Auto Lifestyle

Formula 1 2016 : Presentation des monoplaces Ferrari, Mclaren, Mercedes et Williams

Formula 1 2016 : Presentation des monoplaces Ferrari, Mclaren, Mercedes et Williams

0 commentaire 📅22 février 2016, 13:15

La saison 2016 est lancée ! Comme tous les ans, la saison débute par la présentation des monoplaces arborant notamment leurs nouvelles livrées. Mercedes, McLaren, Williams, Ferrari ou la toute nouvelle équipe Haas ont dégainé les premières F1 version 2016. D’autres équipes comme Renault, Sauber et Red Bull ont juste montré une ancienne monoplace mais avec les sponsors et les coloris de la saison 2016. Voici les photos des tout nouveaux bolides :

Nous vous avons parlé la semaine dernière de la nouvelle livrée rouge et blanche (à l’image de la 312 T de Lauda) qu’arborera la nouvelle monoplace de la Scuderia Ferrari. Retour aux sources pour l’équipe italienne qui mise beaucoup sur sa toute nouvelle SF16-H avec pour objectif des victoires et surtout concurrencer l’ogre Mercedes dans la course au titre mondial. La nouvelle Ferrari est donc bien rouge et blanche mais les différences avec sa devancière ne s’arrêtent pas là. Le museau a été revu afin d’améliorer l’appui sur l’avant de la F1.

Ferrari SF16 T

La prise d’air située au dessus du casque de Vettel est Raikkonen a également fortement évolué puisqu’elle est plus volumineuse et les flancs de cette SF16-H sont plus fins et travaillés afin de fluidifier le passage de l’air sur l’arrière de la Formule 1.

Ferrari SF16 T

Voici quelques clichés de cette nouvelle Ferrari qui sera espérons-le, une menace voir une prétendante au titre !

Ferrari SF16 T

Ferrari SF16 T

Comme d’habitude, la présentation du concurrent historique de Ferrari, McLaren est intervenue dans la foulée. La nouvelle monoplace des champions du monde Fernando Alonso et Jenson Button, la McLaren Honda, nom de code MP4-31, a été présentée Dimanche dernier !  L’objectif du team de Woking est clair, remonter dans la hiérarchie. Il faut dire qu’après une saison 2015 catastrophique (l’équipe Anglaise ayant terminé avant-dernière du classement général), McLaren Honda se doit de relever rapidement la barre. Au-delà de sa robe qui reste quasiment identique par rapport à la MP4-30, le travail des ingénieurs s’est concentré sur le bloc moteur Honda afin de le fiabiliser et de le rendre plus puissant. L’anatomie de cette nouvelle McLaren reste fidèle au dessin de sa devancière notamment avec son concept de taille zéro mais avec un travail général sur l’aérodynamisme beaucoup plus poussé (flanc ou aileron avant).

Mclaren MP4-31

Source: Motorsport.com

La seul partie qui à l’œil ne semble pas avoir évolué est l’arrière de la F1. Voici les premiers clichés de la MP4-31 :

Mclaren MP4-31

Source: Motorsport.com

Mclaren MP4-31

Source: Motorsport.com

Mercedes n’est pas en reste car la firme à l’étoile, double championne du monde en titre a également levé le voile sur la toute nouvelle W07 Hybrid. Cette nouvelle F1 est à l’heure actuelle toujours la référence si on se réfère aux 2 années passées. Elle est donc la voiture à battre sur cette future saison 2016. Comme lors des 3 dernières saisons, Mercedes a renouvelé son duo de pilotes avec l’Allemand Rosberg et le triple champion du monde Lewis Hamilton. L’écurie de Brackley aura à cœur de conserver son avance et ainsi de glaner un troisième titre d’affilé. Coté design et livrée, pas de grosses révolutions car la nouvelle W07 Hybrid reste dans la lignée de ses devancières. A noter que l’équipe Allemande a déjà annoncé que de nombreuses évolutions et améliorations seraient apportées pour la seconde sessions d’essais de pré-saison (du 1er au 4 mars). Voici les clichés de la nouvelle F1 à battre :

Mercedes W07 H

Source: Motorsport.com

Mercedes W07 H

Source: Motorsport.com

Mercedes W07 H

Source: Motorsport.com

L’équipe de Grove a officiellement présenté sa FW38 Vendredi dernier. Le moins que l’on puisse dire est que la forme et la livrée de la Williams n’ont pas énormément évoluées. Il faut préciser que l’équipe qui a terminé 3ème du championnat 2015 a fait de la stabilité, une force. La FW38 sera de nouveau confiée aux mains de l’expérimenté Brésilien, Massa et au Finlandais Bottas. Toujours aussi classe dans cette livrée blanche avec le logo du sponsor phare Martini, la Williams conserve son museau avant très court.

Williams FW38

L’objectif principal de l’équipe a été d’optimiser les qualités de leur monoplace dans le domaine de l’appui aérodynamique à basse vitesse. L’équipe aura-t-elle réussie son pari ? Réponse dans quelques jours. Voici les clichés de cette nouvelle FW38 :

Williams FW38

L’une des présentations les plus attendues de cette saison 2016 a eu lieu ce dimanche. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de la toute nouvelle écurie américaine Hass motorisée par un bloc Ferrari. La couleur prédominante de cette nouvelle monoplace baptisée VF16 est principalement composée de gris clair avec des touches de noir. Le logo de la maison mère Hass Automotive qui est rouge est omniprésent sur la F1 et éclipse quelque peu les logos des autres sponsors que sont Richard Mille et Telcel. A noter le peu de sponsors sur cette monoplace qui est l’attraction de ce début d’année ! Le duo de pilotes de l’équipe Américaine sera composé du Français Romain Grosjean et d’Esteban Gutierrez. Souhaitons le meilleur à cette jeune équipe. Voici les images de la VF16 avant une présentation en bielle et carbone dans la ligne des stands des essais de pré-saison prévue ce lundi :

Haas VF 16

Source: Motorsport.com

Haas VF 16

Source: Motorsport.com

Haas VF 16

Source: Motorsport.com

Nous avons fait le tour des présentations des monoplaces 2016, mais certaines équipes ont fait le choix de promouvoir leurs nouvelles livrées 2016 sur des bases de F1 versions 2015. Ce fut le cas pour l’équipe Renault qui revient cette année dans la catégorie reine. Le retour de l’équipe Française se fera avec un duo de jeunes pilotes : Magnussen et le rookie Palmer. La livrée de cette nouvelle monoplace se veut sobre et classe avec la présence majoritaire du noir et quelques touches de jaune, la couleur de la marque au losange.

Renault F1 2016

Renault F1 2016

Red Bull Racing a également opté pour la présentation d’une livrée sur « un ancienne monoplace ». Le moins que l’on puisse dire est que la livrée a fortement évoluée ! Le logo de la marque de boisson énergisante est toujours largement présent mais la peinture est désormais matte.

Red-Bull RB12 livree

Les sponsors titres sont Tag Heuer et Puma et pour l’instant il n’y a aucune présence du logo Renault sur la livrée de la RB12. La F1 version 2016 sera de nouveau confiée à Ricciardo et au Russe Kvyat.


Red-Bull RB12 livree

La dernière livrée a avoir été présentée est celle de l’équipe Suisse Sauber. Pas de surprise avec une robe proche de la monoplace 2015. Le bleu et le jaune du sponsor titre Banco do Brasil est de nouveau largement présent. A noter que Sauber sera la seule équipe a ne pas avoir sa monoplace 2016 lors des essais prévus. La C35 recevra tout de même de nouveaux sponsors sur l’aileron arrière avec CNBC et IFS. Les pilotes 2016 restent les mêmes avec Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

Sauber C35 livree

Rendez-vous lors des prochains essais afin de découvrir les dernières monoplaces de Toro Rosso, Manor et Force India !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.