Auto Lifestyle

Geneve 2016 : Education Civic pour Honda

Geneve 2016 : Education Civic pour Honda

0 commentaire 📅07 mars 2016, 08:01

En pays neutre, sur le salon de Genève, le stand japonais repense ses classiques avec une présentation du futur de son modèle phare, la Civic. Sous les traits d’un prototype, néanmoins très abouti, apparaît très clairement la 10ème génération de la berline compacte. Celle-ci deviendra plus mondiale en limitant les variations selon les marchés, mais ne reniera certainement pas ses racines avec un style bien tranché qui ne plaira pas à tout le monde, partout dans le monde.

Le Honda Civic Hatchback Prototype en atteste, on reconnaît bien les lignes des précédentes Civic mais sa forme évolue pour permettre différentes variantes sans toucher au design. Le dessin de la poupe en est le meilleur exemple avec ce pavillon très incliné vers l’arrière, laissant presque imaginer un troisième volume de carrosserie, ce qui est parfaitement adapté à la version 4 portes pour les États-Unis, quand l’Européenne sera vendue en version 5 portes à hayon en gardant strictement le même profil.

Honda Civic Hatchback Prototype

Honda Civic Hatchback Prototype

Des racines typées « R » également, avec ce concept qui préfigure pourtant la version classique de la compacte mais qui reprend des éléments très sportifs et assez proches de l’esprit de la dernière Civic Type R. Les arrêtes sont vives, le regard acéré, le diffuseur remonte haut et les boucliers comme les jantes inspirent le sport, avec des étriers de freins jaunes fluo qui donnent à réfléchir. Mais qu’y a-t-il donc sous le capot ? Sur le prototype on ne sait pas, mais la version de série accueillera deux nouveaux moteurs turbo-essence d’1.0 litre et 1.5 litre à distribution variable VTEC ainsi que le Diesel 1.6 litre dans une version améliorée plus légère, efficiente et toujours plus fiable. La Type R véritable, adoptera sans aucun doute le même bloc 2.0 litres turbo de l’actuelle dans une version plus performante encore. Est-ce que ce bloc mènera à la double sortie d’échappement centrale de cet Hatchback Prototype ? Il en est peut-être déjà équipé, ça expliquerait la taille des freins !

Honda Civic Hatchback Prototype

Honda Civic Hatchback Prototype

Ses dimensions l’oriente aussi vers plus de dynamisme avec 30 mm de largeur supplémentaire, 130 mm de plus en longueur et 20 mm de moins en hauteur. Et pourtant, son empattement plus long et ses porte-à-faux réduits promettent plus d’espace à bord. La neuvième génération était bien pensée sans défaut majeur, la prochaine voudra peut-être plus se démarquer par l’une de ses qualités, en associant par exemple sport et praticité. Reste le style, ça ne change pas, on aime ou on n’aime pas mais c’est peut-être aussi ça, sa grande qualité.

Honda Civic Hatchback Prototype

Honda Civic Hatchback Prototype

Notre galerie photos de Genève :

Aux côtés de ce Civic Hatchback Prototype, on retrouve la Clarity Fuel Cell présentée au dernier salon de Tokyo et qui constitue l’évolution de la FCX Clarity, première voiture fonctionnant à l’hydrogène par le biais d’une pile à combustible à pouvoir être utilisée par le grand public en location longue durée. Désormais voiture de série pour concurrencer la Toyota Mirai, la Clarity Fuel Cell réussit l’exploit de caser tous les éléments liés à la motorisation sous le capot, tel un moteur thermique ! Malgré cette compacité qui libère de la place à l’intérieur pour cinq passagers, elle offre le record d’autonomie pour ce type de véhicule avec 700 km pour un plein possiblement effectué en 3 minutes. Avec elle, c’est clair comme de l’eau de roche, le compromis n’était pas au cahier des charges !

Honda Clarity Fuel Cell

Honda Clarity Fuel Cell

Honda Clarity Fuel Cell

Honda Clarity Fuel Cell

Notre galerie de Genève :

Espace, confort, performances, écologie, en essence, Diesel ou hydrogène, les qualités doivent s’additionner chez Honda, histoire de plaire au plus grand nombre sans pour autant changer sa ligne de conduite, question de civisme.

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.