Auto Lifestyle

Formule 1 2018 : Pirelli, histoire de gommes

Formule 1 2018 : Pirelli, histoire de gommes

2 commentaires 📅23 mars 2018, 08:03

La saison de Formule 1 reprend aujourd’hui avec le Grand Prix d’Australie à Melbourne. Qui de Mercedes, Ferrari, McLaren, Red Bull, Hamilton, Vettel and co sera le plus rapide ? Une chose est certaine, pour être le plus rapide, les équipes et les pilotes devront compter sur les pneumatiques. Comme l’année dernière, c’est le manufacturier Pirelli qui se chargera de ce domaine stratégique mais pourtant il y a un bouleversement dans la gamme de gommes fournies par Pirelli. Voici une revue des effectifs :

Gamme Pirelli Formule 1 2018

Crédit photo : Pirelli

La grande nouveauté 2018 est la gomme Hyper-tendre reconnaissable à son marquage rose. Ce pneumatique est le plus tendre fourni par Pirelli et le composé le plus rapide jamais produit par la marque. Les pilotes et les équipes ont pu l’essayer l’année dernière lors des tests effectués après le Grand Prix d’Abu Dhabi. Cette gomme apporte un meilleur grip donc de meilleures performances mais sa durée de vie sera plus faible que les autres composés.

Pirelli F1 2018

Au-dessus on retrouve la gomme Ultra-tendre reconnaissable à son marquage violet. Pour rappel, cette teinte avait été choisie via les réseaux sociaux et introduite en 2016. Ce pneumatique est idéal pour les courses se déroulant sur des tracés étroits et sinueux comme le GP de Monaco ou encore le tracé de Melbourne. Il n’est donc pas surprenant que ce pneumatique fait partie des trois retenus ce week-end pour le Grand Prix d’Australie. Il sera accompagné pour cette épreuve par les pneumatiques Tendres (Jaune) et Super-tendre (Rouge).

Pirelli F1 2018

Parlons maintenant de cette gomme Super-tendre, le rouge. L’évolution des pneumatiques 2018 faits que ce composé Super-tendre est l’équivalent de l’ultra-tendre (Violet) de 2017. Celui-ci est idéal pour les tracés sinueux et lents demandant beaucoup de grip. La gomme rouge monte rapidement en température, revers de la médaille, sa durée de vie et donc sa dégradation sont rapides.

Pirelli F1 2018

Comme indiqué dans les lignes ci-dessus, la troisième gomme employée pour le GP d’Australie sera le Tendre (jaune).  Rappelons que ce pneumatique avait été choisi dans chaque course jusqu’à aujourd’hui. Il faut dire que c’est en quelques sortes le couteau Suisse de la gamme Pirelli. Les composés Jaune sont à la fois rapides, performants mais aussi endurants.

Au-dessus, nous retrouvons la gomme Moyen au marquage Blanc. Celui correspond au Tendre 2017. Il sera présent sur des tracés abrasifs où la charge et la montée en température sont élevées. Cette gomme s’adaptera à de nombreux circuits lors de la saison.

Pirelli F1 2018

La gamme se complète par les composés Dur aux teintes Bleu Glace. Ce coloris est inédit pour la saison 2018. Le Bleu Glace offre un temps de chauffe plus long, une durabilité accrue et donc une faible dégradation. Il est particulièrement adapté aux tracés à fortes contraintes (température, abrasion de la piste, rapidité du circuit). Un pneumatique que l’on retrouvera très certainement au cœur de nombreuses stratégies cette année.

Formule 1 2018 PneuPirelli Bleu

Crédit photo : Pirelli

Enfin, l’arc en ciel de gomme se termine avec le Super-Dur de teinte Orange. Le coloris est typique des pneumatiques durs chez le manufacturier Transalpin. Logiquement ce pneumatique ne devrait pas être aperçu cette saison sauf si les monoplaces sont plus véloces que prévues.

Formule 1 2018 Pneu Orange

Crédit photo : Pirelli

Du coté des pneumatiques pour conditions humides, rien ne change. Le Vert reste l’intermédiaire et le Bleu le « Full Wet », c’est-à-dire le pluie.

Pirelli F1 2018

Avec ces modifications au niveau de la gamme de pneumatiques Pirelli, j’espère que ces explications vous permettront d’y voir plus clair lors des stratégies des équipes durant cette saison 2018 de Formule 1. Bon GP d’Australie à tous !

Source : Pirelli

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.