Auto Lifestyle

Grand Prix de Monaco 2016 : Hamilton roi en principaute !

Grand Prix de Monaco 2016 : Hamilton roi en principaute !

3 commentaires 📅30 mai 2016, 08:04

15 jours viennent de s’écouler après la victoire surprenante du nouveau prodige de la Formule 1 (et nouveau pilote Red Bull), le jeune Max Verstappen au Grand Prix de Barcelone. Les pilotes remettent déjà leurs casques pour le célèbre, mythique et glamour Grand Prix de Monaco. Lieu inconditionnel des peoples lors de la saison de Formule 1, le tracé est aussi le plus exigeant de la saison ou la moindre erreur se paye cash ! Après une séance de qualification dominée par Ricciardo, le grand Prix Monégasque aura tenu ses promesses mais cela on pouvait s’en douter avant le départ avec la pluie s’abattant sur Monte-Carlo.

Grand Prix Monaco 2016

Source : Motorsport.com

Le départ n’aura pas été un des moments les plus marquants de cette course puisque celui-ci s’est déroulé sous régime de voiture de sécurité pendant 6 tours. Bonne affaire pour l’Australien de Red Bull qui échappe à un combat avec les deux pilotes Mercedes juste derrière lui. Malheureusement pour Ricciardo, la course ne va pas se dérouler comme il le souhaite. Celui-ci domine le début de ce GP en ayant jusqu’à 13 secondes d’avances sur Rosberg qui fait bouchon devant son équipier. Le leader du championnat du monde sera d’ailleurs à la peine jusqu’à sous le drapeau à damiers. La piste commence enfin à s’assécher et les pilotes sont nombreux à s’arrêter pour passer des pneus intermédiaires. Le leader à bord de sa Red Bull adopte cette stratégie et stoppe. Ricciardo repart en seconde position derrière Lewis Hamilton qui préfère continuer en pneus full wet. A la surprise le champion du monde en titre ne stoppe pas et continue tandis que son avance sur Ricciardo fond comme neige au soleil. L’Australien fait même rapidement la jonction avec la Mercedes numéro 44 mais sur l’exigeant et étroit tracé Monégasque, l’Australien butte sur la flèche d’argent. La stratégie de Hamilton prend tout son sens lorsque celui-ci est en mesure de stopper pour passer en pneus slicks ultra tendres (violets). Il est imité un tour plus tard par le pilote Red Bull qui logiquement devait reprendre largement la tête de la course. Heureusement pour Hamilton, un cafouillage monstrueux au niveau du stand Red Bull immobilise la monoplace numéro 3 plus de 10 secondes ce qui permet à l’Anglais de repasser devant pour quelques secondes.

Grand Prix Monaco 2016

Source : Motorsport.com

A partir de ce moment, plus rien n’y fera et malgré quelques attaques, Ricciardo ne parviendra jamais à décrocher Hamilton de la tête de la course. Le Britannique empoche son second succès en principauté ainsi que son 44 succès en carrière comme son chiffre fétiche !

Grand Prix Monaco 2016

Source : Motorsport.com

Derrière Hamilton et Ricciardo, le surprenant Perez émerge de l’orage en troisième position. Magnifique performance du pilote Mexicain qui se sera montré à son avantage durant tout le week-end. On retrouve enfin une Ferrari au pied du podium et c’est celle de Sebastian Vettel.

Grand Prix Monaco 2016

Source : Motorsport.com

Un week-end compliqué pour les rouges avec une maigre quatrième position et un abandon pour le Finalandais Kimi Raikkonen. A noter également l’abandon après un énième contact avec le rail pour le précédent vainqueur de GP, Max Verstappen. Un week-end bien compliqué pour le jeune pilote qui marque un peu le pas après avoir tant impressionné. Magnifique cinquième position de Fernando Alonso au volant de sa McLaren, il est précédé par la seconde Force India de Hulkenberg et de la Mercedes du leader du championnat du monde, Nico Rosberg.

Grand Prix Monaco 2016

Source : Motorsport.com

A noter que le pilote de la Force India a pris la sixième place à la Mercedes de l’Allemand quasiment sous le drapeau à damiers. Le top ten est complété par Carlos Sainz en huitième position puis la seconde McLaren de Jenson Button et le petit point de la dixième place revient à la Williams de Massa.

Grand Prix Monaco 2016

Source: Motorsport.com

Au final, ce Grand Prix de Monaco 2016 aura tenu toutes ses promesses avec des dépassements, des accrochages, des stratégies et des accidents même si les derniers tours ont été un peu plus monotones que le début de course. Cette course aura vu le réveil de Hamilton cette saison avec un premier succès et qui sait, il rééditera peut être dans 15 jours lors du Grand Prix du Canada, lieu de sa première victoire dans la catégorie reine en 2007 !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.