Auto Lifestyle

#Geneve2015 : Stand Audi, la nouvelle R8

#Geneve2015 : Stand Audi, la nouvelle R8

4 commentaires 📅11 mars 2015, 08:02

Audi est arrivé en force au Salon de Genève 2015. Et oui, la marque aux quatre anneaux n’en finit plus de nous proposer des nouveautés. Il faut dire qu’avec l’étendue de sa gamme, il y a de quoi faire !

La marque allemande est donc arrivée avec dans ses valises : la nouvelle Audi R8 Coupé présentée en version V10, V10 plus, e-tron et LMS, la nouvelle RS3, le Q7 et Q7 e-tron quattro, le concept Prologue Avant et les versions restylées des Q3 et A1.

Je vous propose ici de faire le point sur la nouvelle Audi R8, nous reviendrons dans un deuxième billet sur les autres modèles.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

L’Audi R8 est la première GT de l’histoire de la marque. Une première étude stylistique de GT est apparue en 1991 sous la forme du concept Avus à l’occasion du Salon de Francfort. En 2003, le concept Le Mans quattro préfigure de la future Audi R8. Elle a été officiellement présentée sous sa version définitive en 2006 au Mondial de Paris avant d’être commercialisée en avril 2007. Depuis, forte de son succès, plusieurs déclinaisons sont apparues mais après 8 ans de bons et loyaux services il était temps pour Audi de nous proposer sa descendante.

 Cette nouvelle Audi R8 Coupé est présente à Genève en 4 déclinaisons. La R8 V10, la R8 V10 plus, la R8 e-tron et la R8 LMS.

Côté design, même si aux premiers regards certains diront qu’elle ne change pas beaucoup, en y regardant de plus près, il y a tout de même une large évolution du design. A commencer par la calandre, plus anguleuse, ses feux avant plus effilés et à LED (disponibles en option au laser comme sur la dernière Audi R8 LMX), le spoiler plus avancé, les nervures sur le capot plus prononcées et enfin les aérations.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

Ensuite, de profil, on observe un changement majeur au niveau du panneau latéral en carbone. En effet, sur cette deuxième génération, il est coupé en deux. Personnellement, je le trouve mieux ainsi, moins grossier.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

A l’arrière, les modifications sont plus subtiles… Comme à l’avant, les ouïes d’aération ont évolué, les optiques sont passés au LED. C’est sur la partie basse qu’on observe du changement avec un diffuseur et des sorties d’échappement rectangulaires.

Audi R8 V10

Crédit Photo : Fabrice G.

L’intérieur a bien évolué. Comme l’Audi TT, il se pare du « Virtual Cockpit » derrière le volant qui regroupe les principales fonctionnalités directement sous les yeux du conducteur. Le volant évolue aussi avec en particulier un joli bouton rouge qui donne envie d’appuyer ! et tant mieux car il s’agit du bouton start ! Le reste de la planche de bord est épuré à souhait. Les sièges et le ciel de toit sont matelassés.

intérieur Audi R8

intérieur Audi R8

Côté motorisation, on retrouve donc un V10 5,2L TFSI. Adieu le V8, pour le moment deux moteurs V10 de 540 chevaux. Ils sont associés à la transmission intégrale quattro et la boite séquentielle S-tronic 7 rapports à double embrayage. La belle pèse 1454 kg, la norme pour ce type de véhicules.  L’Audi R8 V10 sera proposée à partir de 165 000 €.

Aux côtés de cette Audi R8 V10, on retrouve la R8 V10 plus. Celle-ci apporte 70 chevaux supplémentaires, elle passe donc à 610 chevaux et 187 400 €. Le 0 à 100km/h est annoncé en 3,2 secondes avec une vitesse de pointe de 330km/h.

Audi R8 V10 plus

Crédit Photo : Fabrice G.

Sur le stand, on retrouve aussi l’Audi R8 e-tron, la version hybride de la GT.

Audi R8 e-tron

Crédit Photo : Fabrice G.

Elle se différencie au niveau de la calandre et des ouïes de refroidissement qui ici n’ont plus lieu d’être et se parent de barres de LED. Cette déclinaison électrisante revendique 340 kW soit 460 chevaux. Sa vitesse de pointe est annoncée à 210km/h en version bridée ou 250km/h autrement. Elle passe le 0 à 100km/h en seulement 3,9 secondes.

Et pour finir, on retrouve aussi la version course de cette Audi R8, la R8 LMS. Cette voiture de course partage environ 50% des pièces de la R8. Elle se pare d’une cage et perd du poids pour ne plus peser que 1225 kg. Son moteur V10 est retravaillé et propose 585 chevaux.

Audi R8 LMS

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 LMS

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 LMS

Crédit Photo : Fabrice G.

Audi R8 LMS

Crédit Photo : Fabrice G.

 Source et crédits photos de l’intérieur de l’Audi R8 : Audi.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.