C’est sans doute l’un des pires ennemis des conducteurs et des amoureux de l’automobile. Ils se développent à vitesse « Grand V » et ne sont pas prêts de s’arrêter. Eux, ce sont les nids-de-poule ! Véritable fléau en particulier sur l’Ile-de-France avec pas moins de 31 000 trous détectés et signalés par les utilisateurs de l’application Waze. Outre les dégâts que peuvent occasionner ces « S…. » sur nos beaux carrosses, ils sont aussi très dangereux puisque 47% des accidents dans l’hexagone seraient liés au mauvais état de la chaussée (d’après l’association 40 millions d’automobilistes). Si l’Etat a décidé de ne pas agir ou d’agir dans le mauvais sens avec une réduction de la vitesse à 80 km/h, les constructeurs eux vont dans la bonne direction en particulier la marque Américaine Ford.
Ainsi, le constructeur venu d’outre Atlantique va équiper sa toute nouvelle Focus d’une technologie innovante afin de lutter contre les nids-de-poule. Ce système innovant agit sur la suspension active du véhicule. Il détecte tout d’abord le nid-de-poule, puis en informe la suspension qui s’ajuste afin de retenir la roue prête à s’engouffrer dans le trou. De même pour la suspension arrière qui réagit encore plus rapidement que l’avant.
Comme vous l’aurez compris, ce système a pour vocation d’éviter aux éléments du véhicule d’encaisser de trop forts chocs et ainsi de les préserver plus longtemps. Autre avantage, cela préserve le confort et évite d’être secoué !
Découvrez cet inédit système en vidéo :
Afin de développer ce système si pratique, le constructeur venu de chez l’Oncle Sam a créé une route jalonnée de nids-de-poule sur son site d’essai de Lommel en Belgique.
On salue cette technologie très utile et remercions les ingénieurs de chez Ford pour les nombreuses heures passées à être secoués comme des pruniers.
Découvrez ce système sur la nouvelle Ford Focus !
Source : Ford
Crédits photos : Ford
Crédit vidéo : Ford
Aucun commentaire !
Vous pouvez être le premier à commenter