Auto Lifestyle

#Geneve2015 : Lotus degaine la Evora 400 !

#Geneve2015 : Lotus degaine la Evora 400 !

1 commentaire 📅06 mars 2015, 16:55

Le Salon de Genève regorge de constructeurs qu’on ne voit pas, plus, ou de temps en temps à Paris. C’est le cas de Lotus, qui nous a concocté une belle surprise cette année en Helvétie : la Lotus Evora 400. Evidemment, il s’agit encore de faire du neuf avec du vieux, mais la stratégie produit menée par le dirigeant Français Jean-Marc Gales s’avère payante, tant les chiffres de vente ont été bons en 2014. A tel point que le nombre de distributeurs Lotus va très nettement croître en 2015. Pour exemple, neuf nouvelles concessions Lotus vont ouvrir en France cette année, alors que le réseau se limite aujourd’hui à six points de vente. La petite marque anglaise grandit et la nouvelle Evora 400 devrait elle aussi aider Lotus à prendre quelques parts de marché.

Lotus Evora 400

Lotus Evora 400

Physiquement l’Evora évolue en douceur mais les nouveaux boucliers avant et arrière lui confèrent une nouvelle personnalité plus agressive : fini la bouche ronde et souriante, place à une large entrée d’air taillée à la serpe, agrémentée de ses inévitables feux de jours à LED.

Lotus Evora 400

La partie arrière reçoit elle aussi un traitement aux stéroïdes, virilisant l’arrière large mais rondouillard des Evora et Evora S. L’aileron est lui assez différent et plus imposant. Au-delà de considérations esthétiques, toutes ces modifications sont certainement là pour améliorer l’aéro et le refroidissement de l’auto.

Lotus Evora 400

A l’intérieur les changements sont plus importants avec une planche de bord largement repensée. L’équipement est complet, la finition soignée, ce qui en fait une Lotus bien plus polyvalente que la gamme Elise/Exige. La boîte auto IPS est reconduite et devrait ajouter un argument de poids pour certains marchés.

Lotus Evora 400

Désormais, le V6 3.5 compressé d’origine Toyota délivre 405 ch, soit 5 de plus qu’une Porsche 991 Carrera S ! La britannique étant plus fluette de plusieurs dizaines de kg, gageons qu’elle soit capable de venir se battre avec la sprinteuse allemande sur le plan des performances. Avec ses 410 Nm le 0 à 100 km/h est annoncé en 4.2 sec quelque soit la transmission et la vitesse max atteindrait les 300 km/h, une première pour une Lotus !

La Lotus Evora 400 s’approche enfin des GT en terme de performances, et notamment des cadors de la catégorie. Souhaitons à Lotus d’avoir enfin trouvé le moyen de motoriser un des châssis les mieux réussis de la production actuelle.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Guillaume Lescaroux
Guillaume Lescaroux

Passionné d'automobile depuis sa plus tendre enfance, Guillaume a toujours rêvé de pouvoir la partager avec toute personne sensible à ce secteur. Pilote à ses heures perdues, il a pris le volant pour Sport Auto lors de la saison 2011 de la Caterham Academy France.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.