Auto Lifestyle

Essai sur piste : Porsche Boxster S

Essai sur piste : Porsche Boxster S

6 commentaires 📅10 juin 2013, 18:10

A l’occasion des GT Days dont j’ai déjà eu le plaisir de vous parler, j’ai eu le plaisir d’essayer le nouveau Porsche Boxster S.

Cet essai a été possible grâce à la présence pour la première fois sur cet évènement des équipes de Porsche Distribution. Nous tenons d’ailleurs à les remercier Emmanuel et moi pour leur accueil, leur disponibilité et leur professionnalisme.

Gamme Porsche

Le Porsche Boxster S

Propriétaires d’un Cayman S d’ancienne génération, Emmanuel et moi souhaitions voir la différence avec la nouvelle génération Porsche dont beaucoup disent qu’il s’agit d’une vraie révolution.

Ainsi nous avons décidé que madame essaierait le cabriolet et monsieur le coupé !

Alors que nous observions une petite accalmie de la pluie, j’ai pris le volant de la Boxster S sur la piste club du circuit de Nevers Magny-Cours.

Le design

Porsche Boxster S

Extérieurement le Boxster S a évolué. Les lignes sont plus subtiles, plus représentatives de l’esprit Porsche, plus modernes. Un changement oui mais pas radical non plus, on retrouve bien l’esprit du petit cabriolet du constructeur allemand. A noter ses ailes arrière arrondies qui viennent rappeler la Carrera GT et son arrière, largement inspiré de la nouvelle 911.

A l’intérieur, c’est toujours de grande qualité. Une finition exemplaire, tout en sobriété. On retrouve la marque allemande avec un intérieur très sérieux et l’utilisation de matériaux nobles.

Porsche Boxster S

La conduite

Les conditions n’étaient pas forcément réunies. Après une journée de pluie complète samedi, le dimanche qui s’annonçait plus sec a malheureusement était parsemé d’averses. La piste était donc encore un peu humide, quoique pas détrempée non plus, mais du coup grasse et glissante. Pour moi qui suis un peu moins habituée au pilotage sur circuit, je suis donc restée prudente.

Je m’installe au poste de conduite, pas de soucis de ce côté là rien n’a changé pour régler son siège et mettre le contact, toujours à gauche. Par contre, contrairement à notre Cayman, le Boxster S est ici équipé d’une boite PDK. Après avoir récemment essayé la Mercedes Classe A dont nous avons détesté la boite robotisée, un peu d’appréhension même si on n’en dit que du bien.

Après un ou deux tours pour découvrir la piste, je prends confiance et commence à rouler plus vite, prendre de meilleures trajectoires. On se rend vite compte que cette voiture est très facile à conduire. En effet, durant tout mon test, l’instructeur m’a fait l’article de l’engin suite à mes interrogations sur une réelle « révolution ». La boite PDK, même complètement en mode automatique est remarquable. Elle reproduit de façon incroyable les sensations d’une boite manuelle et répond instantanément. On ne note aucun débattement. Que dire de la sonorité ? Un travail extraordinaire de Porsche qui a su sortir le maximum de ce flat 6 en position centrale.

L’essai était vraiment rapide mais il permet vraiment de percevoir les progrès de l’auto. Après mes quelques tours, c’est l’instructeur qui prend le volant. Et là c’est encore autre chose. Connaissant parfaitement la voiture et ayant pour objectif de montrer que le véhicule est joueur il m’a offert un festival de dérapages !

Je vous propose d’ailleurs de découvrir son tour sur piste :

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.