Auto Lifestyle

Grand Prix du Canada 2014

Grand Prix du Canada 2014

0 commentaire 📅10 juin 2014, 07:57

Dimanche a eu lieu la 7ème manche du championnat du monde de Formule 1 au Canada sur le célèbre tracé Gilles Villeneuve. Comme à son habitude le Grand Prix du Canada a été à rebondissements. Voici les qualificatifs que je peux donner à cette course passionnante, à suspense.

Les 2 Mercedes sont de nouveau en 1ère ligne avec à la surprise générale Rosberg devant le spécialiste de l’épreuve Lewis Hamilton. A l’extinction des feux les 2 flèches d’argent prennent la tête. Hamilton ayant pris un meilleur départ que son équipier, il se retrouve à l’extérieur du virage où, 1er fait de course, l’Allemand de la firme à l’étoile le tasse hors piste. Le Britannique perd une place au profit de la Red Bull de Vettel et se retrouve 3ème.

Depart Mercedes GP du Canda 2014

A l’arrière c’est la cohue et Chilton vient harponner son équipier chez Marussia le pilote Français Jules Bianchi. La monoplace du tricolore se retrouve projetée dans le mur et est pulvérisée. La Safety car fait son apparition pour 7 tours afin de dégager les débris, les épaves et surtout l’huile présente sur la trajectoire.

Accident Bianchi GP Canada 2014

Hamilton parvient à trouver l’ouverture sur le quadruple  champion du monde quelques boucles plus tard après le restart et remonte sur son équipier. Malheureusement pour les pilotes Mercedes, le Grand Prix ne va pas être un long fleuve tranquille. A mi-course les 2 monoplaces si dominatrices depuis le début de la saison ont toutes les 2 des soucis avec leurs systèmes de récupération d’énergie. Cela entraine un problème au niveau des freins mais surtout une énorme perte de puissance. A la faveur des ravitaillements, Hamilton passe devant son équipier mais commet une erreur à l’épingle qui commande la grande ligne droite. Rosberg passe et les 2 voitures Allemandes se frôle de très près. Hamilton coupant la chicane pour éviter le contact mais la Mercedes du champion du monde 2008 est blessée. Il a un problème de frein à l’arrière droit. Il terminera son tour et finira par abandonner laissant le champs libre à son équipier.

Hamilton abandon GP du Canda 2014

Celui-ci, toujours aux prises avec ses problèmes techniques se voit de plus en plus menacé, d’abord par Sergio Perez avec sa Force India. Il finira par céder le leadership à quelques boucles de l’arrivée à la Red Bull de Ricciardo qui après avoir doublé Perez ne fait qu’une bouchée du pilote Mercedes. Il vole vers la 1er victoire de sa carrière et le 1er succès de Red bull en 2014.

Daniel Ricciardo

Pour le 1er fois de l’année la victoire ne revient pas à une Mercedes. Le plus intéressant dans cette course fut s’en conteste les 10 derniers tours avec un regroupement de 5 pilotes en quelques dixièmes, Rosberg, Perez, Ricciardo, Vettel et Massa. Nous connaissons la suite, Ricciardo se défait de Perez puis de la Mercedes à l’agonie et empoche son 1er succès dans la catégorie reine. Le dernier tour fut quant à lui très agité. Vettel finit enfin par se débarrasser de Perez à la lutte avec ses pneumatiques. Massa tente alors une attaque au bout de la ligne droite de départ au virage numéro 1. Malheureusement pour les 2 pilotes, le pilote Mexicain commet un erreur en changeant légèrement de trajectoire, il heurte l’avant droit de la Williams de Massa. Les 2 monoplaces se fracassent dans le mur. Elles sont détruites mais les pilotes sont sains et saufs. Grosse frayeur également pour Sébastian Vettel qui voit le Force India passer derrière lui mais surtout la Williams de Massa lui frôler la moustache avant. Plus de peur que de mal et le pilote de la Red Bull frappée du numéro 1 complète le podium derrière son équipier et Nico Rosberg puisque la course se termine sous drapeau jaune.

Perez crash GP du Canda 2014

Massa Crash GP du Canda 2014

A noter de nouveau le course anonyme des pilotes Ferrari, Alonso termine 6ème et « Raikko » prend le point de la 10ème place. La Canada sourit de nouveau à Jenson Button qui après une course solide finit 4ème. Toujours dans le coup et grâce à sa stratégie à un arrêt, Hulkenberg est 5ème. Bottas au volant de la Williams rescapée est 7ème. La poisse abandonne enfin Jean-Eric Vergne qui après une belle qualification en Q1 à la 8ème place, termine enfin un GP sans ennui mécanique. JEV est 8ème après une course très solide. La seconde Mclaren du rookie, Magnussen termine devant la Ferrari de Raikkonen à la 9ème place. Le dernier pilote tricolore en F1 cette année, Grosjean ne verra pas le drapeau à damier, puisque sa Lotus l’oblige à abandonner.

podium GP du Canda 2014

Ce Grand Prix du Canada a comme tout les ans été passionnant avec un début de course un peu laborieux mais une fin à suspense. Surement la plus belle course depuis le début de l’année. Cette course remettra surement de l’huile sur le feu chez Mercedes entre les 2 prétendants au titre. Notons que Rosberg reprend le large au championnat pilote avec 22 longueurs d’avance sur Hamilton. Ce week-end aura vu un énorme Ricciardo qui rentre dans le cercle privé des vainqueurs de Grand Prix un grand bravo à lui. De plus le succès de l’équipe au taureau rouge arrive à point, 15 jours avant leur course à domicile en Autriche sur le tracé Spielberg.

Rendez-vous dans 15 jours pour le retour du Grand Prix d’Autriche en F1. Espérons que cette future course sera aussi, voire plus passionnante que le Canada, mais soyons réaliste cela sera difficile !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.