Auto Lifestyle

Formule 1 : La grille 2015 se precise

Formule 1 : La grille 2015 se precise

1 commentaire 📅12 novembre 2014, 08:26

Alors que la saison n’est pas encore achevée puisqu’il reste la grande finale à Abu Dabi dans quinze jours, les baquets libres en Formule 1 s’amenuisent de jours en jours. Voici un point sur ce qui devrait constituer la grille 2015 de départ.

Pilotes-2014

Mercedes

Il est confirmé depuis déjà un bon moment que le duo de titulaires actuels, Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront encore aux volants des flèches d’argent pour 2015. L’Allemand Nico Rosberg ayant prolongé son contrat durant l’été. Le cas de Hamilton sera étudié après le dernier grand prix de la saison mais il y a forte à penser que l’Anglais devrait également prolongé son contrat.

Mercedes-Rosberg-Hamilton

Red Bull Renault

Avec l’annonce du départ du quadruple champion du monde Vettel, l’équipe Autrichienne se devait de réagir rapidement. Elle a promu quasiment dans la même journée le jeune Russe Daniil Kvyat qui laissera une place vide chez Toro Rosso. Le choix de Kvyat est surprenant alors qu’un pilote du calibre d’Alonso est sur le marché des transferts. Toutefois, la marque reste fidèle à sa filière de jeunes et c’est sans doute ce qui explique ce choix. Le pilote numéro un du team au taureau sera logiquement Daniel Ricciardo qui aura impressionné toute la saison en dominant Sebastian Vettel ainsi qu’en gagnant les trois seuls courses (Canada, Hongrie et Belgique) ayant échappées à Mercedes. L’Australien est clairement la révélation de cette saison 2014.

Red-Bull-Ricciardo

Williams Mercedes

La aussi les deux volants sont déjà attribués aux deux pilotes actuels, Felipe Massa et Valtteri Bottas. Le duo de pilotes a entièrement satisfait le team Anglais et le mélange entre l’expérience de Massa et la fougue de Bottas font merveilles.

Williams-Massa

Scuderia Ferrari

Ça bouge du coté des rouges. Il est acté que l’Espagnol Alonso quittera Maranello à la fin de la saison et nous attendons l’officialisation de l’arrivée du quadruple champion du monde Allemand Sebastian Vettel. Vettel aura un gros travail à fournir afin de ramener l’équipe Italienne au premier plan, en sachant qu’un grand plan de restructuration est déjà en cours au sein du team au cheval cabré. Cela rappel fortement l’arrivée de Michael Schumacher en 1996 au sein de la Scuderia après deux titres consécutifs de champion du monde. Aux cotés de Vettel, nous retrouverons le pilote le plus âgée du plateau et l’actuel pilote de la Ferrari numéro 7, le Finlandais Kimi Raikkonen. Pour sa dernière année sous contrat avec la Scuderia, « Ice Man » devra faire oublier sa bien triste saison 2014 (la pire depuis qu’il est au volant d’une Formule 1).

Scuderia-Ferrari-Alonso

Mclaren Honda

Comme chez Ferrari, sa bouge énormément au sein de l’équipe de Woking. Changement de motoriste avec le retour de Honda à la compétition et surement changement de pilotes. S’il y a une grande probabilité de retrouver le Danois Kevin Magnussen dans le cockpit de la Mclaren (malgré une première saison en demi-teinte), la seconde place est encore incertaine. Néanmoins, il y a de forte chance que l’Espagnol Fernando Alonso revienne chez les gris après sa saison difficile 2007. Aujourd’hui c’est la dernière piste viable pour le double champion Espagnol, s’il souhaite rester en Formule 1. L’arrivée d’ALonso devrait malheureusement pousser le gentleman Jenson Button à la retraite. Le Britanique semble être en contact avec l’écurie Porsche pour obtenir un volant en endurance en LMP1. Une catégorie qui irait comme un gant à l’Anglais de part sa manière de piloter.

Mclaren-Magnussen

Force India Mercedes

Il y a quelques semaines, Nico Hulkenberg a prolongé son contrat en faveur du team Indien. A ses cotés, nous devrions retrouver l’autre pilote titulaire en 2014, le Mexicain Sergio Perez. Au dire du directeur de Force India, Mallya, la signature de la prolongation serait imminente. Affaire à suivre.

ForceIndia-Hulkenberg

Toro Rosso Renault

S’il est acté depuis maintenant quelques temps que Verstappen sera pilote titulaire en 2015 (plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1), tout reste jouable pour le second baquet de l’équipe soeur de Red Bull. Jean-Eric Vergne qui avait été remercié, pourrait finalement piloter une saison de plus pour le taureau. Toutefois, de nombreux noms circulent autour de ce volant dont l’Espagnol Sainz Junior (fils du champion du monde des rallyes) ou plus improbable, le jeune Français Pierre Gasly.

Toro-Rosso-Vergne

Lotus Mercedes

Chez Lotus, le pilote payant Pastor Maldonado a déjà été confirmé depuis quelques semaines. Même si le Vénézuélien casse beaucoup de monoplaces, l’équipe noire et dorée ne peut pas se passer de la manne financière apportée par Maldonado. Romain Grosjean est quant à lui en pourparler avec son équipe actuelle. Le manque de volants disponibles dans les écuries de pointe devrait le pousser à rempiler une année de plus chez Lotus. Toutefois aucunes informations officielles n’ont été communiquées.

Lotus-Grosjean

Sauber Ferrari

L’équipe Suisse à fait le choix des pilotes payants. Malheureusement en grosse difficulté financière, Sauber a du s’orienter vers deux pilotes amenant de gros budgets sponsoring. Les titulaires seront donc le décevant Marcus Ericsson (ayant été dominé par tout ses coéquipiers cette saison) et le débutant Brésilien Felipe Nasr. La Formule 1 vit une période bien compliquée actuellement pour les petites équipes qui ont de gros problèmes financiers.

Sauber-Gutierrez

Concernant Caterham et Marussia, il est difficile de savoir si les équipes seront au départ en 2015. Toutes deux en liquidation judiciaire, il faudrait qu’elles trouvent de généreux repreneurs. Difficile à croire dans une période aussi compliquée. Si toutefois elles arrivaient à se maintenir pour 2015, cela ouvrirait 4 nouvelles places dans la catégorie reine.

En conclusion, hormis quelques points qui sont encore à éclaircir, la grille 2015 est quasiment au complet. A noter les départs de Gutierrez, Sutil, Chilton, Kobayashi et probablement Jenson Button. A ce jour, il n’y aura que deux nouveaux pilotes pour cette saison 2015, chez Toro Rosso avec Verstappen et chez Sauber avec Felipe Nasr.

Espérons que la saison 2015 soit aussi passionnante que 2014 qui s’achèvera dans quinze jours à Abu Dabi. Rendez-vous dans deux semaines pour savoir qui sera le champion du monde 2014, Nico Rosberg ou Lewis Hamilton.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.