Auto Lifestyle

Essai : Renault Megane IV intens dCi 110 ch

Essai : Renault Megane IV intens dCi 110 ch

6 commentaires 📅03 novembre 2016, 08:01

Il y a déjà quelques semaines, Emmanuel, Guillaume et moi sommes partis en promenade en Bretagne à bord de la nouvelle Renault Mégane. Merci à la concession Renault Paris Picpus de nous l’avoir confiée quelques jours. La concession nous a prêté la Renault Mégane avec l’une des finitions les plus appréciées, la finition Intens. Le moteur glissé sous le capot est lui, un moteur bien connu des conducteurs Renault, le dCi de 110 chevaux, une motorisation diesel donc.

Renault Megane IV intens dCi 110 ch : design et vie a bord

Design exterieur

La Renault Megane IV a été dévoilée en septembre 2015. Cela fait donc déjà un an même si elle n’est arrivée en concession qu’en début d’année. La nouvelle Megane a été entièrement redessinée par le designer Laurens van den Acker qui officie chez Renault depuis 2009. Depuis, il nous propose un style radicalement différent de ce qui existait avant et surtout a créé une unité entre tous les modèles qui reprennent les mêmes éléments stylistiques. Ainsi, après Clio, Captur, Twingo ou encore Kadjar, le designer néerlandais s’est attaqué à l’Espace. Avec ce dernier, Renault a encore franchi une nouvelle étape en proposant désormais des véhicules plus hauts de gamme, plus soignés. C’est sur cette base, qu’il a créé la Mégane IV.

Ainsi, la Mégane IV adopte une face avant très similaire à celle de la Talisman sortie quelques mois avant la berline compacte. Ainsi, on retrouve une calandre avec un losange imposant encadré par des feux en forme de croissant qui permettent de bien différencier la Mégane des autres voitures la nuit.

Renault Megane intens DCi 110 ch

De profil, la Mégane IV gagne en dynamisme par rapport aux précédentes générations. Parmi les éléments qui vont dans ce sens, on note une garde au sol abaissée de 25 mm, un empattement plus long de 28 mm alors que son porte-à-faux est lui réduit.

Renault Megane intens DCi 110 ch

A l’arrière, les feux s’étirent pour rejoindre le losange situé au centre du hayon et qui dissimule la caméra de recul.

Renault Megane intens DCi 110 ch

Le design de cette nouvelle Renault Mégane est globalement réussi même si on peut reprocher son manque de personnalité vis-à-vis de la Talisman et de l’Espace.

Habitacle

A l’intérieur, là aussi, on retrouve largement l’Espace et la Talisman au niveau de la console centrale avec le grand écran tactile. Malheureusement, le plastique qui entoure cette tablette présente un inconvénient majeur ! Prendre toutes les traces de doit sans compter l’écran en lui même. Renault devrait envisager de fournir un chiffon pour nettoyer son écran comme le fait Volvo sur son XC90 ! Faute de, il faudra vous en équiper si vous ne voulez pas avoir une console sale en permanence…

Renault Megane intens DCi 110 ch

Sur la finition Intens, le volant est recouvert de cuir nappa.

Renault Megane intens DCi 110 ch

Les sièges sont quant à eux faits d’un mélange de simicuir et de velours noir. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux chez Renault et on vous conseille la sellerie cuir carbone foncé en option. Outre son esthétisme qui ne plaira pas à tous, c’est surtout par temps de chaleur que ce revêtement pourrait se montrer moins confortable, le velours donnant chaud et le similicuir pouvant coller avec la transpiration.

Renault Megane intens DCi 110 ch Renault Megane intens DCi 110 ch

Notre modèle d’essai est pourvu de l’affichage tête haute qui évite comme son nom l’indique de quitter la route des yeux. C’est pratique et pour contrôler sa vitesse et pour suivre les indications du GPS équipé de série sur cette finition de la cartographie Europe.

Renault Megane intens DCi 110 ch

Sans être encore parfait, on ne peut que souligner les énormes progrès faits depuis deux ans par Renault sur la qualité perçue de ses habitacles. Technologiquement, la Mégane est dans le coup et on sent que la marque au Losange a fait d’énormes efforts sur la finition de l’intérieur pour proposer un habitacle plus haut de gamme. Il reste encore un peu de chemin à parcourir pour la marque mais si on compare à l’intérieur de la Mégane III, les félicitations s’imposent !

Renault Megane IV intens dCi 110 ch : essai routier

Grâce à cet essai de plusieurs jours, nous avons eu l’occasion de tester cette nouvelle Megane en conditions mixtes : agglomération, route et autoroute.

Renault Megane intens DCi 110 ch

Notre modèle est équipé du moteur diesel dCi 110 ch, une motorisation que l’on retrouve sur plusieurs Renault de la gamme comme la Cio, le Scénic ou encore la Talisman. Il s’agit d’un 1.5 litres. Ce moteur est celui qui se situe au centre des motorisations diesel, un 90 chevaux se trouve en dessous et un 130 au dessus. Dans l’ensemble, il est plutôt homogène et suffit largement pour rouler aux limitations de vitesses, même avec 4 adultes et des bagages à son bord.

Renault Megane intens DCi 110 ch

Ce que l’on peut éventuellement reprocher c’est que la boite de vitesse à 6 rapports ait un levier aux débattements un peu longs et une reprise un peu compliquée avec un moteur assez creux à bas régime forçant à rétrograder pour dépasser sur route comme sur autoroute. Au volant, on peut aussi regretter un manque d’informations dans le volant avec une direction trop floue. En revanche, lorsqu’on est passager, on est parfaitement installé ! En effet, les suspensions ne sont ni trop fermes ni trop souples. Ainsi, les irrégularités de la route sont majoritairement absorbés sans ressentir trop de roulis en virage. La pédale de frein ne se montre pas trop sensible évitant d’envoyer le passager avant dans le pare-brise et pour autant ça freine. L’ensemble offre une voiture dynamique à conduire dans laquelle on se sent plutôt en sécurité. De plus, la Mégane est bien insonorisée ce qui ne gâche rien. On peut avaler les kilomètres sans risquer le mal de crane !

renault-megane-intens-dci-110ch_41

Enfin, petit point consommation, lorsque j’ai rendu la voiture nous avions réalisé une moyenne de 6l/100km en consommation mixte donc.

Acheter une Renault Megane IV

La Renault Megane IV équipée du moteur Energy dCi 110 avec la finition Intens est affichée en concession et sur le site du constructeur à partir de 27 600€. Cependant, il est possible d’obtenir la berline compacte pour moins cher. Ainsi notre modèle d’essai, qui se trouve être un véhicule de démonstration de la concession Renault Nation et qui affiche un peu moins de 9000 km au compteur est disponible pour moins de 23 000€.

Conclusion

Renault Megane intens DCi 110 ch

Vous l’aurez compris, globalement nous avons apprécié la Mégane. Elle est extérieurement très jolie, elle marque une large différence avec la génération précédente que nous trouvions trop banales. Ici, la Mégane reprend la nouvelle identité de Renault et ça lui va bien. La berline compacte se montre dynamique. A l’intérieur aussi un grand pas est marqué par le constructeur au losange qui nous offre une qualité perçue bien supérieure. En terme de comportement routier, là aussi nous sommes séduits avec une voiture au comportement sain même si à notre sens, un moteur de 130 chevaux se prête mieux à un véhicule de ce gabarit, mais vous n’avez pas tous la volonté de faire de chaque voiture une sportive !

On aime : le design, la polyvalence, le virage pris par la marque

On aime moins : la direction un peu floue et la reprise un peu molle à bas régime

Encore une fois, un grand merci à Renault Nation pour sa confiance renouvelée.

Galerie photo :

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Elodie Delion Lescaroux
Elodie Delion Lescaroux

Après une formation marketing en école de commerce, je me suis orientée vers les métiers du web et de l'auto. J'ai travaillé durant 3 ans en tant que chef de projet et community manager chez Digital Dealer, agence web destinée aux distributeurs automobiles. Depuis je suis directeur marketing d'un groupe de distribution automobile parisien. Rédactrice de 2010 à 2013 pour Web&Luxe.com, j'ai finalement décidé de monter mon propre blog pour partager avec vous ma passion.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.