Auto Lifestyle

Grand Prix de Monaco 2017

Grand Prix de Monaco 2017

3 commentaires 📅29 mai 2017, 08:06

15 jours après la première manche Européenne de ce championnat de Formule 1 2017 et la victoire grâce à une magnifique stratégie de Lewis Hamitlon en terre Ibérique, nous retrouvons la F1 pour la manche la plus chic et glamour de l’année à Monaco. Pour cette 75éme édition de la mythique course Monégasque, la question qui est sur toutes les lèvres est de savoir qui de Hamilton ou de Vettel allait prendre un bel avantage au championnat pilote 2017 ?

Grand Prix Monaco 2017

Source : Motorsport.com

Le premier élément de réponse est intervenu dès le Samedi avec un Hamilton piégé en qualification et classé seulement à la 13éme place sur la grille de départ tandis que le pilote Allemand de Ferrari est second derrière son équipier Kimi Raikkonen qui a réussi la pôle.

Soyons clairs, cette 75éme édition du Grand Prix de Monaco ne restera pas dans les annales grâce à son spectacle. Aucun dépassement en piste et la seule tentative s’est soldée par un accrochage entre une Sauber et la McLaren de la guest star, Jenson Button (Fernando Alonso étant absent afin de disputer les 500 Miles d’Indianapolis). Bilan de l’opération, une Sauber sur le flanc et incrustée dans les barrières de sécurité (Wehrlein s’en sort indemne) et la McLaren au tapis.

Grand Prix Monaco 2017

Source : Motorsport.com

Dès le départ, la sensation était clairement que ce GP ne serait pas spectaculaire ! Et ce fut le cas puisque le classement définitif de la course dans les rues de Monte-Carlo s’est jouée dans les stands. A ce jeu, Sebastian Vettel (élu pilote de la course) a réussi notamment grâce à deux tours canons à prendre l’avantage sur son équipier Finlandais et vole ensuite vers la victoire.

Grand Prix Monaco 2017

Source : LAT Images

Raikkonen ne le digérera pas et fera (plus que d’habitude) grise mine sur la seconde marche du podium.

Grand Prix Monaco 2017

Source : LAT Images

Même stratégie pour Ricciardo au volant de sa Red Bull qui croque la Mercedes de Bottas et la monoplace de son équipier, il finit troisième.

Grand Prix Monaco 2017

Source : Motorsport.com

On retrouve donc les trois équipes de pointe au cinq premières places mais il manque Hamilton. Il se classe septième derrière la Toro Rosso de Carlos Sainz. Le Britannique a été en délicatesse tout le week-end comme lors du GP de Sotchi et il a tout de même réussi à remonter de la 13ème place au départ.

Grand Prix Monaco 2017

Source : Motorsport.com

Le top ten est complété par la Haas de Romain Grosjean qui passe sous le drapeau à damier en 8ème position et il est suivi de la Williams de Massa et la seconde Haas de son coéquipier Magnussen.

Grand Prix Monaco 2017

Source : Motorsport.com

On notera l’arrêt de la bonne série d’arrivées dans les points du Français Ocon qui finit 12ème. On soulignera aussi l’abandon le plus stupide de la saison avec Ericsson qui à cause des pneumatiques et des freins trop froids, encastre sa Sauber dans les barrières de protection du virage de Sainte Dévote, le tout sous voiture de sécurité !

Au final, on ne retiendra de la course que le doublé Ferrari, le premier depuis 2010 et les 25 points d’avance pris par Sebastian Vettel sur Lewis Hamilton au championnat pilote. Loin d’être passionnante, souhaitons que la prochaine course qui se déroulera le 11 juin au Canada soit plus enthousiasmante et que l’on voit des dépassements !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.