Auto Lifestyle

Genève 2019 : Audi Q4 e-tron concept

Genève 2019 : Audi Q4 e-tron concept

0 commentaire 📅11 mars 2019, 08:02

Après l’Audi e-tron quattro présentée durant le Mondial de Paris en octobre dernier, voici venu le second véhicule électrique de la gamme Audi, encore à l’état de concept pour le moment, la Q4 e-tron. Il s’agit donc d’un second SUV électrique pour le constructeur aux 4 anneaux.

Ce SUV compact dispose de la transmission intégrale quattro et de 2 motorisations électriques qui fournissent une puissance de 225 kW soit 306 chevaux. Il accomplit ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 6,3 secondes. Sous le chassis, entre les 2 essieux on découvre une batterie de 82 kWh qui offre une autonomie globale de 450 kilomètres selon le cycle WLTP. Le véhicule est limité électroniquement à 180 km/h.

Audi Q4 e-tron concept

Du côté des dimensions, la Q4 e-tron mesure 4,59 mètres de long, 1,90 mètres de large, 1,61 mètres de haut.

Le design est soigné et s’inspire de la Q8, le SUV coupé haut de gamme du constructeur. La teinte présentée est aussi une nouveauté. Nommé Solar Sky cette teinte bleue révèle plusieurs avancées technologiques. Elle est non seulement produite de manière plus respectueuse pour l’environnement mais surtout elle a une capacité étonnante lui permettant de reflèter efficacement une fraction d’onde courte de la lumière du soleil, près du spectre infrarouge. Cela permet à la carrosserie de ne pas accumuler la chaleur du soleil sur la carrosserie mais également à l’intérieur du SUV. La Q4 e-tron se montre ainsi moins gourmande en climatisation et donc plus respectueuse une fois encore pour l’environnement.

Audi Q4 e-tron concept

A bord, l’espace est de mise grâce à l’absence de tunnel de transmission. Cela est accentué par le choix des teintes à bord : des couleurs claires sur la partie supérieure de l’habitacle, qui contrastent avec la moquette foncée. A l’intérieur aussi, Audi souhaite se montrer plus respectueux de l’environnement avec l’arrivée de matériaux recyclés comme le revêtement de sol. Les inserts en métal chromés sont remplacés par l’application d’une peinture multicouche qualitative sur certaines surfaces.

Audi Q4 e-tron concept

Audi Q4 e-tron concept

L’Audi Q4 e-tron rejoindra les rangs de la gamme d’ici fin 2020. Il sera alors le 5ème véhicule électrique de série de la marque d’Ingolstadt après l’e-tron quattro, l’e-tron Sportback que l’on découvrira plus tard cette année, l’Audi Q2L e-tron réservé à la Chine, et enfin l’Audi e-tron GT en cours de développement chez Audi Sport qui sortira également au 2nd semestre 2020.

gamme Audi TFSI e

En parallèle de ce véhicule 100% électrique, Audi a également présenté sa nouvelle gamme de véhicules hybrides. Elle se compose de 4 véhicules déjà existants : Q5, A6, A7 Sportback et A8. Ils abandonnent l’appellation e-tron réservée désormais aux véhicules 100% électriques et prennent en conséquence l’appelation TFSI e. Ils inaugurent une mise à jour de la technologie existante des A3 Sportback e-tron et Q7 e-tron (qui ont disparu de la gamme à l’automne dernier) et offriront une autonomie en 100% électrique de 40 km selon la norme WLTP. Nous devrons encore attendre pour connaitre en détail les performances de ces véhicules ainsi que leurs dates de commercialisation.

Sur son stand, Audi montre ainsi sa stratégie orientée sur l’électrification de sa gamme. Le constructeur allemand annonce d’ailleurs douze modèles à motorisation entièrement électrique d’ici 2025.

Source : Audi

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.