15 jours après le Grand Prix d’Espagne 2018 qui avait été soporifique de par la domination des Mercedes et surtout de Lewis Hamilton, on retrouve la F1 pour la sixième manche du championnat 2018. Cette nouvelle épreuve est la plus glamour et la plus jet set de la saison puisqu’il s’agit du GP de Monaco. L’année dernière, Ferrari et Sebastian Vettel avaient dominé dans les rues étroites de Monte Carlo et le pilote Allemand avait de nouveau besoin de gagner afin de reprendre des points à Lewis Hamilton dans la course à la couronne mondiale. Malheureusement pour la Scuderia, l’histoire de 2017 ne se reproduira pas puisque cette année la course princière est largement dominée par les monoplaces de la firme à la boisson énergétique Red Bull.
Ricciardo et Verstappen ont largement dominé les essais libres mais le jeune prodige Hollandais a accidenté sa RBR en essais libres 3. Cette erreur lui coutera la qualification et donc une belle place assurée sur le podium. Son équipier aura quant à lui fait le week-end parfait. Daniel Ricciardo aura tout raflé à l’exception du meilleur tour en course mais qui reste dans l’équipe puisque c’est Max Verstappen qui s’en empare. Pourtant la course de l’Australien qui aura semblé facile ne l’aura pas forcément été puisque Ricciardo aura subi une alerte sur son bloc moteur dans le premier tiers de course et aura terminé les 78 boucles avec seulement six vitesses. Peu importe, la victoire n’est que plus belle pour Daniel Ricciardo.
Il finit devant la Ferrari de Sebastian Vettel qui l’aura « marqué à la culotte » durant tout le Grand Prix. Le podium est complété par un autre quadruple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton qui limite les dégâts en ne perdant que trois points sur l’allemand de Ferrari. Les Mercedes n’auront jamais été dans le coup sur cette manche Monégasque et dès le Jeudi les pilotes des flèches d’argent savaient déjà qu’ils devaient limiter la casse.
Derrière Hamilton on retrouve Kimi Raikkonen et la seconde Mercedes, celle de Valteri Bottas.
Aux sixième et septième places, cocorico on retrouve deux Français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly. Bravo aux deux Français qui sont en quelques sortes les meilleurs des autres !
La France est bien représentée puisque l’équipe Renault place ses deux monoplaces dans les points avec Nico Hulkenberg en huitième place et Sainz dixième. On soulignera la belle remontée de Max Verstappen qui termine la manche Monégasque en neuvième place mais sa bévue de Samedi lui aura surement couté une place sur le podium et à n’en pas douter, un doublé pour son team.
On notera que ce Grand Prix n’aura pas vu la voiture de sécurité et qu’il n’y aura eu que trois abandons (Alonso sur problème de boite de vitesses, Leclerc et Hartley sur un accident suite à une rupture de freins sur la monoplace du jeune Monégasque).
Finalement on retiendra le coté glamour de cette manche dans les rues étroites et la domination de bout en bout de Daniel Ricciardo (élu pilote de la course) qui efface son énorme déception de 2016.
Rendez-vous dans quinze jours pour le Grand Prix du Canada 2018 avec on l’espère une course spectaculaire comme souvent sur le tracé Gilles Villeneuve !