Auto Lifestyle

Geneve 2016 : Bentley voit plus grand pour sa Mulsanne

Geneve 2016 : Bentley voit plus grand pour sa Mulsanne

2 commentaires 📅14 mars 2016, 13:47

Genève, c’est le salon des voitures d’exception, de luxe et de sport. Après avoir fait le tour de celles au sang chaud, intéressons nous au grand luxe avec un constructeur qui sait de quoi il parle en la matière. Un constructeur anglais du nom de Bentley qui produit avec des méthodes artisanales, des voitures répondant aux moindres exigences des clients dotés d’un solide portefeuille. Il en existe des sportives, mais elles savent rester distinguées en toutes circonstances sans manquements au bien-être de ses occupants. Et il existe aussi la Mulsanne, l’héritière de l’esprit du constructeur de Crewe dans sa plus pure expression, la gardienne du temple d’une philosophie et d’un style hors du temps, nés il y a près d’un siècle.

En Suisse, la Mulsanne évolue en finesse en conservant sa massive silhouette, avec juste une pincée de pragmatisme pour faciliter la vie de ses clients de l’ère moderne. Un restylage discret pour s’assurer que le modèle fait bien partie du catalogue de véhicules neufs Bentley 2016.

Bentley Mulsanne restylées

À l’extérieur, tout est dans le détail avec l’adoption de feux de jour cerclant les quatre blocs optiques ronds associant une touche de modernité à un style rétro conservé. La partie basse du bouclier avant est séparée en trois grilles plus distinctes, et l’on retrouve le « B » du logo de la marque stylisé en bout de baguettes latérales chromées ainsi que dans la signature lumineuse des feux à l’arrière. Enfin, et c’est plutôt subtil, la calandre constitue la plus grosse modification. La ligne supérieure de celle-ci est plus horizontale et abandonne la pointe dirigée vers l’emblème sur le capot, et les lames verticales de la grille sont liées par d’autres lames obliques entrecroisées au second plan. Ces très légers changements adoucissent quelque peu la face avant, la rapprochant des lignes de la Rolls-Royce Ghost, peut-être en rappel à la période d’histoire commune des deux marques.

Bentley Mulsanne Speed

Bentley Mulsanne Speed

Bentley Mulsanne Speed

Bentley Mulsanne Speed

Pour l’intérieur, c’est encore plus rapide, puisque le changement se limite au remplacement du système multimédia par un nouvel écran tactile de 8″ compatible Apple CarPlay et Android Auto qui améliorera nettement l’ergonomie. Le reste étant d’un tel niveau de raffinement, avec de telles possibilités de personnalisation que chaque modèle qui sort de l’usine est un peu restylé dans l’habitacle en étant unique à chaque fois !

Bentley Mulsanne restylé

Étaient donc présentés à Genève cette version restylée à la mécanique inchangée (l’historique V8 6 litres « trois-quarts » bi-turbo de 512 ch. et 1020 Nm), ainsi que sa déclinaison « Speed » poussée à 537 ch. et 1100 Nm. Mais pour marquer le coup, un peu plus qu’avec de simples retouches minimes, Bentley présente une version « Extended Wheelbase » dont l’empattement a été revu à la hausse de 25 cm. portant la longueur totale à 5.83 mètres – comme une certaine Rolls-Royce Phantom – pour l’unique confort des passagers.

Bentley Mulsanne Extended Wheelbase

Bentley Mulsanne Extended Wheelbase

Comme ce n’est jamais assez, on le sait, dans le monde du luxe et que la surenchère est la règle, on pouvait voir sur ce stand la Mulsanne Grand Limousine, une version plus grande que grande et sortant du département Mulliner de la marque. Le style, lui, ne profite pas du restylage mais avec ses 6.58 mètres de long, soit un mètre de plus que la version « courte », elle impressionne et prend de l’avance sur la Phantom EWB (6.09 m.) et la toute nouvelle Mercedes-Maybach S 600 Pullman (6.50 m.) dans cette folie des grandeurs. Comme cette dernière, remplaçante de la Maybach 62 qui n’en disposait pas, la Mulsanne Grand Limousine peut accueillir 4 passagers se faisant face à l’arrière séparés des places avant par une cloison vitrée à opacité variable.

Bentley Mulsanne Grand Limousine

Bentley Mulsanne Grand Limousine

Bentley Mulsanne Grand Limousine

Bentley Mulsanne Grand Limousine

Enfin, à côté de ces limousines king-size, le gros SUV Bentayga présenté au salon de Francfort 2015 ne déméritait pas malgré ses « seulement » 5.14 mètres, et son design assorti.

À vous de voir si le style des Mulsanne vous convient, quoiqu’il en soit, les carnets de commandes sont bien rempli et le savoir-faire artisanal anglais a de quoi faire parler son expérience. God save Bentley !

Notre galerie photos à Genève :

Partager cet article :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.