Auto Lifestyle

Essai : Volvo XC60 T8 Twin Engine Geartronic 8 Inscription Luxe

Essai : Volvo XC60 T8 Twin Engine Geartronic 8 Inscription Luxe

0 commentaire 📅08 mars 2018, 07:04

Nous avions essayé le XC60 à sa sortie en version diesel avec le moteur D5 et en finition R-Design. Comme vous avez pu le lire dans notre rétrospective de l’année 2017 ou bien l’essai, celui-ci nous avait vraiment tapé dans l’œil tant sur le plan du design que du confort. Aujourd’hui, Volvo France nous a confié le haut de gamme de son SUV avec la version hybride dénommée T8 Twin Engine et équipée de la finition la plus haut de gamme Inscription Luxe. Pour cette essai nous avons conservé le Volvo XC60 une semaine ce qui nous a permis de le faire évoluer aussi bien en ville que sur des longs trajets pour se rendre dans les décors de cartes postales des falaises d’Etretat. La neige s’étant invitée sur Paris durant cette semaine, nous avons même pu le confronter à cette exercice pour le moins périlleux ! Le XC60 D5 R-Design nous avait réellement séduits, est ce que la version hybride T8 sera nous plaire d’avantage ? Voici la réponse !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine Geartronic 8 Inscription Luxe : Design et vie à bord

Design extérieur

Ce SUV XC60 est à l’image de toute la gamme Volvo dévoilée depuis le XC90 en 2015. Il se veut à la fois classe, raffiné et discret. On retrouve en toute logique les codes stylistiques qui ont fait la force des Volvo comme les feux arrière verticaux, la large calandre verticale ou encore la signature lumineuse en forme de T couché rappelant le marteau du  Dieu nordique Thor.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Le dessin du grand frère XC90 mais également du tout nouveau SUV compact XC40 sont des réussites mais le XC60 tire son épingle du jeu avec un look équilibré et « chic » notamment grâce à ses dimensions puisqu’il affiche une longueur de 4,688 mètres et 1,658 m de hauteur. Notre XC60 Blanc Cristal Métallisé T8 d’essai est en finition Inscription Luxe.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Comme son nom l’indique, celle-ci est la finition la plus haut de gamme disponible sur ce SUV. Elle comprend notamment des jantes de 20 pouces à 8  branches (en option), une calandre chromée (qui change de design en fonction de la finition comme par exemple sur le XC60 D5 R-Design que nous avions essayé) tout comme le contour des vitres, un bouclier avant spécifique et enfin des bas de caisse recevant le logo Inscription.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Ces baguettes chromés s’intègrent parfaitement au design général de l’auto et souligne les flancs creusés de ce Volvo. Esthétiquement, il n’y a rien à redire et la qualité d’assemblage est également un point fort. De par son design, le XC60 T8 se veut également robuste et il transpire la sécurité si chère à la marque !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Il se distingue de ces concurrents Germaniques par des lignes moins sportives mais plus intemporelles. En résumé, il a le style à la Suédoise ! C’est la seconde fois que nous essayons ce Volvo XC60 et j’avoue que je suis toujours aussi séduit par le look global de l’auto qui respire à la fois le luxe, la discrétion et la robustesse. On adore !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Habitacle

Tout comme pour la partie extérieure, l’habitacle de ce Volvo XC60 T8 respire la qualité tant au niveau des matériaux que des assemblages. L’ambiance est plus aérée moins austère qu’à bord des SUV Allemands.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

J’avoue ne pas être un grand fan du mélange des coloris choisis pour notre modèle d’essai qui sont noir et marron. Toutefois, on apprécie la qualité de la planche de bord rehaussée par les inserts en Aluminium du plus bel effet. C’est simple et efficace !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo a fait le choix de ne pas installer trop de boutons au profit de son écran vertical de 9 pouces qui regroupe le système Sensus. Cet écran présente très bien mais malheureusement celui-ci est enclin à prendre facilement les traces de doigts. Heureusement, le constructeur Suédois fournit la microfibre pour le nettoyage !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

On peut donc aisément naviguer dans les menus afin de se servir du système d’info divertissement, pour régler les sièges massant ou encore la climatisation. Quand on dit plus haut que l’on peut naviguer dans les menus et les fonctions de ce système aisément, c’est le cas. En revanche, il y a tellement de fonctionnalités qu’il faudra quand même prendre ses habitudes afin de trouver rapidement l’objet de sa recherche. Des raccourcis auraient pu simplifier cela ! On soulignera la présence du levier de la boite automatique Geartronic qui est en cristal. Il est tout simplement magnifique !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine

A bord du SUV Scandinave, on se sent tout de suite à son aise à l’image d’un cocon ou de son salon douillet. Il faut dire que le confort est un des points forts de ce XC60. Les sièges en cuir Nappa et ventilés se montrent accueillants et très confortables. On pourrait presque s’assoir au coin du feu ! Ces sièges permettent de trouver rapidement sa position de conduite derrière le volant gainé de cuir et multifonctions.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

L’ergonomie est bonne, une fois installé, et le combiné d’instrumentation digital de 12.3 pouces est très lisible et donne les bonnes instructions. Il est même possible d’afficher la carte du GPS entre les deux compteurs. Mention très bien pour l’affichage tête haute qui est réglable en hauteur et dont la luminosité se montre parfaite. Il nous aura été très utile en particulier lors de notre trajet sur autoroute pour se rendre à Etretat. Les places arrière sont accueillantes tout comme le coffre qui offre un volume de 505 litres (1 432 litres au maximum).

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine

On soulignera aussi la luminosité dans l’habitacle notamment grâce au large toit ouvrant panoramique qui laisse rentrer les rayons du soleil jusqu’aux places arrière.

On vous laisse découvrir l’habitacle de Volvo XC60 T8 Twin Engine Geartronic 8 Inscription Luxe :

Comme à chaque essai d’un modèle de la gamme Volvo équipé de l’option Bowers & Wilkins, je suis sous le charme. On a encore pu apprécier ce son magique ! Personnellement, je trouve qu’il s’agit de la meilleure sonorisation du moment.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Parlons maintenant de la marque de fabrique du constructeur Suédois, la sécurité. Ce nouveau SUV Volvo XC60 est sans conteste l’un des véhicules les plus sûrs du moment. Il est bardé d’aides à la sécurité active mais également passive. On soulignera la présence du système d’évitement de obstacles, la détection de cyclistes, piétons ou encore grands animaux. Nous avons essayé la conduite que l’on peut qualifier de semi autonome. Ce système est vraiment bluffant puisqu’il corrige seul au volant, freine ou accélère. Seul impératif, il faut conserver les mains sur le volant. On sent tout de même que Volvo est en avance dans le domaine de la conduite autonome !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Comme lors de notre précédent essai de la version équipée du moteur Diesel D5, ce XC60 hybride se montre attrayant et aguicheur. Il fait partie des références de son segment.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Volvo XC60 T8 Twin Engine Geartronic 8 Inscription Luxe : essai routier

Nous avions été séduits après l’essai du grand frère XC90 et nous nous attendions à ressentir les mêmes sensations dans ce XC60. Les mêmes oui, mais en mieux puisque ce « 60 » pèse environ 150 kilogrammes de moins que son homologue. Malgré tout, le « gros bébé » dépasse les 2 tonnes (2 118 kg à vide)  la faute à l’hybridation (moteur et batterie). Faute est un grand mot car le SUV « écolo » a de nombreux arguments à mettre dans la balance. En ville, le Volvo peut se mouvoir en mode 100% électrique et affiche une autonomie de 40 kilomètres.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Contrairement à certaines marques, Volvo ne ment pas et les kilomètres effectués lors de notre essai oscillaient entre 35 et 40, sachant que le chauffage tournait à fond à cause des faibles températures. Rappelons que ce Volvo XC60 T8 Twin Engine est composé d’un bloc thermique essence 4 cylindres turbo cubant 2 litres et développant 320 équidés mais aussi un moteur électrique de 87 chevaux soit 407 ch au total !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Pour finir la présentation de ce bouilleur hybride, il faut préciser que celui-ci est un Plug-In donc il faudra le recharger sur une prise de courant. Cet aspect est clairement à prendre en considération afin de bénéficier et de tirer la quintessence de ce véhicule. Ainsi, le Volvo « vert » pourra rouler dans nos grandes cités sans émettre aucun bruit et avec 0 émission de C02. Pas mal pour un SUV de cette taille et de ce poids ! Si nous revenons à l’aspect dimension du véhicule, le SUV Scandinave n’est pas un petit gabarit mais même en ville, on prend rapidement ses marques et la batterie d’aides notamment la caméra à 360 degrés sont précieuses.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Lors de notre semaine d’essai, nous avons pu tester la transmission intégrale du Volvo car la neige aura été au rendez-vous sur Paris.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

J’avoue avoir été surpris par ce système car je me suis même demandé si mon véhicule d’essai était occupé de pneu hiver. Et bien non ! C’est belle et bien la transmission intégrale du XC60 qui fait des merveilles. Celle-ci n’est toutefois pas permanente et ainsi le Volvo peut aussi bien être une propulsion qu’une traction ou encore une 4 roues motrices, le tout sans que le conducteur ne s’en rende compte. Notre week-end en Normandie nous aura permis d’essayer le nouveau venu sur autoroute mais également sur le réseau secondaire. Les mots d’ordre qui ressortent rapidement sont le confort et les relances. Le confort qui est commun à tous les modèles de l’actuelle gamme Volvo est l’atout de ce XC60.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

La suspension pneumatique ainsi que la sellerie absorbent toute les aspérités de la route et on se croirait presque sur un tapis volant le tout dans un silence extraordinaire grâce à l’excellente insonorisation ! Le second point qui impressionne sur le Volvo, ce sont les relances qui sont vraiment excellentes compte tenu du poids « de la bête ». Ces relances sont dues au couple de 400 Nm et au boost que produit le moteur électrique. Sur autoroute, les dépassements deviennent une formalité, il faut même surveiller le compteur de vitesse tant celui-ci grimpe vite ! En revanche, si vous recherchez un SUV sportif, passez votre chemin car cela n’est pas la vocation première du Nordique. Même en passant en mode Dynamique, le Volvo ne fait pas de merveille. Les suspensions se montrent trop souples et l’inscription en entrée de virage n’est franchement pas chirurgicale. Les concurrents germaniques type BMW peuvent conserver cet atout car ce n’est pas ce que l’on attend de ce Volvo. Comme toute bonne Volvo, ce XC60 « écolo » est bardé d’aide notamment la conduite semi-automatique. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante, nous avons pu l’essayer :

C’est impressionnant et l’auto se déplace seule entre les lignes. Elle accélère, freine et suit les lignes blanches. On voit d’ailleurs le volant à trois branches bouger. Seul impératif pour le conducteur, tenir la jante gainée de cuir du volant. Coté consommation, le Volvo XC60 s’est montré impressionnant en ville grâce à son moteur électrique avec une consommation nulle. En revanche sur route et autoroute, le 4 cylindres turbo est un peu glouton. Nous aurons enregistré une consommation moyenne de 9,5 litres mais, avouons-le, en ayant le pied droit lourd.

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Au final, le Volvo XC60 T8 Twin Engine est à la hauteur de la réputation de Volvo sur tous les aspects et apporte ce petit plus écologique. Bravo !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Acheter un Volvo XC60

Le XC60 est le SUV du milieu de gamme de Volvo entre le nouveau « petit » XC40 et le XC90. Volvo est une marque Premium et ses tarifs sont donc à l’image de ce positionnement justifié. Ainsi l’entrée de gamme de ce XC60 démarre à partir de 46 900 Euros pour un véhicule équipé du moteur diesel D4 AWD de 190 chevaux. Notre modèle d’essai trône en haut de la gamme du XC60 tant en terme de motorisation que de finition. Il faut dire que ce beau XC60 T8 en Blanc Cristal Métallisé reçoit en plus quelques options et la note culmine à 88 915 Euros. La sécurité et le rêve Suédois ont un prix !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

Conclusion

Après une semaine passée en compagnie de ce beau Volvo XC60, j’avoue que je suis totalement séduit. Comparé au XC60 D5, la version hybride est encore un cran au-dessus. Toutefois, le SUV Scandinave se montre volumineux en ville mais le coté électrique et propre compensent à 100%. Son terrain de jeu ce sont les voyages au long court où les kilomètres s’avalent dans un confort de haut vol et dans un silence extraordinaire. Les grands trajets deviennent une formalité. Ce SUV venu du Nord apporte une véritable offre différenciatrice sur un marché dominé par les véhicules Allemands. Attention, l’hiver vient !

Volvo XC60 T8 Twin Engine

On aime : le design « so Volvo », le punch du bloc T8 hybride, le confort, l’insonorisation, le coté propre et 0 émission, la sonorisation Bowers & Wilkins

On aime moins : la consommation, les interminables menus du système d’info divertissement, le tarif « très Premium », son embonpoint

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Aucun commentaire

Aucun commentaire !

Vous pouvez être le premier à commenter

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.