Auto Lifestyle

Formule 1 2018 : Grand Prix de Grande-Bretagne, quelle course !

Formule 1 2018 : Grand Prix de Grande-Bretagne, quelle course !

1 commentaire 📅09 juillet 2018, 08:08

Une semaine après le Grand Prix d’Autriche 2018 qui a été le théâtre d’un double abandon pour les Mercedes, de la victoire de Red Bull et Verstappen et le changement de leader du championnat pilote, nous nous retrouvons déjà pour une nouvelle course. Et quelle course, puisqu’il s’agit du Grand Prix de Grande-Bretagne sur le tracé de Silverstone, soit un mythe de la F1 ! Tout le monde voyait déjà les Mercedes loin devant sur ce tracé avec un Lewis Hamilton, prophète sur ses terres.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

Et bien non ! Les Ferrari gâchent la fête dès les essais libres et créent le doute. Malgré cela, le héros local réussit un tour magistral (le record du circuit) au volant de sa flèche d’argent et s’empare de la pole devant les deux Ferrari (Vettel et Raikkonen). Malgré cette performance, la course ne va pas se dérouler comme prévue pour le Britannique.

Dès le départ, la course va mal tourner pour Hamilton puisque celui-ci se rate et laisse passer Vettel puis son équipier Bottas.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

Pire pour l’Anglais, il se retrouve en tête à queue et avant dernier au virage numéro 3 suite à un loupé de Kimi Raikkonen. Le Finlandais de Ferrari perd des plumes mais moins que le pilote Mercedes. Raikkonen écopera tout de même d’une pénalité de 10 secondes pour son fait ! Derrière, cela a un peu joué des coudes et Perez part en tête à queue dans le 1er virage.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

A partir du 3ème virage, Hamilton, chanceux de ne pas avoir été percuté, va attaquer une folle remontée. 1 monoplace, puis 2 puis 3, la folle course de l’Anglais se calme lorsque celui-ci rejoint la 6ème place. C’est aussi à partir de ce moment que les premiers ravitaillements interviennent.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

La course va ainsi se calmer malgré quelques beaux dépassements et abandons comme celui du Monégasque, Charles Leclerc. A la mi-course, Vettel est solidement accroché à la 1ère place devant Bottas, Ricciardo, Raikkonen et Hamilton.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

La course va pourtant se relancer avec l’accident de la Sauber de Ericsson qui provoque la sortie de la Safety Car. Immédiatement, quasiment tous les pilotes rentrent aux stands et changent de gommes sauf Bottas qui reste en piste. Le Finlandais de la firme à l’étoile s’empare donc de la 1ère place devant Vettel et le revenant Hamilton. Suivent ensuite Verstappen, Raikkonen et Ricciardo. Le restart intervient au 37ème tour mais cela ne va pas durer puisque quelques boucles plus tard, Romain Grosjean et Sainz s’accrochent. Les deux monoplaces sont au tapis et la voiture de sécurité reprend la piste. Ces quelques virages auront tout de même permis de voir une magnifique passe d’armes entre Raikkonen et Verstappen. Le pilote RBR réussit tout de même à conserver l’avantage mais de peu. Les deux monoplaces sont au tapis et la voiture de sécurité reprend la piste. C’est donc à 11 tours de l’arrivée que la voiture de sécurité lâche « les fauves » ! Raikkonen croque la Red Bull de Verstappen quasiment immédiatement. Le jeune Hollandais en difficulté abandonnera peu après sur défaillance mécanique. Le classement donne donc Bottas devant Vettel, Hamilton et Raikkonen.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

L’Allemand aura du « se cracher dans les mains » afin de se débarrasser de la Mercedes du Finlandais. Plusieurs attaques n’auront pas suffi mais le quadruple champion du monde trouve la faille au 47 ème tour grâce à une somptueuse manœuvre. L’Allemand surprend Bottas en déboitant à la dernière seconde, bravo Monsieur Vettel !

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

Bottas n’a plus de pneumatiques et il laisse passer ensuite son équipier (sans pourtant tenter de se défendre), puis se fait doubler par la Ferrari de Raikkonen. L’hécatombe s’arrête là puisque la Red Bull de Ricciardo ne passera pas la flèche d’argent.

Les derniers tours auront donc donné un final somptueux et la course Britannique aura été vraiment plaisante à suivre avec des dépassements, des accrochages, des belles bagarres, des accidents et du suspense. Un magnifique GP de Grande-Bretagne 2018 qui voit Vettel glaner sa 51ème victoire et ainsi égaler Alain Prost.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

Hamilton limite les dégâts avec sa seconde place et a « seulement » 8 points de retard sur Vettel au championnat pilote. L’Anglais a également été élu pilote de la course. Le podium est complété par la seconde Ferrari de Raikkonen et comme on pouvait s’y attendre la « cool room » et le podium auront été glacials entre le pilote Mercedes et Ice Man.

Grand Prix de Grande-Bretagne 2018

Source : Lat Images

Le top dix est complété par Bottas, Ricciardo, Hülkenberg, Ocon, Alonso, Magnussen et enfin Pierre Gasly.

En tout cas, nous on retient cette magnifique course et on espère que le prochain Grand Prix d’Allemagne qui se tiendra dans 15 jours sera aussi passionnant !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.