Auto Lifestyle

Formule 1 2018 : Grand Prix de Russie, Mercedes offre la victoire à Hamilton

Formule 1 2018 : Grand Prix de Russie, Mercedes offre la victoire à Hamilton

1 commentaire 📅01 octobre 2018, 08:02

15 jours après le récital des Mercedes et de Lewis Hamilton dans la nuit du Grand Prix de Singapour, nous retrouvons la Formule 1 pour la seizième manche de ce championnat 2018. Historiquement, la cité située sur les rives de la Mer Noire réussit particulièrement bien à la firme à l’étoile puisque les 4 éditions ont été remportées par les flèches d’argent et il n’y a qu’une pole position qui a échappé à Mercedes. Les essais libres mais aussi les qualifications auront encore donné raisons aux Mercedes qui se hissent tout en haut de la feuille des temps. Toutefois, ce n’est pas Hamilton qui occupe la première place de la grille mais son équipier Finlandais Bottas. On retrouve juste derrière les Mercedes, les deux Ferrari avec un Sebastian Vettel en embuscade et prêt à sauter sur l’occasion malgré le gouffre le séparant en termes de performance de Lewis Hamilton !

Grand Prix Russie 2018

Source : Motorsport.com

Malheureusement pour le pilote Ferrari la course ne va pas se dérouler comme il aurait pu le souhaiter. L’Allemand prend un excellent départ et se hisse instantanément à la hauteur de la Mercedes numéro 44. Toutefois, Hamilton est dans le sillage de son équipier et grâce à l’aspiration le Britannique reste devant. La course va subir deux rebondissements, le premier est lors des arrêts au stand où Ferrari parvient à faire passer Vettel devant Hamilton.

Grand Prix Russie 2018

Source : Motorsport.com

Mais le champion du monde en titre ne se laisse pas abattre et repasse la Ferrari à la faveur d’une magnifique bataille entre les deux protagonistes du championnat du monde pilote. Le second rebondissement est la passation de pouvoir en tête de la course lorsque Bottas s’efface au profit de Hamilton et sur les ordres de son équipe. L’Anglais avait-il besoin de cela ? On peut comprendre les enjeux mais l’image n’est franchement pas bonne ! En plus Hamilton possède déjà 40 points d’avance sur Vettel mais les enjeux financiers ont pris le pas sur le sportif.

Grand Prix Russie 2018

Source : Motorsport.com

Le podium n’est pas festif et le pilote le plus heureux est Sebastian Vettel.

Grand Prix Russie 2018

Source : Motorsport.com

Derrière, on retrouve le second pilote Ferrari Kimi Raikkonen qui passe sous le drapeau à damiers en quatrième position. Il est suivi par la Red Bull de Verstappen qui est l’homme de la course. Le Hollandais aura effectué une remontée extraordinaire du fond de grille jusqu’à cette cinquième position et aura occupé la tête de la course pendant de nombreux tours.

Grand Prix Russie 2018

Source : Motorsport.com

Il est suivi par Daniel Ricciardo. Le meilleur des autres est le futur pilote Ferrari, Charles Leclerc qui est septième. Le top 10 est complété par la Haas de Magnussen et les deux Force India de Ocon et Perez.

Cette course n’aura pas été spectaculaire mais aura été l’occasion de voir une magnifique passe d’armes entre Hamilton et Vettel. Hamilton repart de Russie avec dorénavant 50 points d’avance sur Sebastian Vettel et a donc fait une grande avancée vers son cinquième titre de champion du monde. Souhaitons que l’équipe Allemande rende une victoire à Bottas pour le remercier de sa saison en tant que lieutenant modèle de Lewis Hamilton ! Réponse dans une petite semaine sur l’un des plus beaux tracés du championnat du monde de Formule 1, Suzuka qui accueillera le Grand Prix du Japon.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.