Auto Lifestyle

#Geneve2015 : Honda Civic Type R, avis de tempete !

#Geneve2015 : Honda Civic Type R, avis de tempete !

1 commentaire 📅12 mars 2015, 13:04

Ça y est, elle est là, après 5 ans d’attente, la bombe japonaise piquée au wasabi débarque ! Je veux bien sûr parler de la Honda Civic Type R qui prend cette fois pour base la neuvième génération de la compacte. Et apparemment, elle n’est pas venue pour faire de la figuration ! Avec toutes les compactes sportives sorties entre-temps se battant à coup de chronos sur la « Nordschleife », pour savoir laquelle est la meilleure, qu’elles soient américaines, françaises ou encore allemandes, la Civic Type R précédente était dépassée avec son bloc 2.0 litres atmo. de 201 chevaux. Cela l’a quelque peu agacée et la moutarde lui est montée au nez. Les différentes versions du concept annonçant la remplaçante lors des différents salons automobiles, étaient évocateurs avec ce magnifique aileron intégrant les feux en forme de cornes du diable, qu’elle n’a malheureusement pas gardée en série. Qu’à cela ne tienne, elle compte bien faire parler la poudre !

Honda Civic Type R Concept

Honda Civic Type R Concept

Dans sa version définitive, elle reste très fidèle au concept avec son aileron, qui du coup est plus classique, mais qui en reprend la forme, ajouté à tout le reste de la carrosserie très agressive presque inchangée. Ici, la fonction dicte la forme, comme en formule 1, et un travail en soufflerie très poussé a été effectué pour être sûr que la voiture plaque bien au sol. L’aileron justement a vu ses formes et son inclinaison retravaillées pour assurer de l’appui en courbe à haute vitesse tout en limitant la trainée aérodynamique. les lames du pare-chocs avant et des bas de caisse guident l’air sur la carrosserie, quand le fond quasiment plat et le gros diffuseur évacuent l’air qui passe en dessous. Il en est de même au niveau des passages de roues avants ajourés vers l’arrière.

Honda Civic Type R

Honda Civic Type R

Cinq coloris sont disponibles (blanc, gris, noir, bleu ou rouge), et peuvent être agrémentés de liserés rouges à l’avant et à l’arrière avec le Pack GT qui comprend également un nombre conséquent d’équipement de confort et de sécurité dont la clim’ auto. bi-zone, le GPS Garmin intégré, une sono 8 hauts-parleur 320 watts, des capteurs de pluie et de luminosité, le pack d’aide à la conduite pour rester sur sa voie, gérer les feux de routes, et être alerté d’un obstacle devant soi ou dans l’angle mort ou encore lire les panneaux de signalisation, mais surtout disposer d’un éclairage d’ambiance rouge moins utile mais tellement plus sympa sur cette sportive.

Honda Civic Type R steering wheel

Honda Civic Type R

L’intérieur reste celui de la berline mais avec une ambiance et une finition plus typée « R » avec un volant sport en cuir bicolore noir et rouge, des surpiqûres rouges, un pédalier et un pommeaux de levier de vitesses en aluminium, usiné en boule pour ce dernier qui permettra de changer manuellement les six rapports très sportivement. Le plus gros changement, ce sont les sièges qui l’apportent. Rouges en grande partie avec un peu de noir, il sont revêtus d’un tissus imitation daim et apparaissent très enveloppants pour être sûr de ne pas bouger d’un poil dans un enchaînement de courbes serrées !

Honda Civic Type R

Et il vaudra mieux être bien calé, avec la boule de nerf placé devant les pieds du conducteur. Toujours un 4 cylindres de 2.0 litres, le bloc à distribution variable VTEC a craqué pour le turbocompresseur et crache 310 chevaux à 6500 tr/min, et 400 Nm à seulement 2500 tr/min. Un plat bien relevé donc. Surtout que tout ça passe par les seules roues avants. Cela me rappelle une certaine Focus RS qui développait 305 chevaux, voire 350 sur la RS 500. La japonaise est donc la deuxième traction la plus puissante après cette dernière, et le travail sur le châssis et les suspensions semble être tout aussi réussi avec une double triangulation à l’avant limitant les effets de couple sur la direction. Les performances sont par ailleurs légèrement supérieures à la Focus RS 500, avec un 0 à 100 km/h équivalent de 5.7 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h. On préférera donc boire son saké avant de partir, ou après, c’est selon…

Honda Civic Type R

Pour arrêter la furie, des freins brembo à étriers rouges 4 pistons et disques de 350 mm perforés à l’avant développés spécifiquement pour l’auto, tout comme les gommes, se montrent derrière les jantes noires légères de 19″. Et si vous trouvez que cela manque encore « d’R », le mode « +R » viendra y remédier avec le durcissement de 30 % des suspensions pilotées, une direction plus ferme ainsi qu’un moteur plus réactif et une meilleure réponse de la pédale d’accélérateur.

Honda Civic Type R

Le tour du Nürburgring, sur la boucle Nord est alors effectué en seulement 7 minutes 50 secondes 63 centièmes, record battu ! Le samouraï tient donc sa revanche parmi les tractions !

Prévue pour septembre à partir d’environ 35 000 €, la Civic Type R était présente sur ce salon de Genève aux côtés de l’autre sportive de la marque, la nouvelle Honda NSX, le ton est donné…

Source et crédits photos : Honda

Partager cet article :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.