15 jours après l’ouverture de la saison en Australie et la victoire de Sébastian Vettel à bord de sa Ferrari, nous retrouvons la Formule 1 en Chine. Le duel aperçu entre Ferrari et Mercedes, tant attendu depuis maintenant 3 saisons, continue de tenir ses promesses. Vettel et Hamilton se rendent déjà coup pour coup et à ce jeu, c’est l’Anglais qui décroche la pole position devant l’Allemand. Les premières lignes de la grille de départ ressemblent à s’y méprendre à celle du dernier Grand prix se tenant à l’Albert park (Melbourne). Une chose diffère pourtant, le temps, avec de la pluie.
Le départ est donné sur une piste humide et l’intégralité du plateau débute cette manche Chinoise en pneu intermédiaire. Tous sauf le pilote Toro Rosso, Carlos Sainz qui fait le choix de prendre le départ en slick. Le pari semble perdu car celui-ci reste scotché sur son emplacement. Toutefois, cette stratégie s’avérera finalement payante grâce à un arrêt en moins et le pilote Espagnol bouclera ce GP à la septième position. Tandis que Sainz reste en arrière, l’ensemble du peloton reste sage au départ.
Un accrochage sera tout de même à déplorer dans ce premier tour. La Force India de Perez harponne la Williams du jeune Strole. Malheureusement pour le Rookie Canadien, sa course n’aura durée que 6 virages. Cela provoque le déploiement de la Safety-car virtuelle. A noter que ce début de course est très intéressant grâce aux conditions changeantes et on retrouve déjà aux avant-postes la Red Bull de Max Verstappen qui est remontée depuis la seizième place.
La sortie de la voiture de sécurité virtuelle va amener une première vague d’arrêts aux stands et le classement est totalement bouleversé. Il va l’être encore un peu suite au restart et à la seconde grosse erreur du week-end du pilote Sauber, Giovinazzi qui détruit sa monoplace au même endroit que durant les qualifications.
Une course à oublier rapidement pour le jeune pilote. La « vraie » voiture de sécurité fait son apparition et lance une seconde vague de ravitaillements pour ceux qui ne s’étaient pas encore stoppés. Hamilton qui est en tête de la course continuera ensuite sa marche en avant jusqu’au drapeau à damiers.
Cela le remet à égalité de points avec Sébastian Vettel au championnat puisque le pilote Ferrari prend la seconde place.
Comparé à Hamilton, le quadruple champion du monde Allemand aura dû batailler davantage en doublant son équipier et Ricciardo en piste. Il se débarrassera de Verstappen grâce aux arrêts aux stands. L’homme de la course est sans conteste, Max Verstappen car il est l’auteur d’une superbe remontée avec de nombreux dépassements en particulier sur son équipier Ricciardo qui finit quatrième.
Il complète logiquement le podium.
Le second pilote Ferrari et un peu décevant en terminant à la cinquième position juste devant la seconde Mercedes. Bottas termine loin de son équipier suite à une énorme bévue (tête à queue) sous régime de voiture de sécurité. Comme évoqué plus haut, Sainz termine à la septième position devant Magnussen qui offre ses premiers points de la saison à l’écurie Haas. Le top ten est complété par les deux Force India, Sergio Perez devant le Français Esteban Ocon. Malheureusement pour le second Français de la grille, Romain Grosjean, il échoue à la porte des points notamment à cause d’un départ en fond de grille.
Les Renault pleines de promesses avec une qualification en Q3 pour Nico Hulkenberg, ne parviennent pas à faire mieux que douzième et treizième. C’est toujours la Bérézina chez McLaren Honda avec l’abandon des deux autos. Dommage pour Fernando Alonso qui était dans les points avant d’immobiliser sa monoplace.
Le championnat est bien lancé avec un duel Ferrari / Mercedes et Hamilton / Vettel qui tiennent toutes leurs promesses. Les deux pilotes sont d’ailleurs à égalité au championnat pilote tandis que Mercedes compte une petite longueur d’avance sur Ferrari chez les constructeurs. Une saison qui s’annonce passionnante et qui verra sa troisième manche se tenir dans seulement une semaine sur le tracé de Barheïn.