Ça y est, après plus de 4 mois de patience, la Formule 1 reprend ses droits. Malheureusement, le début de championnat est endeuillé par la mort d’une personne emblématique, Charlie Whiting. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches. C’est donc encore sous le choc que cette nouvelle saison sera marquée par des départs, des arrivées, des transferts, un nouveau règlement technique et surtout des interrogations suites aux essais de pré-saisons de Barcelone. Alors que tout le monde attendait les flèches d’argent, se sont bien les Ferrari qui ont dominé les tests Barcelonais.

Source : Motorsport.com
La logique voulait donc que ce début de saison et cette manche inaugurale ressemblent à une domination de l’équipe Italienne. Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que le team Mercedes avait bien caché son jeu ! Les pilotes de la firme à l’étoile ont dominé les essais et surtout occupent les deux premières places de la grille de départ. Le plus inquiétant étant le temps séparant Lewis Hamilton en pole de la première Ferrari, celle de Vettel qui est reléguée à presque 0,7 secondes. Un monde !

Source : Motorsport.com
La course aura été à l’image des dernières épreuves australiennes, longue et douloureuse ! La victoire s’est jouée dès le départ avec un dépassement de Bottas sur son équipier quintuple champion du monde en titre.

Source,: Motorsport.com
A partir de là, le Finlandais est en démonstration et gère parfaitement ses pneumatiques afin d’empocher un succès amplement mérité.

Source : Motorsport.com
La seconde marche du podium est occupée par Lewis Hamilton qui n’aura pu lutter à cause d’une monoplace endommagée. Verstappen s’empare de la troisième place après un beau dépassement sur la Ferrari de Vettel.

Source : Motorsport.com
Le Hollandais offre son premier podium à Honda depuis le retour de la marque Japonaise sous l’ère des moteurs hybrides. Les Ferrari n’arrivent qu’en 4ème et 5ème positions avec Vettel devant Leclerc. Le top 10 est complété par la Haas de Magnussen, la Renault de Hulkenberg, l’Alfa Romeo de Raikkonen, la Racing Point de Stroll et enfin la Toro Rosso du revenant Kvyat.

Source : Motorsport.com
La course au pays des kangourous n’aura pas été des plus passionnantes et il faut prendre avec des pincettes ces résultats. Nous en saurons plus dans une quinzaine de jours lors du Grand Prix de Bahreïn où cela sera le moment de tirer les premières conclusions !