Auto Lifestyle

Formule 1 2018 : Les premières monoplaces se dévoilent avec la Haas et la Williams

Formule 1 2018 : Les premières monoplaces se dévoilent avec la Haas et la Williams

4 commentaires 📅19 février 2018, 08:06

Ça y est la saison 2018 est lancée ! Celle-ci débute toujours avec les présentations des nouvelles monoplaces qui s’affronteront lors de cette nouvelle saison du championnat du monde de F1. Les monoplaces livrées 2018 ne vont pas beaucoup évoluer sur le plan aérodynamique puisque le règlement n’a quasiment pas été modifié. Le plus visible sera la disparition (enfin presque) des ailerons de requin et donc des T-Wings. Toutefois, on connait l’ingéniosité des équipes et il y a de grandes chances de voir des évolutions de ces ailerons. On notera également l’apparition du fameux Halo qui se situe autour du cockpit afin de protéger la tête des pilotes. Cet élément est aussi disgracieux que problématique pour les ingénieurs car celui-ci augmente la hauteur du centre de gravité des F1 et n’est pas franchement aérodynamique. Malheureusement cela on pouvait s’en douter de par sa drôle de forme !

Williams FW41

La première équipe qui a ouvert les hostilités est le team américain Haas. L’écurie, où officient le Français Romain Grosjean et Magnussen, aura été la première à tirer et présenter sa toute nouvelle VF-18.

Haas VF-18

Esthétiquement, on remarque de suite que le gris foncé de la saison passée fait place (de nouveau) à un gris plus clair à l’image de la monoplace de 2016, la VF-16. Le museau de la F1 créé chez « l’Oncle Sam » est très proche de celui de sa devancière.

Haas VF-18

En même temps, les dirigeants du team US ont précisé que cette nouvelle F1 est une évolution de la F1 de 2017. Guenther Steiner (Directeur de l’écurie) précise que les ingénieurs ont particulièrement travaillé sur la répartition des masses qui avait tant fait défaut lors de la saison passée.

Haas VF-18

La référence prise est l’écurie Ferrari et l’objectif est de se rapprocher à une demi-seconde des monoplaces rouges. La Haas VF-18 sera surement un peu différente car les images présentées restent des vues 3D et il est certain que l’écurie Américaine nous réserve quelques surprises !

Haas VF-18

Haas VF-18

La seconde F1 présentée nous vient d’outre-manche et d’un team historique du championnat de F1 puisqu’il s’agit de la Williams Mercedes FW41. Cette monoplace sera la 41ème F1 alignée consécutivement dans le championnat de Formule 1 par l’écurie dirigée par Sir Franck Williams. Autre nouveauté, cette Williams FW41 est la première auto de Paddy Lowe. La livrée est la même que les saisons précédentes. On note que cette monoplace version 2018 semble être une évolution de la F1 de 2017 mais avec des modifications notables. Les pontons semblent plus hauts avec des ouvertures plus amples tout comme la prise d’air au-dessus du casque du pilote qui a grandi.

Williams FW41

Williams a surement dû concentrer ses efforts sur l’adoption du monstrueux Halo qui semble poser de gros problèmes à toutes les équipes. Du coté des pilotes, le « petit » Brésilien Massa a pris sa retraite et il cède son baquet à Sergey Sirotkin. Le jeune pilote sera associé à un autre jeune puisque nous retrouverons le pilote Canadien Lance Stroll. A noter que Robert Kubica fait son grand retour en F1 en tant que pilote de réserve de l’écurie Britannique.

Découvrez cette nouvelle Williams Mercedes FW41 en vidéo :

Ces deux monoplaces 2018 ne sont que les premières et les autres F1 seront présentées durant les prochains jours sachant que les essais de pré-saison débuteront à partir du 26 Février sur le tracé de Barcelone.

Crédits Photos : Haas F1 et Williams F1

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.