Auto Lifestyle

Grand Prix de Grande-Bretagne 2015 a suspense et rebondissements

Grand Prix de Grande-Bretagne 2015 a suspense et rebondissements

0 commentaire 📅06 juillet 2015, 08:17

Pour cette neuvième manche du championnat du monde 2015, la Formule 1 revient sur le mythique circuit de Silverstone, théâtre du premier Grand Prix de F1 de l’histoire. Depuis le début de la saison, les Mercedes dominent les débats et il faut dire que le spectacle est un peu passé au second plan avec des courses dominées par l’économie de carburant et la gestion des pneumatiques. La manche Anglaise nous a pourtant régalée avec des dépassements, de la casse, du suspense et le retour de la pluie (la première fois lors d’un GP cette saison).

Hamilton GP Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

S’il y a bien une course qu’il ne fallait pas rater cette saison, c’était bien le GP de Grande-Bretagne 2015. Pourtant avant le départ, rien ne préfigurait qu’une course aussi passionnante attendait les fans. Les deux Mercedes ayant comme à l’habitude, bloqué la première ligne et pourtant ! Dès l’extinction des feux, la course est lancée et les deux flèches d’argent ratent leurs départs et se font passer par les deux Williams (Massa devant Bottas) qui ont décollé de la seconde ligne comme des fusées. Hamilton réussit à limiter les dégâts en repassant immédiatement Bottas qui se montre un peu tendre.

Bottas GP Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

Suite à la casse des premiers virages, la Safety-Car fait son apparition. Au restart Hamilton tente le tout pour le tout et attaque Massa avant même la ligne de départ. L’Anglais trop impatient commet une faute lors sa manœuvre et se fait doubler par Bottas.  Il s’en suit une vingtaine de tours qui regroupent les premières monoplaces en à peine 2 secondes. Bottas assure le spectacle en restant bloqué dans le sillage de la monoplace de son équipier sans jamais pour autant réussir à le dépasser. Derrière les deux F1 Britanniques, le héros local ronge son frein et attend le moment propice pour passer à l’offensive. L’attaque de l’Anglais intervient lors de la première salve de ravitaillement puisque Mercedes arrête son pilote un tour avant la concurrence. A partir de là, Hamilton reprend les reines de la course qu’il maîtrisera jusqu’au drapeau à damiers. Pour autant, la course ne s’est pas arrêtée là, puisque la pluie a enfin fait son apparition lors d’une course en 2015. Grâce aux gouttes et étant déchaîné, Nico Rosberg se défait de Bottas et ensuite de Massa. L’Allemand prend tous les risques et cela paye puisqu’il se retrouve second et fond sur Hamilton. La pluie redouble et Mercedes décide d’arrête son double champion du monde afin de le faire passer en pneumatique intermédiaire. Un tour plus tard, il sera imité par ses poursuivants mais c’est trop tard pour eux ! Pire, les Williams se font dépasser par la Ferrari de Sebastian Vettel qui au jeu des arrêts aux stands reprend une troisième place inespérée.

Vettel Grand Prix Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

Aux abonnés absents depuis le début du week-end, la Scuderia démontre encore son savoir faire de la course. Grâce à une stratégie décalée et l’intervention de la pluie, l’Allemand des rouges s’offre de nouveau un podium. Moins chanceux que son équipier, Kimi Raikkonen finit loin (huitième) suite à une erreur de sa part en voulant trop anticiper son arrêt pour monter des gommes intermédiaires. Il faut également noter que Fernando Alonso inscrit son premier point avec l’écurie McLaren Honda depuis le début de la saison qui se classe à la dixième place.

Alonso GP Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

Cette course aura été à rebondissements mais fut bien compliquée pour l’équipe Lotus qui voit ses deux pilotes abandonner avant la fin du premier tour. La saison en demi-teinte de Daniel Ricciardo continue et la révélation 2014 se voit à la fois dominée en performance par son jeune équipier Russe et un abandon en course. A l’arrivée, seulement treize monoplaces passe sous le drapeau, signe d’une course animée et difficile.

Podium GP Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

Grâce à ce succès, le cinquième cette saison, Lewis Hamilton reprend un peu plus le large au championnat pilote. Le pilote Anglais remporte ce GP devant son public en liesse et prouve que la Formule 1 peut rester aussi passionnante.

Victoire Hamilton GP Grande-Bretagne 2015

Source: Motorsport.com

La F1, qui est depuis quelques mois sous les critiques dû à son manque de spectacle, démontre grâce à cette course qu’elle a encore un avenir. De plus, les instances travaillent dans le bon sens et le spectacle sera petit à petit de retour. Les premières réformes son attendues pour le prochain Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. En attendant, le petit cirque de la Formule 1 va prendre quelques jours de congés suite à l’annulation de la manche Allemande. Rendez-vous à partir du 24 juillet sur le tourniquet Hongrois, le Hungaroring.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.