Auto Lifestyle

Grand Prix du Japon 2015 : Hamilton de bout en bout et Alonso fustige Honda

Grand Prix du Japon 2015 : Hamilton de bout en bout et Alonso fustige Honda

2 commentaires 📅28 septembre 2015, 08:19

A peine une semaine après le Grand Prix nocturne de Singapour avec la lumineuse victoire de Ferrari et de son pilote ainsi que la déconvenue de l’équipe Mercedes, le Grand Prix du Japon pointe déjà le bout de son nez. La question principale étant de savoir si Mercedes allait redresser la barre ou si nous allions avoir une fin de saison où les deux équipes de pointe se livre bataille. Et bien, bataille il n’y aura pas car Mercedes a de nouveau survolé la concurrence avec une victoire du champion du monde en titre Lewis Hamilton et un doublé assuré pour la firme à l’étoile grâce à Nico Rosberg.

Grand Prix Japon 2015

Source : Motorsport.com

Pourtant au départ, nous n’attendions pas cette ordre d’arrivée des pilotes Mercedes sous le drapeau à damiers, Nico Rosberg ayant réalisé la pôle position devant Hamilton. La victoire s’est jouée dans les premiers mètres de course avec un excellent envol de Hamilton qui s’impose virilement mais dans les règles lors des deux premiers virages.

Grand Prix Japon 2015

Source : Motorsport.com

Le dépassement de Hamilton aura même une conséquence fâcheuse pour Rosberg qui perd deux places dans la bataille. Finalement l’Allemand réussira à reprendre la seconde place en passant Botttas en piste et Vettel au stand. Devant Hamilton réussit une course parfaite en menant du début à la fin alternant meilleur tour et gestion des pneumatiques ainsi que du carburant. Une course tout en intelligence du Britannique qui démontre qu’il a vraiment gagné en expérience et sagesse comparé à ses précédentes saisons.

Grand Prix Japon 2015

Source : Motorsport.com

Hamilton devient de plus en plus parfait dans tous les divers aspects que doit maîtriser un pilote de Formule 1. A noter (de nouveau) l’excellente course de Sebastian Vettel à bord de sa Ferrari. La monoplace rouge ne pouvait rivaliser en performance pure avec les Mercedes mais l’Allemand a parfaitement géré sa course et il prouve qu’il reste un concurrent sérieux à la victoire lors des derniers GP de la saison. Les Mercedes n’auront pas le droit à l’erreur !

Grand Prix Japon 2015

Source : Motorsport.com

D’ailleurs le classement final de la course montre bien les forces en présence avec les deux Mercedes suivies des deux Ferrari puis de la Williams de Bottas. Massa aurait pu se placer dans ce classement mais sa course a été vite contrariée avec un accrochage avec la Red Bull de Daniel Ricciardo lors des premiers mètres de course. Rien ne va plus en revanche chez RBR. Après un weekend ampli de promesse lors du dernier Grand Prix de Singapour, nous attendions à ce que les deux monoplaces Autrichiennes se mêlent au top 10. Grosse déconvenue pour Ricciardo et Kvyat qui terminent 15ème et 13ème.

Grand Prix Japon 2015

Source : Motorsport.com

L’autre fait marquant de cette course bien longue et sans intérêt sont les propos de Fernando Alonso envers le motoriste qui propulse sa Mclaren. L’Espagnol s’est permis de répéter à plusieurs reprises « moteur de GP2, moteur de GP2 ». Sur les terres de Honda, les dirigeants de la marque Nippone ont surement dû apprécier.

Grand Prix Japon 2015

Source: Motorsport.com

Autre point à soulever, la performance des deux Lotus qui se classent 7 et 8ème. Malgré les problèmes financiers qui guettent de plus en plus l’équipe d’Enston, Romain Grosjean et Pastor Maldonado ramènent de précieux points et un peu de baume au cœur à l’équipe en plein doute (on ne sait même pas si les Lotus seront au départ du prochain Grand Prix de Russie).

Grand Prix Japon 2015

Source: Motorsport.com

En conclusion, il ne servait à rien de se lever tôt pour voir une course aussi monotone, le résumé suffit bien ! Rendez-vous dans 15 jours en terre Russe sur le tracé de Sochi Autodrom pour la 15ème manche du championnat du monde 2015. Espérons qu’elle soit plus animée !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.