15 jours après un Grand Prix de Bakou marqué par le quatrième doublé en quatre courses, nous retrouvons déjà le grand cirque de la Formule 1. Cette cinquième manche marque le retour de la catégorie reine sur le vieux continent sur un tracé ultra-connu par les équipes, le circuit de Catalunya. L’enjeu est majeur dans ce championnat notamment du côté des rouges qui marquent le pas depuis Melbourne. Dominateurs sur ce tracé pendant les essais hivernaux, tout le monde attend le retour aux avants postes des Ferrari afin d’avoir une bataille avec les monoplaces de la firme à l’étoile. Malheureusement pour le team Italien et malgré les nombreuses évolutions apportées pour cette course Ibérique, les Ferrari sont loin, très loin, des Mercedes et cela dès les essais de Vendredi. Devant, la lutte continue entre les pilotes Mercedes avec Bottas qui domine Hamilton pendant les essais mais aussi pendant la qualification.

Source : Motorsport.com
Le Finlandais occupe la pôle avec un temps loin devant son équipier Anglais. Les Red Bull sont elles aussi en embuscade tout comme les Haas qui sont LA meilleure équipe « des autres ». Sauf catastrophe, la course semblait promise à une des deux Mercedes !
C’est au départ du GP que tout va se jouer. Hamilton prend une meilleure impulsion et se porte à la hauteur de la voiture de son équipier. Au premier virage, la F1 de Bottas se retrouve en sandwich entre Hamilton et la Ferrari de Vettel. Hamilton vire en tête devant Bottas et Verstappen (élu pilote de la course) qui s’est montré opportuniste en passant Vettel.

Source : Motorsport.com
Dès lors, les positions du podium sont figées et les Mercedes s’envolent pour un cinquième doublé historique.

Source : Motorsport.com
Derrière, les Ferrari occupent les quatrième et cinquième places avec des échanges de positions entre Vettel et Leclerc.

Source : Motorsport.com
L’Allemand termine toutefois devant le jeune Monégasque. La saison s’annonce de plus en plus compliquée pour les rouges qui manquent cruellement de vitesse face au deux bolides de la firme à l’étoile. Il faudra que la Scuderia trouve rapidement des solutions et dès le prochain Grand Prix prévu en principauté de Monaco dans quinze jours. En sixième position on retrouve la seconde RBR, celle du Français Pierre Gasly qui est suivi par la Haas de Magnussen, la McLaren de Sainz, la Toro Rosso de Kvyat et le petit point de la dixième place revient à Romain Grosjean. La course aura été bien longue et même l’apparition de la voiture de sécurité (suite à l’accrochage entre la Racing Point de Stroll et la McLaren de Norris) au 45ème tour n’aura pas changé la physionomie de ce Grand Prix d’Espagne 2019.

Source : Motorsport.com
Espérons que la saison ne tourne pas à la lutte uniquement entre Hamilton et Bottas.

Source : Motorsport.com
Les premiers éléments de réponse interviendront dans quinze jours pour le Grand Prix le plus « bling bling » et prestigieux de l’année à Monaco.
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter