On peut dire que chez Auto-Lifestyle nous sommes chanceux car on connait bien la Jaguar F-Type. Nous avions pris en main la F-Type S V6 cabriolet peu de temps après sa sortie et ensuite nous avions de nouveau été chanceux en prenant le volant de la version coupé en V8 au Ceram. Nous avons retrouvé le « gros matou » sur la piste du Ceram à Mortefontaine en version très, très énervé, j’ai nommé la bestiale SVR. On peut vous l’avouer avant même la lecture de l’article, on a adoré ! Nous revoilà donc sur le tracé du Ceram où Jaguar France (que nous remercions) nous a convié à l’essai de la plus véloce des F-Type mais contrairement à la dernière fois, les conditions sont humides voire dantesques avec des averses orageuses qui transforment la piste en lac ! Advienne que pourra, cela ne nous a pas arrêté !
Jaguar F-Type SVR : design et vie à bord
En plus d’essayer la F-Type SVR, Jaguar nous avais mis à disposition un coupé et un cabriolet. Autant dire qu’avec le temps, nous n’avons pas pu beaucoup profiter du cabriolet.
Esthétiquement, la version SVR muscle son jeu sous le capot mais également esthétiquement. Le bouclier avant s’échancre avec de larges prises d’airs afin de gaver d’air frais le gros bloc V8 compressé de 5 litres mais aussi de guider le flux aérodynamique.
On note aussi l’apparition d’ouïes sur le capot mais aussi derrière les roues avant. Celle-ci sont présentes afin de refroidir le bouillonnant V8 mais aussi pour laisser s’échapper l’air.
La version coupé de notre essai est dans une teinte orange magnifique qui permet de faire ressortir la musculature de l’auto mais également les magnifiques jantes en 20 pouces qui abritent le système de frein en carbone-céramique.
On ne passe pas inaperçu au volant de cette Jaguar F-Type SVR tant par sa sonorité enivrante, que par sa couleur et ce n’est pas la partie arrière de l’auto qui nous fera penser l’inverse.
le coté sportif du félin est exacerbé notamment grâce à l’aileron en carbone qui surplombe la malle de coffre ou encore le large diffuseur arrière encerclé par les 4 sorties d’échappement en titane (gain de 16 kilogrammes).
Cette Jaguar F-Type SVR respire le sport et la performance !
L’habitacle est lui aussi dans la lignée du design extérieur. Nous avons pu voir de type de finition entre la F-Type cabriolet et la version coupé. Sur le cabriolet, nous sommes en présence d’une finition qui se veut sport mais luxueuse grâce à son intérieur et sa sellerie en cuir.
En revanche sur le coupé, le choix est clairement sportif avec une sellerie noir en cuir et alcantara. on apprécie particulièrement les motifs matelassés des sièges et des contre-portes.
Tout simplement sublime. L’habitacle était déjà excellent sur les versions S V6 et V8 que nous avions eu la chance d’essayer mais je dois avouer que Jaguar a encore su repousser les limites et place la barre encore plus haut en terme de qualité des matériaux et d’assemblage sur les versions SVR.
Les intérieurs aperçus dans ces deux modèles sont tout deux somptueux mais nous devons avouer que l’ambiance sportif du coupé nous a tout particulièrement séduit !
Jaguar F-Type SVR : essai sur piste
Avec des conditions météorologiques plus que capricieuses, nous n’avons pas eu la chance de tirer la quintessence du V8 compresseur et de ses 575 équidés. En revanche, nous avons pu profiter de sa sonorité ! Déjà envoûtante sur la version V8, La SVR fait honneur à son blason avec un hurlement à réveiller les morts mais surtout une sonorité caverneuse et de nombreux crépitements au levé de pied.
Le son du félin griffé SVR est tout simplement magique et il fait partie des plus communicatifs du moment. Le gros chat râle très très fort ! Si nous n’avons pas pu tirer le maximum de la puissance, nous avons en tout cas pu nous rendre compte de l’utilité du système de transmission intégrale de cette bestiale F-Type SVR !
Celui-ci se montre prévenant et sportif car nous n’avons pas l’impression d’avoir une intégrale mais une propulsion. En revanche, le système se montre intelligent (couplé à l’ESP) car il permet de faire dériver l’auto et d’entretenir celle-ci tout en restant en sécurité. Un véritable régal ! Il faut dire que les équipes de Jaguar ont revu le châssis en rigidifiant le train arrière et en assouplissant le train avant. La F-Type a aussi subi une cure d’amaigrissement (notamment moins 16 kg grâce aux échappements en titane) et cela a pour conséquence de rendre le véhicule plus agile et plus intuitif en conduite sportive.
C’est vraiment une réussite car le conducteur de cette F-Type SVR aura forcément le sourire tellement le plaisir est au rendez-vous ! La boite automatique fait elle aussi partie du tableau idyllique puisqu’elle égraine les rapports à la vitesse de la lumière. Le freinage se montre également un point fort. Notre modèle d’essai étant équipé des freins en carbone-céramique, il a facilement encaissé la journée sur piste sans jamais faiblir. Remarque, il vaut mieux que celui-ci soit efficace tant les accélérations et la mise en vitesse son brutaux.
On sent vraiment les 575 chevaux et avec ce temps il vaut mieux avoir le pied droit progressif. En résumé, les quelques tours de roues effectués avec cette « super » F-Type nous ont vraiment séduit et nous avons pu voir les qualités de cette version SVR. Il aura fallu un moment avant que l’on perde ce large sourire suite à l’essai de cette auto extraordinaire.
Conclusion
Fusée, missile, pétard son autant de termes que l’on pourra facilement utiliser pour qualifier cette Jaguar F-Type SVR. Au delà d’avoir une ligne superbe tout comme un habitacle aussi luxueux que sportif, le félin est une réussite. Elle donnera le sourire à ses heureux propriétaires. Ce matou est vraiment très attachant, on l’adore et on en redemande ! Merci encore à Jaguar France de nous avoir permis de prendre le volant de cette magnifique auto !