Auto Lifestyle

Formule 1 : Grand Prix d’Autriche 2018, Histoire de gommes et d’abandons

Formule 1 : Grand Prix d’Autriche 2018, Histoire de gommes et d’abandons

1 commentaire 📅02 juillet 2018, 08:02

Une petite semaine après avoir vécu le grand retour en Formule 1 du GP de France, on retrouve déjà tout le petit cirque de la F1 pour la course sur les terres de Red Bull, en Autriche. Après les essais libres, les Mercedes semblaient largement au-dessus du lot devant les Ferrari et surtout loin devant les monoplaces de la boisson énergétique.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Les qualifications ne font que confirmer le fait que les flèches d’argent sont largement au-dessus de la meute pour ce Grand Prix d’Autriche 2018.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Malheureusement, au-dessus ne veut pas dire victorieux puisque la course Autrichienne va tourner à la Bérézina pour l’écurie à l’Etoile car aucune des deux monoplaces ne verra l’arrivée. Il faut dire que le début de course faisait penser à un long fleuve tranquille pour les Mercedes. Même si Bottas aura dû batailler quelques virages avec la Ferrari de Raikkonen afin de conserver sa seconde place, les deux flèches d’argent semblaient parties pour empocher un beau doublé mais c’était sans compter sur la fiabilité. Bottas abandonne provoquant une erreur stratégique de son équipe qui ne fait pas rentrer Hamilton et qui aura pour conséquence de renvoyer le champion du monde en titre à la quatrième place derrière les deux RBR et la Ferrari de Raikkonen. On pourrait dire que cela sera sans conséquence puisque la Mercedes numéro 44 abandonne elle aussi. Aucune monoplace à l’arrivée, c’est une première depuis le retour de la firme Allemande en 2010 dans la catégorie reine. A qui profitent ces abandons ? A Ferrari mais surtout à Red Bull !

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Même si la firme Autrichienne a perdu une monoplace sur abandon, elle empoche un beau succès à la maison avec la victoire de son jeune pilote, Max Verstappen. Le Hollandais est donc le quatrième pilote victorieux cette saison après Hamilton, Vettel et son équipier Ricciardo.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Le podium est complété par les deux Ferrari, Raikkonen devant Vettel.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Au-delà des nombreux abandons, la course sur le Red Bull Ring aura été aussi l’occasion de constater que les monoplaces rouges sont celles qui tiennent le mieux leurs gommes. Toutes les équipes auront subi la loi des cloques sur les pneumatiques sauf les Ferrari.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Il faut également souligner la belle performance de la « mini Scuderia », l’équipe Haas qui place ses deux pilotes dans les points avec Grosjean 4ème devant son équipier Magnussen, qui suit le Français, à la 5ème position.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

Cette course aura souri aux Français (plus que celle du Paul Ricard) puisque l’on retrouve Esteban Ocon à la 6ème place, devant son équipier Perez qui est 7ème. Le top dix est complété par Fernando Alonso avec sa McLaren qui partait pourtant des stands, puis un doublé Sauber avec Leclerc 9ème devant Ericsson qui prend la 10ème place. Bravo au pilote Monégasque qui se classe pour la 5ème fois dans les points en 6 courses. Il se murmure grandement qu’il pourrait vite rallier l’équipe Ferrari à la place de Kimi Raikkonen pour la saison 2019.

Grand Prix Autriche 2018

Source : Motorsport.com

C’est donc bien Max Verstappen, qui a été élu pilote du jour, qui profite du naufrage de Mercedes mais aussi Sebastian Vettel puisque le quadruple champion du monde Allemand reprend un point d’avance sur Hamilton dans la lutte pour la couronne mondiale. Les Mercedes et Lewis Hamilton devront rapidement relever la tête puisque la prochaine course se tiendra dans une semaine sur les terres du pilote Anglais.

Rendez-vous dans une semaine afin de vivre l’un des Grand Prix historiques du championnat du monde de Formule 1, au Royaume-Uni, à Silverstone.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.