Auto Lifestyle

Fin de saison : Grand Prix des Etats-Unis et du Bresil 2013

Fin de saison : Grand Prix des Etats-Unis et du Bresil 2013

0 commentaire 📅02 décembre 2013, 08:17

La saison 2013, s’est achevée avec la tournée en Amérique. Il y a 15 jours a eu lieu le GP des Etats-Unis et la week-end dernier, la saison s’est clôturé avec le Grand Prix du Brésil. Voici les résumés de ces 2 épreuves.

Grand Prix des Etats-Unis

Resultat des qualifications

Comme d’habitude, c’est le nouveau quadruple champion du monde Sebastian Vettel qui occupe la pôle, il est suivi de son coéquipier Webber. Belle performance de Grosjean 3ème puis viennent Hulkenbeg, Hamilton, Alonso, Perez, Kovalainen (qui remplace Raikkonen pour les 2 derniers GP), Bottas et en 10ème place Ricciardo.

Le Grand Prix

Départ Grand Prix USA

Il est 20 heures en France lorsque le feu vert est donné. Vettel s’envole parfaitement et enferme Webber qui se fait passer par Grosjean et Hamilton. Contact entre Maldonado et Sutil. La Force India finit sa course dans le rail, Safety Car. Comme à son habitude, Vettel gère parfaitement le re-start et parvient à conserver son avance sur Grosjean. Le combat fait rage entre Hamilton et Webber pour le gain de la 3ème place. Quelques boucles plus tard, l’Australien passe finalement le Britanique. Première vague de ravitaillement. Vettel toujours en tête enchaine les tours serein et se permet de réaliser le meilleur tour en course. Button s’arrête au 21ème tour.

Hamilton Grand Prix USA

Quasiment à la mi-course, voici le classement : Vettel, Grosjean, Webber, Hamilton, Hulkenberg, Alonso et Gutierrez. Arrêt aux puits au 28ème tour pour le leader Allemand, Grosjean est en tête. 2 tours après son ravitaillement, Vettel signe le record en piste. Un duel entre Mexicains pour la 6ème place se déroule peu après la mi-course. C’est le pilote de la Mclaren qui sort vainqueur de ce combat. En cette fin de course, peu animée, Webber reviens sur le Français de Lotus. Après plusieurs tours de yoyo entre la Lotus et la Red Bull, l’écart se stabilise. Webber a abimé ses pneus à force de poursuivre le Français. Victoire de Vettel (avec Donuts, comme d’habitude). Le jeune Allemand s’empare d’un nouveau record du plus grand nombre de victoires d’affilée (8), série toujours en cours. Le podium est complété par Grosjean et Webber.

Vettel Grand Prix USA

Podium Grand Prix USA

Le Grand Prix du Bresil

Une semaine plus tard, toutes les équipes se retrouvent sur le tracé de Interlagos pour le dernier GP de la saison.

Qualifications

45ème pôle position pour Vettel qui devance Rosberg, Alonso, Webber, Hamilton et Grosjean.

Le Grand Prix

Départ Grand Prix Brésil

C’est parti à Sao Paulo pour le dernier GP de la saison. Vettel se rate au départ et se fait passer par Rosberg. Magnifique envol de Alonso qui aurait pu prendre la tête si Vettel ne l’avait pas bloqué. Rosberg ne gardera pas la 1ère place longtemps puisque Vettel le passe sur la ligne de départ à la fin du 1er tour. Hamilton est en difficulté, il se fait dépasser par Alonso puis Webber. Malheureusement après une fin de saison étincelante jusque là, Grosjean abandonne sur casse du V8 Renault. Alonso continue sa remontée, il passe Rosberg et est second.

Alonso Grand Prix Brésil

Vettel creuse l’écart sur la Ferrari qui est rejoint par la Red Bull numéro 2. Plus loin, Hamilton passe Rosberg. Au 16ème tour, Webber passe Alonso. 21ème tour, début des arrêts aux stands. Webber et Alonso stoppent, l’équipe de l’Australien est lente, cela permet au pilote de Ferrari de prendre le meilleur. La Ferrari d’Alonso ne restera pas longtemps devant, il se fait repasser 2 tours plus tard. La pluie menace mais ne tombe toujours pas. Au 27ème tour, la Mercedes de Hamilton est revenue dans les échappements de la Ferrari de Massa qui est sous pression. Massa est sous investigation, il aurait coupé la zebra à l’entrée des stands. 32ème tour, la pénalité tombe. Drive Trough pour le Brésilien qu’il observera au 35ème tour. 47ème tour, Hamilton touche la Williams de Bottas en bout de ligne droite. Bilan, abandon pour le Finlandais et crevaison pour Hamilton qui sera en plus sanctionné par un Drive Trough qu’il observera au 54ème tour. La fin de course est animée par la bataille entre Mercedes et Ferrari pour la seconde place du championnat du monde des constructeurs. Mercedes a pour le moment l’avantage avec 5 points d’avance. Les positions en tête de course resteront figées jusqu’à la fin. 9 victoires consécutives pour Vettel et il égale le record de Schumacher de 13 victoires en une saison. Le podium est complété par Webber pour sa dernière course et Fernando Alonso.

Vettel Grand Prix Brésil

Adieu Webber grand prix Brésil

Podium Grand Prix Brésil

C’est 2 dernières courses de la saison n’ont pas été les plus passionnantes. Rendez-vous donc au mois de Mars pour la nouvelle saison avec une nouvelle réglementation et le retour des moteurs turbo.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.