Auto Lifestyle

Francfort 2015 : Mercedes IAA Concept, une etoile dans le vent !

Francfort 2015 : Mercedes IAA Concept, une etoile dans le vent !

2 commentaires 📅29 septembre 2015, 08:14

La terre et l’air, deux des trois branches de l’étoile font directement écho au nouveau concept de la marque de Stuttgart, le Mercedes IAA Concept. Non, il ne s’agit pas d’une voiture volante et le moteur ne sert ici qu’à entraîner les roues, pour la terre donc. Mais l’Intelligent Aerodynamic Automobile soigne sa carrosserie pour fendre l’air comme jamais auparavant dans l’industrie automobile. L’aérodynamisme était déjà une grande préoccupation de Mercedes-Benz pour améliorer l’efficience de ses véhicules. En témoigne son coupé quatre portes compact, le CLA et son coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de 0.22, le record mondial sur une voiture de série, toutes catégories confondues ! Le contraste est saisissant entre ce modèle d’aérodynamisme et le très cubique Classe G, l’un des moins profilés du marché… Un grand écart unique dans le secteur auto !

Mercedes Classe CLA

Mercedes CLA, dessinée par le vent !

Avec son concept IAA, le Cx de base est de 0.25, moins bon que le CLA donc, mais très bon au vu de son encombrement supérieur. Avec 5.04 mètres de long et 1.99 m de large, on est sur du gros calibre, avec tout de même une hauteur très réduite de seulement 1.30 m. Si je dis « de base », c’est parce qu’il peut compter sur sa carrosserie active pour devenir la référence en aérodynamisme.

Mercedes IAA Concept

Au démarrage, c’est le « mode design » qui est actif, favorisant le style avec néanmoins ce très bon Cx de 0.25. Ensuite, automatiquement à partir de 80 km/h ou par commande manuelle, l’IAA passe en « mode aérodynamique » et tel un « Transformer », change sensiblement de look pour faciliter l’écoulement de l’air autour de la carrosserie. À l’avant, la calandre referme ses lamelles, empêchant l’air de passer sous le capot moteur. Sous le pare-chocs, le spoiler recule de 6 cm devenant plus vertical et dirigeant le flux d’air vers les flancs de l’auto, plutôt que vers le soubassement. Sur les côtés du bouclier avant, des panneaux se déploient d’une vingtaine de millimètres, pour limiter le contact de l’air avec les jantes. Des jantes de 22″ justement très bien pensées, puisqu’elles sont pleines en intégrant 5 volets qui se redressent de 5.5 cm pour obtenir une surface quasiment plate !

Mercedes IAA Concept

Enfin, l’élément le plus visible, c’est à l’arrière qu’on le trouve : 8 panneaux coulissant vers l’arrière, qui vont prolonger la carrosserie de 39 cm tel un tube ! L’écart de longueur de l’auto entre les deux modes est ainsi plus important que celui qu’il y a entre une Classe S et une Classe S Limousine, gratifiant en plus le concept d’un look de réacteur d’avion de chasse, éclairé de rouge par les feux à LED. On est presque dans le domaine de l’aéronautique ! Résultat, un Cx de 0.19, nouveau record !

Mercedes IAA Concept

Avec une si faible résistance à l’air, la tâche du moteur sera bien simplifiée. Ici, il est hybride essence/électricité et rechargeable, développant une puissance très correcte de 279 chevaux. Assez pour avoir recours à une bride électronique pour limiter le « vaisseau » à 250 km/h. Dans le même temps, les rejets de CO2 sont plus que raisonnables et deux fois inférieurs environ aux véhicules « Plug-in hybrid » classiques. 31g et 28g de CO2/km respectivement en mode design et aérodynamique, pour une distance pouvant être parcourue en tout électrique de 62 et 66 km. Une bonne conception, ça a du bon !

Mercedes IAA Concept

Celle de cet IAA Concept a été réalisée numériquement en intégralité, ayant permis d’étudier 300 variantes de solutions techniques pour trouver les meilleurs résultats aérodynamiques. Cette technique de développement d’un véhicule permettra à l’avenir de gagner 30 % de temps par rapport aux méthodes actuelles, selon le patron du groupe Daimler, Dieter Zetsche.

Mercedes IAA Concept

Mercedes IAA Concept en conception 3D numérique

Et puisqu’un concept aussi novateur n’est souvent pas anodin, celui-ci est annonciateur de nouveautés techniques et stylistiques pour le futur de la marque. La prochaine et troisième génération de CLS est directement concernée, et devrait prendre quelques centimètres en longueur par rapport à l’actuelle, apparemment sans renoncer à la fluidité des lignes. Le style intérieur devrait au passage se rapprocher de la gamme des Classe S, s’il suit celui de ce concept. L’IAA adopte en effet un habitacle très proche de la Classe S Coupé, avec son volant trois branches, et y ajoute encore de la modernité avec son écran de commande en partie basse de la planche de bord, ses aérateurs en cristal rétroéclairés, ou encore ses capteurs optiques sur les branches horizontales du volant, pour commander les menus des deux écrans principaux d’un simple geste du pouce !

Mercedes IAA Concept

L’étoile continue de bien tailler ses flèches, pour un avenir sans remous, avec un concept IAA prometteur et bien dans l’air du temps. Un courant à suivre !

Partager cet article :

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.