Auto Lifestyle

Grand Prix des Etats-Unis 2017 : Et de 4 pour Mercedes !

Grand Prix des Etats-Unis 2017 : Et de 4 pour Mercedes !

4 commentaires 📅23 octobre 2017, 08:01

Il y a 15 jours nous nous sommes quittés sur le Grand prix du Japon qui a été marqué par l’abandon de Sebastian Vettel et la victoire de Lewis Hamilton. Le Britannique a pris une sérieuse option sur le titre puisqu’il compte désormais 59 points d’avance sur son rival de chez Ferrari. La course sur les terres de l’oncle Sam peut déjà couronner Lewis Hamilton ! Par exemple si Lewis Hamilton gagne et que Sebastian Vettel ne fait pas mieux que 6ème, le pilote Mercedes sera champion 2017.

Toutefois avant de parler de la course Américaine revenons rapidement sur l’actualité de la semaine. Celle-ci est marquée par la prolongation du contrat liant McLaren à l’Espagnol Fernando Alonso.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

L’arrivée de Renault comme motoriste de McLaren aura surement fait pencher la balance du bon côté car le pilote double champion du monde a confié avoir pensé à stopper sa carrière en F1. On sait toutefois qu’Alonso a négocié la possibilité de participer aux 24 Heures du Mans et aux 500 Miles d’Indianapolis. On ne connait pas pour l’instant la durée de ce contrat mais il se murmure que le salaire de l’Espagnol a fortement été revu à la baisse. En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour le monde de la Formule 1. On note le retour de Daniil Kvyat au volant de la Toro Rosso en lieu et place de Carlos Sainz qui est déjà dans le baquet de la Renault (à la place de Palmer).

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Cette course sur le circuit des Amériques est également marquée par la couleur rose. Celle-ci marque le partenariat entre la F1 et la lutte du cancer chez les femmes. Une belle initiative qui donne du rose sur le circuit, les monoplaces et les pilotes.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Coté performances, le plus Américain des pilotes Anglais, j’ai nommé Lewis Hamilton a clairement dominé les essais ainsi que les qualifications. Toutefois et la bonne nouvelle des « qualifs » aura été l’écart réduit entre la flèche d’argent numéro 44 et la Ferrari de Vettel. De bonne augure pour la course puisque les deux prétendants étaient réunis sur la première ligne de la grille de départ.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

De bonne augure, c’est clair compte tenu du départ canon de la Ferrari numéro 7. L’Allemand s’élance et prend la tête de la course devant Lewis Hamilton.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Malheureusement pour l’Allemand cela ne va pas durer et il va rapidement se faire passer par la flèche d’argent de Hamilton. L’Anglais fera ensuite sa course avec la pointe de vitesse qu’on lui connait sur ce tracé qui est l’un de ses préférés. Hamilton engrange encore une nouvelle victoire cette saison et prend 7 points supplémentaires (il en compte désormais 66 d’avance) dans la course au titre. En seconde position, Vettel n’aura rien pu faire tant il aura été en délicatesses avec ses gommes.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Il aura même pu compter sur l’aide de son équipier Raikkonen en fin de GP afin de récupérer cette seconde place qui lui permet de rester encore en vie dans ce championnat 2017. Kimi Raikkonen complète ce podium après avoir longtemps lutté avec la seconde Mercedes, celle de Bottas et la RBR de Verstappen. Le Finlandais de Mercedes aura été décevant pendant toute la course et aura même perdu 3 places dans les derniers tours de course laissant passer Raikkonen, Vettel et Verstappen. Verstappen qui sera élu homme de la course après sa remontée du fond de la grille. Il aura même été un instant sur la podium à la place de Raikkonen suite à son dépassement spectaculaire dans le dernier tour. Malheureusement pour le Hollandais, il a effectué ce magnifique dépassement avec les 4 roues hors de la piste, ce qui lui vaudra 5 secondes de pénalité et donc une 4ème position. Le décevant Bottas termine 5ème loin devant Esteban Ocon qui s’empare d’un splendide 6ème position ! Pour sa première course chez Renault, l’Espagnol Carlos Sainz marque les points de la 7ème place, il est suivi de la seconde Force India de Perez, de la Williams de Massa et de la Toro Rosso du revenant Russe, Daniil Kvyat. On retiendra l’abandon malheureux de Daniel Ricciardo qui aura fait le show en début de course en se battant avec la Mercedes de Bottas.

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Cette course américaine aura été celle des dépassements spectaculaires avec les passes d’armes entre Perez / Sainz, Sainz / Ocon ou encore Vettel qui s’est glissé dans un trou de souris entre la McLaren de Vandoorne (à 1 tour) et la Mercedes de Bottas. Une belle prise de risque du pilote Ferrari ! Belle course grâce à l’animateur Verstappen qui aura marqué ce GP des USA 2017 de son empreinte de par sa remontée spectaculaire et son dépassement spectaculaire (mais malheureusement jugé illégal par la FIA) sur la Ferrari de Kimi Raikkonen.

On retiendra que le titre constructeur est déjà attribué au team Mercedes et ce, 4 courses avant la fin de la saison. L’équipe de la firme à l’étoile aura brillé toute cette saison et c’est en toute logique que cette 4ème couronne successive est remise aux monoplaces grises. Bravo à eux !

Grand Prix des Etats-Unis 2017

Sources : Lat Images

Le titre pilote se jouera peut-être dans une semaine lors du Grand Prix du Mexique. Lewis Hamilton n’est plus qu’à quelques points de son 4ème championnat. Rendez-vous dans une semaine pour découvrir si Hamilton sera le nouveau champion du monde 2017 ou si Sebastian Vettel arrive à repousser l’échéance !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.