Auto Lifestyle

Grand Prix du Mexique 2017 : Hamilton encore plus dans l’histoire de la F1

Grand Prix du Mexique 2017 : Hamilton encore plus dans l’histoire de la F1

4 commentaires 📅31 octobre 2017, 08:11

Une petite semaine après le Grand Prix des Etats-Unis 2017, nous retrouvons déjà la F1. A l’occasion de la 18ème manche du championnat de Formule 1 2017, nous retrouvons tous les protagonistes toujours sur le continent Américain mais cette fois-ci au Sud pour le Grand Prix du Mexique. Sur les terres de Sergio Perez, la question principale était de savoir si Lewis Hamilton allait déjà s’emparer de son 4ème titre de champion du monde ou si le pilote Ferrari, Sebastian Vettel allait pouvoir faire durer le suspense jusqu’à la prochaine course ? Tout a bien commencé car sur un tracé que l’on pensait correspondre aux flèches d’argent, ce sont les Red Bull qui pointent le museau jaune de leurs monoplaces.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Les Mercedes ne sont pas loin tout comme les Ferrari. Les essais libres présageaient d’une qualification disputée et ce fut le cas ! On espérait une première ligne Vettel / Hamilton mais c’est sans compter l’homme en forme du moment, Max Verstappen. Un moment nous avons même cru que le Hollandais allait s’emparer de la pole mais Vettel passe devant le pilote RBR. Les Mercedes déçoivent avec un Hamilton « seulement » sur la seconde ligne en troisième position. A partir de ces qualifications, l’ombre de Verstappen commençait de plus en plus à planer sur cette course se disputant à 2 200 mètres d’altitude. Le jeune Néerlandais n’ayant rien à perdre, on se doute que celui-ci s’imposerait en cas de lutte au premier virage devant les Hamilton et Vettel.

Et bien le présage était bon car Verstappen a bien dominé cette course Mexicaine et de fort belle manière ! Il faut dire que les premiers virages auront été haletants ! Dès le bout de la ligne droite, on retrouve quasiment de front Max Verstappen, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton. Forcément à trois de front cela ne passe pas ! Le premier virage marque une touchette entre la Ferrari et le Red Bull mais sans gravité.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

C’est ensuite à la sortie des deux virages suivants que la course va basculer pour l’Allemand et l’Anglais. Ainsi la Ferrari perd dans un premier temps une partie de son aileron sur la roue arrière de la Red Bull de Verstappen. Vettel va ensuite glisser et percuter la roue arrière de la Mercedes de Hamilton avec comme conséquence une crevaison du Britannique et un aileron très endommagé pour le pilote des rouges.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Les deux protagonistes passeront bien sûr par la case stand. Il va ensuite s’en suivre deux folles remontées. Hamilton tout d’abord. Sa remontée aura été longue surtout en début de course où le futur quadruple champion du monde semblait en difficulté.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Dès son second arrêt, le pilote et sa monture ont retrouvé des couleurs et terminent à une honnête 9ème position. Belle performance mais moins bien que Vettel. Le pilote de la Ferrari numéro 7 aura mené une course d’attaque de son accrochage jusqu’au drapeau à damiers. Malheureusement pour le quadruple champion du monde, sa remontée s’achève à une non moins magnifique 4ème position. Il termine à bonne distance de son équipier Kimi Raikkonen qui aura mené une course quasiment en solitaire.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Le Finlandais était à bonne distance de son compatriote de Mercedes, Valteri Bottas. Sans briller, le second pilote de la firme à l’étoile monte sur une seconde place. Jamais menacé, ni menaçant, Bottas aura su éviter tous les écueils du départ et faire une course tout en gestion.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Comme évoqué, la victoire revient au pilote de RBR, Max Verstappen qui aura survolé l’ensemble de cette course et même le week-end. En cette fin de championnat 2017, le prodige de Red Bull montre tout son potentiel !

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Le classement est complété par la Force India du Français Esteban Ocon qui est « le meilleur des autres » ! On a même cru en début de course que le jeune pilote Force India allait pouvoir monter sur son premier podium.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Motorsport.com

Dommage pour lui mais il aura effectué une magnifique course ! Il termine devant le pilote Williams Lance Stroll qui devance le héros local, Sergio Perez. On retrouve ensuite à bonne distance la Haas de Magnussen suivie de la Mercedes de Hamilton. Le petit point de la dixième place est pour Fernando Alonso qui aura défendu chèrement sa peau lors de la bataille avec Lewis Hamilton.

Cette course Mexicaine est marqué par la 3ème victoire en carrière de Max Verstappen mais surtout par le quatrième titre de champion du monde (2008, 2014, 2015, 2017) de Lewis Hamilton. Le Britannique entre de plus en plus dans la légende.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Il devient l’égal d’Alain Prost et Sebastian Vettel. Rappelons que durant la saison, Lewis Hamilton s’est emparé du record de pole position (à l’époque 68) qui est dorénavant de 72.

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Il lui reste devant lui les 5 titres de Fangio et les 7 de Schumacher. Il est certain que l’ogre Hamilton a encore faim et qu’il voudra s’attaquer à ces nouveaux records dès 2018 !

Grand Prix du Mexique 2017

Source : Lat Images

Quoi qu’il en soit, la saison 2017 compte encore deux courses et même si les titres sont déjà dans les mains de Hamilton et Mercedes, il y a encore des enjeux comme la seconde place du championnat pilote 2017 entre Vettel et Bottas.

Rendez-vous dans 15 jours pour le Grand Prix du Brésil sur le tracé d’Interlagos pour l’avant dernière manche du championnat de Formule 1 2017.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.