Il y a peu, Land Rover nous apprenait la venue d’un nouveau SUV dans sa gamme, le Range Rover Velar. Ce nouveau vient s’intercaler entre le Range Rover Evoque qui rencontre un vrai succès depuis sa commercialisation et le Range Rover Sport.
Nous en apprenons aujourd’hui un peu plus sur ce SUV. Fabriqué sur la même plateforme que son cousin le Jaguar F-Pace, il mesure 4,80 m, soit 5 cm de moins que le Range Sport et 43 de plus que l’Evoque. Le Velar est équipé de roues de 22 pouces, d’un porte-à-faux assez court, d’un pare-brise incliné, comme l’Evoque rappelant ainsi les lignes d’un coupé. Grâce à cela, son Cx est de 0,32, le meilleur atteint par Land Rover !
Pas de boite de transfert pour ce SUV qui sera du coup plus dédié aux routes qu’au tout terrain. Malgré tout, il sera possible d’aller faire un tour dans les chemins grâce à la transmission intégrale, au différentiel autobloquant électronique et à une garde au sol maximale de 25 cm. Pour ce qui est des motorisations, comme annoncé précédemment, on retrouve les motorisations du cousin Jaguar, à savoir des 4 cylindres 2L diesel et essence (180 à 240 ch en diesel et 250 à 300 ch en essence) et des V6 diesel et essence également (300 ch pour le diesel et 380 pour l’essence).
Land Rover annonçait ce modèle comme résolument moderne et c’est à l’intérieur que l’on s’en rend compte ! A l’extérieur, à part les poignées de portes rétractables, le Velar ressemble beaucoup à ses frères. En revanche, à l’intérieur le Velar impressionne et donne un coup de vieux aux autres habitacles du constructeur. En effet, le tableau de bord est composé de 3 écrans. Oui oui 3 ! Un pour les compteurs, un deuxième pour gérer la partie multimédia et une dernière qui va permettre de gérer la climatisation, les modes de conduite… Ainsi, la console est épurée en ne conservant que quelques commodos. C’est très beau. Je suis en revanche moins fan du volant, mais je n’ai jamais aimé les volants Land Rover… trop lourds à mon goût.
Enfin on connait le prix du nouveau né : 57 500 € pour le 2L essence de 250 chevaux.
Le Velar est beau mais on peut se demander s’ils ne vont pas un peu se cannibaliser avec le Range Sport dont les caractéristiques restent relativement proches. Y compris en terme de tarif puisque ce dernier s’affiche à partir de 63 300 €. Pourquoi donc se contenter du Velar quand on pourra avoir le Sport ? Peut-être les quasi 200L de plus disponibles dans le coffre. Oui, l’espace y est mieux optimisé et le Velar nous offre une capacité record pour la catégorie de 673 L. Ensuite, son aspect plus moderne devrait également séduire avec ce nouveau tableau de bord et à l’extérieur les phares matrix-laser LED et les poignées rétractables. Les mieux renseignés ne s’y tromperont pas, pour les autres… ?
Nous le serons dès le mois de juillet, quand le Velar arrivera sur nos routes !
Source : Land Rover