Auto Lifestyle

Francfort 2015 : Volkswagen Tiguan II, le style a la carte

Francfort 2015 : Volkswagen Tiguan II, le style a la carte

0 commentaire 📅20 septembre 2015, 09:19

Ça y est, après huit ans de service, le Volkswagen Tiguan voit la relève arriver avec le salon de Francfort. Huit ans de service et huit ans de réussite ! Face à un Nissan Qashqai sorti quelques mois avant lui, star du segment et qui a déjà eu droit a un profond renouvellement l’an dernier, le crossover compact allemand n’a pas démérité, loin de là… Avec plus de 2.64 millions de ventes dans le monde depuis son lancement, malgré des prix un peu plus hauts placés que ses concurrents, c’est même un carton plein ! La seconde génération ne devra donc pas décevoir, et apparemment c’est bien parti…

Volkswagen Tiguan 2

La carrosserie d’abord, adopte des lignes plus droites et gonfle en dimensions : 4.49 m en longueur et 1.84 m en largeur (+6 et +3 cm) mais perd 3 cm en hauteur pour un effet plus dynamique. Ses proportions se rapprochent de celles d’un Touareg. Sa calandre horizontale et imposante qui se poursuit dans les phares ajoute à cette impression de grosseur. À l’arrière, les feux sont finement dessinés mais leur forme en boomerang dirigé vers le bas lui donne un petit air triste. Mais, avec une finition plus sportive, ces optiques arrières renforcent la sensation d’un véhicule « posé sur la route ». Car oui, le Tiguan proposera plusieurs styles de carrosserie : une classique, un pack « Off-Road », et un plus sportif pack « R-Line ». Ce dernier est clairement celui qui donne le plus de prestance à l’auto avec ses grosses entrées d’air sur le bouclier avant, ses grosses jantes de 19″ et un becquet qui prolonge élégamment la ligne de toit. Dans ce cas, l’intérieur s’accorde avec l’extérieur pour plus de dynamisme.

Volkswagen Tiguan 2

Volkswagen Tiguan Pack Off Road

Volkswagen Tiguan 2

Volkswagen Tiguan R-Line

Volkswagen Tiguan 2

Volkswagen Tiguan Pack Off Road

Volkswagen Tiguan 2

Volkswagen Tiguan R-Line

L’intérieur justement, a fait l’objet d’une très grande attention de la part de Volkswagen… à tous les niveaux ! Espace, finition, design, technologie, que du neuf. Fini la planche de bord de Golf Plus, maintenant l’inspiration vient de la dernière Golf, dans l’esprit des Golf Sportsvan et dernier Touran. Plastiques moussés, inserts brillants et touches de chromes se côtoient dans une ambiance toujours austère mais qui ne décevra certainement pas !

Volkswagen Tiguan 2

Sur les finitions les plus hauts de gamme, comme sur la Passat, les compteurs analogiques pourront être remplacés par l’ « Active Info Display », un écran de 12.3″ paramétrable et mettant à disposition du conducteur toutes les informations du système multimédia, directement dans son champs de vision.

Volkswagen Tiguan 2

Compteurs digitaux « Active Info Display »

Un équipement dont tous les passagers ne pourront donc pas profiter pleinement. Ils pourront se consoler par un confort à bord en hausse grâce notamment à une banquette plus accueillante avec 3 cm de plus d’espace aux jambes, le tout ne se faisant pas au détriment du coffre. La banquette coulisse sur 18 cm libérant un espace de chargement allant de 520 à 615 litres, voire 1665 litres banquette rabattue, une référence !

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Cela ne vous suffit pas ? Une version rallongée « XL » sera proposée (selon les marchés, et peut-être en France) avec 7 places et encore plus d’espace. À moins que ça ne soit trop ? Dans ce cas, une version coupé à la carrosserie rabotée sur l’arrière est également prévue !

Pour les moteurs aussi il y aura l’embarras du choix, avec huit propositions : 4 essences et 4 Diesel. 125, 150, 180 et 220 (moteur de la Golf GTI) chevaux pour les essences, et 115, 150, 190 et 240 (biturbo) chevaux pour les Diesel, tous ceux qui développent au moins 150 chevaux seront associés à la boîte automatique DSG et aux quatre roues motrices 4MOTION en série. Cette transmission intégrale relève la garde au sol de 11 mm et peut recevoir une gestion de ses réglages à quatre programmes pour s’adapter au mieux aux différents revêtements. Des motorisations puissantes qui seront aidées dans leur bonne volonté à mouvoir l’auto par une plateforme (MQB) allégée de 50 kg environ par rapport à celle de l’ancien Tiguan.

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Pour finir, le stand Volkswagen accueillait aussi un concept de ce nouveau Tiguan en version GTE. Une variante hybride rechargeable, disposant de la même configuration mécanique que la Passat GTE et ses 218 chevaux cumulés. Avec tout de même une petite modification au niveau du… toit. Celui-ci supportera en effet des panneaux solaires, à la manière d’une Fisker Karma et dans une moindre mesure, d’une Nissan Leaf, qui va sur l’allemande apporter de l’autonomie supplémentaire : 1 000 km sur une année environ en tout électrique, alors que l’autonomie électrique de base est de 50 km avec ses batteries chargées à bloc, à chaque charge.

Volkswagen Tiguan GTE Concept

Habitacle du Tiguan GTE Concept

Volkswagen insistait déjà dans ses pubs que le plus dur était de choisir son modèle parmi la large gamme du constructeur, mais pour la sortie en concession de ce Tiguan de deuxième génération, en avril 2016, la difficulté véritable sera de configurer son Tiguan !

Partager cet article :

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.