Auto Lifestyle

Grand Prix d’Espagne 2014

Grand Prix d’Espagne 2014

0 commentaire 📅15 mai 2014, 11:50

5 sur 5, carton plein pour le team Mercedes F1. La firme à l’étoile empoche sa 5ème victoire de la saison et le pilote Britanique Lewis Hamilton sa 4ème victoire successive de la saison. Il reprend la tête du championnat du monde Formule 1 à son équipier Nico Rosberg pour 3 points.

Pour son retour sur le vieux continent, la Formule 1 pose ses valises sur le tracé de Catalunya en Espagne pour la 5ème manche du championnat 2014. 2 interrogations principales, les poursuivants de Mercedes auront ils réduit l’écart et Lewis Hamilton va t’il de nouveau dominer ce week-end ? Non et oui.

Mercedes GP d'espagne 2014

Non, les poursuivants n’ont pas réduits l’écart après ces 3 semaines de travail acharné mais bien au contraire, nous avons perçu un écart plus important entre les 2 flèches d’argent et la concurrence. La seconde force en présence sur le plateau se nomme Red Bull. Les deux monoplaces de l’équipe au taureau se classent aux 3ème et 4ème places (Ricciardo devant Vettel) mais à 48 secondes sous le drapeau à damiers pour le pilote Australien, un monde en F1 ! A noter sur ce week-end, la poisse qui a poursuivie le quadruple champion du monde Allemand, Sebastian Vettel. A l’arrêt dès la 1ère séance d’essais, aucun tour bouclé en E2 et de nouveau une panne de boite de vitesse en Q3 ( qui lui vaudra 5 places de pénalité sur la grille de départ pour changement de boîte de vitesse). Vettel sera le grand animateur de ce Grand Prix d’Espagne, puisqu’en partant de la 15ème place, il effectuera une magnifique remontée pour se classer 4ème derrière son équipier. Espérons que pour les prochains GP, il sera épargné afin de pouvoir lutter avec les 2 Mercedes.

vettel red bull GP d'espagne 2014

Les Mercedes qui ont fait cavalier seul en tête. Hamilton prenant un bon envol suivi de Rosberg. Les 2 équipiers se poursuivront jusqu’à l’arrivée mais avec 2 stratégies différentes. A ce jeu, c’est de nouveau Hamilton qui l’emporte mais Rosberg n’a pas démérité et a même paru plus rapide que Lewis à plusieurs reprises. 4ème doublé de la saison pour la firme à l’étoile qui a vraiment construit une machine à gagner.

Du coté de Ferrari, rien ne va plus. La présence du président de la marque, Lucas di Montezemolo n’a pas suffit à booster ses troupes. Les monoplaces rouges non jamais semblées dans le rythme. Raikonen passera une grande partie du Grand Prix d’Espagne devant le héros local Fernando Alonso mais à la faveur de pneus plus frais, l’Espagnol passera le Finlandais à quelques encablures de l’arrivée. Cela vaudra quelques chaudes explications après la course entre « Ice Man » et son équipe. La Scuderia continue donc de sombrer au fur et à mesure que les saisons se succèdent.

Ferrari GP d'espagne 2014

A l’inverse de l’équipe au cheval cabré, le team Lotus revient des tréfonds de la grille grâce à son pilote Français Romain Grosjean (nous ne parlerons pas de Maldonado qui à part briser sa monoplace n’a rien montré). Auteur du 5ème temps des qualification, il termine sa course à une honorable 8ème place. C’est une 1ère cette année. Espérons que l’équipe Anglaise continue sur cette lancée.

Grosjean GP d'espagne 2014

L’équipe Mclaren Mercedes continue de décevoir. Pourtant le week-end avait bien débuté avec les essais 2 où Jenson Button faisait partie des meilleurs mais cela a été sans suite. Le retour de Ron Dennis au commande de l’équipe ne change rien et les gris continuent d’être dans le ventre mou.

Un petit mot concernant Jean-Eric Vergne toujours malchanceux après être tombé en panne dans le tour de parade (signe prémonitoire) avec sa voiture historique, le Français n’aura pas eu plus de chance avec sa Toro Rosso qui le trahira en début de course. Son équipier Russe finit de nouveau le GP et les résultats entre les 2 équipiers ne plaident pas en faveur de JEV.

Belle course de Bottas au volant de sa Williams. Il occupera en début de Grand Prix la 3ème place avant de se faire doubler par Ricciardo. Longtemps 4ème, il échoue à la 5ème place sans pouvoir vraiment lutter face à la fantastique remontée du quadruple champion du monde Vettel. Bottas prend petit à petit l’ascendant sur son expérimenté coéquipier Massa qui finit à une anonyme 13ème position.

Podium GP d'Espagne 2014

Prochain Grand Prix dans 15 jours sur le cèlébre et mythique tracé de Monaco. Les performances des monoplaces devraient se lisser sur ce tracé tortueux et nous devrions avoir une belle course. Rendez-vous donc pour le GP le plus glamour de l’année.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.