Nous sommes presque à mi saison avec cette 9ème manche du championnat 2017 de Formule 1. 15 jours après un Grand Prix d’Azerbaïdjan totalement fou, nous retrouvons donc l’ensemble des teams sur les terres de Red Bull en Autriche sur l’ex A1 Ring, renommé Red Bull Ring. Tous les supporters locaux souhaitent voir un dénouement comme à Bakou avec la surprenante victoire de Daniel Ricciardo mais dès les essais libres de Vendredi, Hamilton domine très largement.
En qualification, on ne retrouve pas la Mercedes que l’on pensait devant puisque c’est Bottas qui s’empare de la pole. A partir de ce moment, le Finlandais avait déjà fait la moitié du chemin vers la seconde victoire en carrière.
Dès les feux verts, le pilote de la Mercedes 77 réussit un envol surhumain et sa flèche d’argent d’étale loin devant la meute.
Derrière, c’est l’embouteillage et Kvyat oublie qu’il a une pédale de frein ! La Toro Rosso du Russe heurte la McLaren de Fernando Alonso qui va à son tour heurter la Red Bull de Verstappen.
Bilan de l’opération, la McLaren de l’Espagnol et la Red Bull du Hollandais restent sur le carreau et rentrent aux stands pour abandonner. Le Russe écopera d’une pénalité. Devant, Bottas est largement en tête. Il ne quittera cette position que lors de son arrêt aux stands et le pilote de la Mercedes 77 s’empare de sa seconde victoire en carrière. Il n’aura surement manqué qu’un petit tour à son principal poursuivant, Sebastian Vettel afin de tenter une attaque.
Toutefois, l’Allemand fait la bonne opération du week-end puisqu’il reprend des points d’avance sur Lewis Hamilton qui ne finit que 4ème. Le pilote Anglais aura bien remonté mais sa pénalité pour avoir changé de boite de vitesse aura eu raison de ses ambitions. Il aura toutefois menacé le héros local, Daniel Ricciardo jusqu’à sous le drapeau à damiers afin de s’emparer de la troisième marche du podium.
La seconde Ferrari, celle de Raikkonen aura tout perdu dès le départ et il termine 5ème.
Cocorico ! Le Français Romain Grosjean se classe sixième. Il égale la meilleure position d’une Haas en qualification et obtient le meilleur classement de la jeune équipe Américaine lors de cette saison 2017 de Formule 1.
Le top ten est complété comme à la parade par les deux Force India (Perez devant Ocon) et les deux Williams (Massa devant Stroll). On notera la énième onzième place de Renault avec Palmer.
Au final, cette course Autrichienne aura manqué d’intérêt avec un classement très figé et peu de dépassements.
On retiendra la seconde victoire de la carrière de Bottas et sa main mise sur la course. Il aura d’ailleurs été élu homme de la course !
Le championnat pilote n’évolue pas non plus avec un statu-co en tête, Vettel devant Hamilton. Rendez-vous dans une petite semaine pour le Grand Prix d’Angleterre sur le mythique circuit de Silverstone. Une chose est sûre, Lewis Hamilton voudra briller devant ses fans et la course sera intéressante pour l’évolution du championnat !