Auto Lifestyle

Grand Prix du Canada 2013

Grand Prix du Canada 2013

0 commentaire 📅19 juin 2013, 09:22

Le Canada accueillait du 7 au 9 juin la 7ème manche du championnat de Formule 1. Avant cette nouvelle manche du championnat 2013, c’est le triple champion du monde Sebastian Vettel qui était en tête du championnat des pilotes et l’écurie Red Bull pour celui des équipes. L’incertude persiste après la contre performance des Ferrari à Monaco et la victoire du team Mercedes et de son pilote Allemand Nico Rosberg. La plus grosse question demeure, la même que celle depuis le début de la saison : comment vont se comporter les pneus Pirelli ?

Les qualifications

Après un Vendredi maussade, les qualifications se sont déroulées sur une piste humide. A la surprise, c’est n’est pas une Mercedes qui est en pôle mais le pilote Red Bull, Vettel. Il est suivi de la Mercedes de Hamilton et de la surprise de ces qualifications, la Williams Renault de Valtteri Bottas qui se classe 3ème. A la quatrième place, Rosberg puis, Webber et Alonso. Belle performance du Français Jean-Eric Vergne qui se hisse au 7ème rang. Viennent ensuite Sutil, Hulkenberg et Raikkonen, seulement 10ème. Nouvelle contre performance du pilote de Lotus Romain Grosjean qui au terme de la qualification finit 19ème mais qui partira bon dernier suite à sa pénalité de 10 places sur la grille (accrochage avec Ricciardo lors du GP de Monaco). Autre pilote à s’illustrer, Felippe Massa qui encastre sa Ferrari dans le mur de pneu en Q2. Suite à ce troisième accident en 2 semaines, le Brésilien partira de la 16ème place.

Grand Prix du Canada - qualifications

 La course du Grand Prix du Canada

Rendez-vous est pris pour le départ à 14 heures, heure locale sur le circuit Gilles Villeneuve. Pour la première fois du week-end, le soleil est présent. Au départ, Vettel s’élance parfaitement alors que le jeune Finlandais Bottas perd 2 places au profit de Webber et Rosberg. Le départ se passe sans encombre au premier virage, ce qui est chose rare sur ce tracé.

Grand Prix du Canada - départ

Alonso blotti dans les échappements de la Williams la dépasse facilement dans ce premier tour. Comme d’habitude lorsque Vettel est en tête d’un Grand Prix, il creuse l’écart rapidement sur son poursuivant le plus proche qui est ici Lewis Hamilton.

Grand-Prix du Canada - Vettel

Bottas toujours en difficulté et surement avec des réglages « pluie » perd de nouveau une place suite à une attaque de Vergne dans le premier virage. Sutil tente d’imiter le Français, mais il est trop optimiste et fait un tête à queue au milieu du peloton. Petit miracle, toutes les monoplaces parviennent à eviter la Force India en perdition. Malheureusement pour lui la chance tourne rapidement et il se fait toucher par la Williams de Maldonnado qui est de nouveau impliqué dans un incident.

La vague des ravitaillements dèbute au 8ème tour avec l’arrêt de Van Der Garde. Le leader de la course Vettel ne ménage pas ses efforts et va jusqu’à effleurer le mur du virage 3 au 10ème tour. 16ème tour, premier arrêt de la Red Bull leader du Grand Prix du Canada. Il est imité par Alonso. Les 2 F1 repartent en medium. La sanction tombe pour Maldonnado qui écope d’un drive-through dont il s’aquitte au tour 17. Hamilton qui est en tête marque son premier arrêt au 19ème tour et ressort avec plus de 10 secondes de retard sur la Red Bull numéro 1. Nico Rosberg en difficulté avec ses pneus perd 2 places au tour 30 au profit de Webber et d’Alonso.

Grand Prix du Canada - Fernando Alonso

Absent depuis le début du week-end, « Raikko » boit le calice jusqu’à la lie, puisqu’il se fait prendre un tour par son principal rival au championnat du monde des pilotes juste avant la mi-course. Erreur du débutant de Caterham au tour 36, qui malgré les drapeaux bleus, ferme la porte à Webber. Les monoplaces se heurtent et l’aileron de la Red Bull se brise partiellement. Résultat des courses, un Stop & Go pour Van Der Garde. Suite à son accrochage, la Red Bull de Webber est moins véloce et il se fait logiquement dépasser par la Ferrari de Alonso au tour 42. Grosjean effectue une course d’attente et réalise son premier arrêt au 43ème tour. Cela sera sa seule performance du week-end.

Grand Prix du Canada - Caterham

Ce n’est décidément pas le week-end de Van Der Garde, puisque sa monoplace et celle de Hulkenberg se percutent au tour 46. C’est l’abandon pour la Caterham et la Sauber. Dernière vague de ravitaillement entre les tours 48 et 51. « Baby Schumi » est décidément brouillon sur cette course, puisqu’il effectue une sortie de piste dans l’herbe au 52ème tour. Alonso menace de plus en plus la Mercedes de Hamilton qu’il finira par dépasser au 63ème tour pour le gain de la seconde place. Entre temps, Sutil a effectué un drive trough pour ne pas avoir respecté les drapeaux bleus. Dernier fait marquant de ce Grand Prix du Canada, le retour de Massa, qui a effectué une magnifique course, sur Raikkonen qu’il dépose. Le Brésilien s’empare de la 8ème place.

Après une course plutôt tranquille pour Vettel, il coupe la ligne d’arrivée au 70ème tour, glanant ainsi son premier succès en terre Canadienne. Alonso termine deuxième et Lewis Hamilton complète le podium en troisième position. Un Grand Prix qui aura tenu ses promesses avec de multiples dépassements et surtout pas de problème de gommes.

Grand Prix du Canada - Podium

Le GP en chiffres

29ème victoire de Vettel. 24ème arrivée dans les points pour Raikkonen. Meilleur tour en course de Mark Webber en 1:16:182.

Abandons :

Van Der Garde et Hulkenberg au tour 44 et 46 – accrochage, Guitierrez au tour 64 – accident

Ce week-end de course a été marqué par la mort d’un des commissaires de piste. Nous soutenons de tout notre coeur la famille et les amis de ce passionné bénévole.

Rendez-vous pour la 8ème manche du championnat en Grande-Bretagne du Vendredi 28 au Dimanche 30 juin.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.