Auto Lifestyle

Formule 1 : Pourquoi Verstappen s’est autant énervé sur Ocon, réponse !

Formule 1 : Pourquoi Verstappen s’est autant énervé sur Ocon, réponse !

0 commentaire 📅04 janvier 2019, 08:04

C’est l’un des faits marquants de la fin de saison de Formule 1 2018 de Formule 1 ! Beaucoup d’encre a coulé sur l’accrochage ayant opposé le Néerlandais Max Verstappen au Français Esteban Ocon.

Revenons rapidement sur les faits. Facilement en tête de la course, Verstappen domine de la tête et des épaules le Grand Prix du Brésil 2018. La victoire lui semble largement acquise si la mécanique ne s’en mêle pas ! Et pourtant, ce n’est pas la mécanique qui va faire perdre la victoire au jeune Hollandais mais le Français Esteban Ocon. Le pilote Force India est relégué à un tour du leader et pourtant dans le premier enchaînement de virage pourtant le nom des S de Senna, la monoplace rose se porte à la hauteur de la Red Bull et tente de passer. Verstappen ne voit pas ou ne cède pas et c’est l’accrochage.

Grand Prix Bresil 2018

Source : Motrosport Images

Verstappen Ocon Bresil 2018

Source : Motorsport.com

Au-delà des dégâts sur les monoplaces c’est une belle victoire qui s’échappe pour Verstappen. Le pilote de la Reb Bull est fou de rage et le fait savoir à la radio (et par geste) pendant la course et même à l’arrivée !

Grand Prix Bresil 2018

Source : Motrosport Images

Les avis divergent sur le choix des pilotes avec des personnes pensant que Ocon avait raison de reprendre son tour puisqu’il était plus rapide (comme l’a d’ailleurs fait remarqué Lewis Hamilton à Max Verstappen dans la coolroom avant le podium) et d’autres penseront que le Français n’avait pas à attaquer le leader.

Bref chacun son point de vue mais le second fait marquant est la réaction de Verstappen après le drapeau à damier. Le jeune homme est allé interpeller Ocon à la pesée en le poussant violemment.

Verstappen Ocon Bresil 2018

Source : Motorsport.com

Comportement inacceptable mais malgré tout humain et largement compréhensible. Un point restait pourtant obscur, les propos qu’Esteban Ocon a tenu au pilote numéro 33 lors de cet incident. Commençons par le sourire narquois du tricolore qui aurait suffi à faire sortir de ses gonds n’importe qui.

Verstappen Ocon Bresil 2018

Source : Motorsport.com

Verstappen répond en poussant Ocon qui se met à crier : « Faites venir les caméras » puis « pousse-moi, pousse-moi ». Autant dire que le comportement du pilote Force India est vraiment à la limite et si l’on ne peut cautionner la réaction de Max Verstappen, on peut dorénavant bien comprendre celle-ci !

Pour ce geste, Verstappen a écopé de travaux d’intérêts généraux imposés par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). Malgré l’ampleur et la médiatisation de cette action, Verstappen a tenu à minimiser son geste qu’il trouve « normal ». On peut comprendre la réaction du jeune Hollandais pris dans l’action mais de là à dire que son comportement est normal en prenant comme exemple les footballeurs, c’est immature et indigne d’un pilote / sportif de haut niveau ! Dommage car c’est vraiment un pilote exceptionnel !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.