raikkonen, Alonso, la seconde Mercedes de Rosberg, Massa, Grosjean et la surprise de ces qualifications la Toro Rosso de Ricciardo. Le triple champion du monde Vettel occupe la 9ème place, tandis que son coéquipier partira de la ligne des stands.

F1 GP Chine qualifications

C’est donc dimanche 14 avril, sur une piste sèche que le départ est donné. Envol parfait de Hamilton, Alonso et Massa qui virent en tête au premier virage. Le finlandais de Lotus Raikkonen a raté son départ suite au patinage de ses roues arrière. Il perds 2 places et suit donc la Mercedes et les 2 Ferrari. A la fin du premier tour, Mark Webber passe par les stands afin de chausser des pneus mediums. Il tente une course en décalé par rapport à la concurrence.

F1 GP Chine 2013

Alonso est très véloce en ce début de course et met la pression à Hamilton, qu’il finit par passer dans la ligne droite. blotti dans le sillage de la Ferrari numéro 3, le second pilote de la Scuderia emboite le pas à son chef de file et passe également la Mercedes. Ce 5ème tour est très animé car le débutant Gutierrez oublie de freiner au virage 14 et vient s’encastrer dans l’aileron arrière de la Force India de Sutil. Les 2 pilotes abandonnent et Gutierrez sera pénalisé lors du prochain grand prix.

F1 GP Chine crash Gutierrez

A la fin de ce 5ème tour, les 2 Mercedes rentrent au stand pour passer les pneus medium. Alonso et Raikkonen suivront au tour suivant. 7ème tour, passage par le puit pour Massa, Hulkenberg prend la tête devant le Red Bull de Sebastian Vettel. Ils se suivent jusqu’au 14ème tour où ils font tout 2 un arrêt. L’équipe Red Bull fait un superbe ravitaillement et permet à Vettel de passer son compatriote. En tête de la course, c’est Button qui émerge au volant de sa, toujours décevante, McLaren.

Au 15ème tour, Webber arpone Vergne. L’australien endommage son aileron avant et devra marquer un arrêt pour le changer.

F1 GP Chine Abandon Webber

Même schéma au tour suivant, avec Perez et Ice Man. Heureusement pour le finlandais de Lotus, son aileron est endommagé mais il peut continuer. La poisse continue de poursuivre le « Grand Mark » car il est au ralenti suite à son arrêt. Il perd quelques mètres plus loin sa roue arrière droite qui avait été mal serrée. C’est l’abandon. Rosberg attaque la seconde vague de ravitaillement au 19ème tour avant d’abandonner pour la seconde fois en trois courses. Hamilton et Raikkonen stoppent de nouveau au 23ème tour. Alonso continue sa démonstration en déposant la McLaren de Button en bout de ligne droite des stands. Ils s’arrêteront dans ce même ordre au 23ème tour. Vettel est en tête. 26ème tour, Alonso s’empare de la 2ème place. 29ème tour, Hamilton au volant de sa Mercedes prend la 4ème place à son ex-équipier Button.

F1 GP Chine dépassement Button Alonso

Alonso vole toujours vers la victoire en faisant l’intérieur à Vettel dans le virage numéro 13. Vettel ne peut lutter face à la Ferrari équipée de pneus frais et l’allemand marque son arrêt au 31ème tour. Il repart 6ème. Kimi Raikkonen remonte à la 4ème place en doublant Button. Ice Man marque son dernier arrêt au 34ème tour. Hamilton est toujours dans le coup, il s’arrete au 37ème tour et repart en 3ème position derrière la Lotus de Raikkonen.

F1 GP Chine Hamilton

Au 43ème tour, Alonso enrhume de nouveau Vettel qui est sur une stratégie décalée. Rien à signaler durant les 10 tours suivant, hormis l’arrêt de Button. Vettel marque un arrêt éclair suite à sa stratégie décalée et ressort des stand 4ème derrière Hamilton à 13 secondes. L’allemand de Red Bull enchaine les tours et revient comme une fusée sur la Mercedes. 56ème et dernier tour, Alonso coupe la ligne d’arrivée en tête, suivi de la Lotus de Raikkonen et la Mercedes de Hamilton qui sauve de justesse son podium devant un Vettel déchainé qui termine collé à l’arrière de la monoplace du Britannique.

F1 GP Chine victoire Alonso

Et voila donc la première victoire de Ferrari et de son pilote Alonso, 3 semaines après la débacle de la Malaisie.

F1 GP Chine Podium

Rendez-vous le week-end prochain pour le Grand Prix F1 de Bahrein, toujours dans un climat tendu.

Diffusion TV sur Canal +

Qualification: Samedi 20 avril à 13 heures.

Course: Dimanche 21 avril à 14 heures.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.