Auto Lifestyle

Formule 1 : Red Bull bientot avec Audi et Renault prepare son retour

Formule 1 : Red Bull bientot avec Audi et Renault prepare son retour

3 commentaires 📅28 septembre 2015, 13:24

Les choses bougent et s’activent de plus en plus dans le petit monde de la Formule 1. La rupture du partenariat entre le team Infini Red Bull et le motoriste Renault a lancé de nombreuses spéculations.

Malgré l’histoire entre Renault et Red Bull, qui a débuté en 2007 et auréolée de 4 titres de champions du monde des constructeurs (2010, 2011, 2012 et 2013) avec l’Allemand Sebastian Vettel, la marque de boisson énergétique a décidé de stopper nette cette collaboration.

Grand-Prix-Bresil-2014-vettel

Reb Bull reproche au motoriste le manque de compétitivité et la fiabilité de son bloc moteur. La mémoire est courte en F1 ! Après l’annonce faite par Dietrich Mateschitz (Président de RBR), les spéculations ont commencé. Mercedes ayant déjà annoncé qu’il ne fournirait pas de moteur au team Autrichien, il ne reste que Ferrari comme motoriste potentiel. Toutefois, les déclarations ont encore fusé avec une nouvelle annonce précisant que Red Bull Racing veut les mêmes moteurs qui équipent les monoplaces officielles de la Scuderia. Si ce n’était pas le cas la marque de boisson énergétique arrêtera son programme F1 en fin de saison. Réalité ou bluff ? D’autres part, des rumeurs annoncent que Red Bull se serait mis d’accord avec le constructeur Audi (propriété du groupe Volkswagen) pour la fourniture de moteur à partir de 2018. Des sources anonymes disent même qu’un bloc moteur monocylindre serait déjà en phase de test du coté de l’Allemagne. Afin de pouvoir s’impliquer à 100% dans ce nouveau programme, la marque aux 4 anneaux arrêterait ses participations en WEC et DTM. Le mystère plane du coté de Red Bull, Ferrari et Audi. Affaire à suivre !

Coté Renault, les choses bougent aussi ! L’équipe Lotus actuellement propulsée par un bloc Mercedes est de plus en plus en proie aux difficultés financières comme peut encore en attester les derniers déboires de l’équipe au Grand Prix du Japon 2015. On ne sait même pas si l’équipe sera présente pour le prochain Grand Prix de Russie. La chance de survie pour Lotus, s’appelle Renault.

GP Bahrein 2015 Romain Grosjean

La marque au losange souhaite revenir dans la catégorie reine en tant que constructeur complet. En reprenant l’équipe Lotus, Renault récupérera les installations ainsi que le châssis de la monoplace où le bloc du constructeur Français prendra place dans celle-ci. Une F1 100% Renault ! Les tractations sont en cours et un protocole d’accord a été trouvé aujourd’hui. Une chose est en revanche sûre, ce retour en Formule 1 d’une équipe Française se fera sans Romain Grosjean qui a décidé de rejoindre la toute nouvelle équipe Américaine Haas Racing qui fera ses grands débuts la saison prochaine.

Renault ING Fernando Alonso

Espérons que pour le spectacle toutes ses spéculations et rumeurs deviennent réalité !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

  1. FB
    30 septembre 2015, 14:01 FB

    Red Bull & Audi, cela fait bien……2 ans déjà que l’on en parle…
    Quelque chose de plus concret ces jours-ci?

    Répondre à ce commentaire
    • Elodie Delion Lescaroux
      30 septembre 2015, 14:40 Elodie Delion Lescaroux

      Vous avez raison cela fait déjà quelques temps que des rumeurs circulent sur l’arrivée d’Audi en F1. Aujourd’hui, Red Bull est à la recherche d’un nouveau motoriste pour l’accompagner. Comme les options Mercedes et Ferrari ne semblent pas satisfaire pleinement, que Honda est aujourd’hui dans une situation plus compliquée encore que celle de Renault, un nouveau motoriste devrait logiquement faire son apparition. Audi semble la meilleure option en connaissance de tout cela et de son savoir-faire en compétition. N’êtes-vous pas d’accord ?

      Répondre à ce commentaire
      • FB
        30 septembre 2015, 18:51 FB

        Je suis totalement d’accord!
        J’attends plus que tout qu’Audi pointe le bout de son nez!
        Mais quand on voit le poids conséquent des coûts en F1 (cf la présence de Maldonado…), les difficultés financières rencontrées par de nombreux constructeurs, j’ai du mal à être optimiste.
        Peugeot sport s’était retiré des Protos qu’il dominait pourtant (sauf malheureusement sur l’épreuve du Mans… Mais pas de quoi rougir!) pour raisons monétaires. Si alors la performance et les résultats ne sont plus assez prépondérants dans le choix de financement des teams racing, que reste-t-il pour justifier ce dernier? Du marketing? Ciblé sur les pays émergents? (Nous avons déjà sacrifié plusieurs tracés au profit de pistes ultra larges…)
        Dans ce cas j’espère qu’il en sortira au moins l’arrivée de constructeurs dans la catégorie F1, mais j’anticipe des déceptions. Deux ans qu’Audi fait le coup! 🙂 Renault qui fait du jeu de jambes… Et qui risque de garder le riche boulet!
        Je me demande jusqu’à quand notre Bernie va bien pouvoir retenir le départ d’écuries! Et il faudra plus que des badges d’accès à la cantine malheureusement…

        Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.