Auto Lifestyle

Grand Prix d’ Abu Dhabi 2016 : Nico Rosberg World Champion !

Grand Prix d’ Abu Dhabi 2016 : Nico Rosberg World Champion !

3 commentaires 📅28 novembre 2016, 08:06

Nous l’avons attendu toute l’année et la dernière manche de ce championnat du monde de Formule 1 2016 a vu son épilogue dans la nuit d’Abu Dhabi ! Les deux protagonistes de ce championnat auront survolé cette saison avec 9 victoires pour Rosberg et 10 pour Hamilton mais l’auront également animé avec des duels, des accrochages et des abandons. Le duel Nico Rosberg et Lewis Hamilton a tenu en haleine les fans de la F1 durant toute l’année et cette 21ème manche de la saison 2016 aura vu un affrontement psychologique et stratégique ! Dominateur sur les 3 derniers Grands Prix Hamilton n’a plus rien à perdre puisqu’il entamait cette dernière course avec 12 points de retard sur son équipier Allemand. Autant dire que les divers abandons (accident ou technique) auront coûté cher au triple champion du monde et pourtant il est toujours à la lutte grâce à son mental et surtout sa pointe de vitesse. Tout le weekend, Hamilton aura dominé Rosberg en essais mais aussi en qualification où il s’empare de la pole position loin devant. Pour devenir champion Hamilton devait compter sur les pilotes Ferrari et Red Bull.

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source : Motorsport.com

Malheureusement pour le pilote Britannique, Rosberg est solide mentalement et il pilote aussi la meilleur monoplace du plateau ! Au feu vert, Hamilton prend un remarquable envol tout comme Rosberg. Il faut attendre le premier virage pour voir un rebondissement avec l’accrochage entre Verstappen et Hulkenberg. La Red Bull part en tête à queue tandis que la Force India continue sans soucis. Dès le départ de la course, Hamilton perd l’un de ses principaux alliés dans la lutte au championnat du monde. Rappelons que pour être champion Hamilton doit gagner cette course et Rosberg ne doit pas finir mieux que 4ème. Pour autant le talentueux et fougueux Verstappen ne s’en laisse pas compter et il remonte dans le peloton. Devant, Hamilton joue au chat et à la souris avec la flèche d’argent de Nico Rosberg.

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source : Motorsport.com

Le champion du monde en titre retient la troupe avec l’espoir que les Ferrari et la Red Bull de Ricciardo arrivent à passer Nico Rosberg. Il n’en est rien et la première salve de ravitaillement arrive avec les arrêts de tous les pilotes de tête. L’ordre ne bouge pas sauf que Verstappen, qui remonte depuis son erreur du début, s’est intercalé entre les 2 Mercedes en tête de course. Nico Rosberg, sage et prudent depuis le début de ce GP se retrouve en danger et il se décide à attaquer le rugueux et imprévisible pilote Red Bull. Le dépassement est musclé mais Rosberg prend l’avantage. Un avantage qui a son importance puisque cela permettra au futur champion du monde 2016 de rester dans le sillage de son équipier et ce, jusqu’à l’arrivée. Le nouveau champion 2016 fera preuve d’une grande intelligence et de beaucoup de mental sur la fin de course car bloqué derrière la monoplace de Hamilton (qui ralentit afin que les pilotes concurrents reviennent sur Rosberg), il gère sa course et se contente de conserver sa 2nd position signe de titre mondial !

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source : Motorsport.com

Les 10 derniers tours auront été passionnants de par l’intensité psychologique et surtout la pression mise sur Rosberg par la remontée des Red Bull et surtout de Sebastian Vettel sur sa Ferrari.

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source:  Motorsport.com

Le quadruple champion du monde Allemand finit très fort grâce à une stratégie décalée. Il passe son équipier Raikkonen, puis Ricciardo et enfin Verstappen. L’Allemand mettra la pression sur Rosberg dans les derniers tours mais c’est trop tard !

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source : Motorsport.com

Les Mercedes signent de nouveau un doublé et Nico Rosberg devient champion du monde.

Cette course aura été stressante pour le nouveau champion mais elle aura aussi vu un Hamilton jouer sa carte à fond. L’Anglais aura même tenu tête à son équipe en expliquant qu’il n’avait plus rien à perdre. Un manque de respect flagrant pour son équipe qui aura peut-être des retombées plus tard ! Il faut féliciter avant tout l’équipe Mercedes qui est une vraie machine à gagner et surtout Nico Rosberg qui 34 ans après son père, devient champion du monde de Formule 1. Cette couronne mondiale lui fait passer un nouveau pallier et espérons que la lutte sera encore plus intense l’année prochaine !

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source: Motorsport.com

Hamilton vainqueur, Rosberg champion, Vettel troisième sur le podium pour Ferrari, on n’aurait pu imaginer mieux pour cette dernière course de la saison. Le top ten est complété par les deux Red Bull (Verstappen devant Ricciardo), la Ferrari de Raikkonen, les deux Force India (Hulkenberg devant Perez), Massa et la McLaren de Fernando Alonso.

Grand Prix Abu Dhabi 2016

Source: Motorsport.com

A noter qu’une page se tourne avec les retraites de deux grands champions. Jenson Button, le champion du monde 2009 n’aura malheureusement pas vu le drapeau à damier pour sa dernière course car il abandonne sur rupture de suspension. Le Brésilien Massa qui aura eu des adieux émouvants lors du dernier Grand Prix du Brésil termine son dernier Grand Prix à une bonne neuvième place. Deux monuments de cette discipline nous quittent, bon vent Messieurs !

Cette saison pleine de rebondissements voit donc l’avènement d’un nouveau champion de monde, Monsieur Nico Rosberg ! La saison 2016 s’achève donc en apothéose et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec une nouvelle réglementation et de nouveau une saison espérons-le, aussi disputée que cette année !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.