Auto Lifestyle

Essai : Porsche Macan Turbo

Essai : Porsche Macan Turbo

5 commentaires 📅21 novembre 2014, 08:36

Porsche continue d’élargir sa gamme. Après les Boxster, Cayman, Cayenne et Panamera, le constructeur Allemand se lance sur l’un des marchés les plus porteurs au monde, celui des SUV compacts. Présenté officiellement l’année dernière à Los Angeles, le Macan (nom de code Cajun) a été commercialisé en France durant l’année 2014. Il a par ailleurs fait sa première apparition sur un salon Français lors du mondial de l’automobile de Paris 2014 en octobre dernier. La gamme est déjà large et se compose de 3 modèles : Le Macan S, le Macan S Diesel et le Macan Turbo. Porsche Distribution, nous a convié à essayer le haut de gamme du Macan, le turbo sur les routes de Dreux. Première rencontre avec le dernier né de la firme de Stuttgart.

Porsche Macan Turbo : Design et vie a bord

Design exterieur

Esthétiquement le Macan se différencie au premier coup d’oeil de son grand frère le Cayenne. Le SUV est bien plus compact et arbore une allure plus sportive. Pas de doute, le Macan revendique toute l’ADN Porsche. Impossible de ne pas savoir que nous sommes en présence d’un modèle de la firme de Stuttgart. La ligne supérieure du petit 4*4 est particulièrement désirable avec son capot avant étiré avec ses deux grosses nervures ainsi que son pavillon étiré.

Porsche Macan Turbo

Porsche Macan Turbo

De mon point de vue, c’est la partie arrière du Macan qui est la plus réussie en particulier grâce aux feux très travaillés qui donne sa propre personnalité à ce véhicule. Notre Macan étant un Turbo (le haut de gamme actuel), il bénéficie d’un traitement extérieur à la mesure de sa mécanique bouillonante. Le spoiler avant possède une lèvre étroitement dérivée de l’hypercar de la marque, la 918 Spyder, ainsi que des clignotants et des feux de position parfaitement intégrés dans les deux énormes prises d’air latérales. Le pare-chocs arrière n’est pas en reste avec l’adoption d’un diffuseur couleur Aluminum de plus bel effet où trône de part et d’autres les deux énormes sorties d’échappement, synonyme de sportivité et de puissance.

Porsche Macan Turbo

Porsche Macan Turbo

Dans cette finition Turbo, le Macan est équipé de série de jantes de 19 pouces rehaussées par les énormes étriers de frein rouge. Les jantes de notre modèle d’essai sont magnifiques grâce à leurs couleurs bitons et à leurs diamètres de 21 pouces (jantes optionnelles).

Porsche Macan Turbo

Le monogramme Macan Turbo est fièrement apposé sur le hayon. Ce Macan respire la sportivité ainsi que le luxe grâce à une ligne réussie. Le Turbo apportant encore plus de force à ce design grâce aux ajouts clairement très « sport chic ». En résumé, la plus belle ligne actuelle dans la catégorie des SUV compacts.

Porsche Macan Turbo

Habitacle

Sans surprise, l’habitacle est celui de l’ensemble de la gamme Porsche avec sa large console centrale et ses matériaux nobles. Notre Macan Turbo du jour est présenté dans une livrée Cocoa du plus bel effet. Nous retrouvons du cuir à profusion dans l’habitacle, au niveau des sièges, des contre-portes ainsi que de la planches de bord. L’ambiance « sport chic » est davantage rehaussée par l’option du pack carbone que nous retrouvons sur le tableau de bord ainsi qu’au niveau des portes. Une belle option à ne pas oublier lors de la commande, tant elle amplifie la sportivité des intérieurs de la marque Allemande.

Porsche Macan Turbo

Le Macan Turbo reçoit également de série le PCM (Porsche Communication Management) équipé d’un large écran tactile se situant au centre de notre gigantesque console ainsi que de 14 hauts parleurs Bose (possibilité d’obtenir des Burmester en option). Autant dire, une vrai salle de concert ! Outre la qualité des matériaux, nous sommes bien à bord d’un Porsche avec une qualité d’assemblage irréprochable. Mon coup de coeur se porte particulièrement sur le volant de notre modèle d’essai. Dérivé de la 918 Spyder, il est aujourd’hui difficile de trouver dans l’ensemble de la production automobile, un volant aussi sportif, épuré et surtout magnifique.

Porsche Macan Turbo

Coté habitabilité, le conducteur et ses passagers trouveront rapidement leurs marques. A l’arrière, les personnes pourront facilement effectuer un long voyage sans se plaindre du confort, de la garde au toit ni du dégagement au niveau des jambes qui est excellent. Point plus pour les passagers arrière, la possibilité de régler la ventilation à leurs guises.

Porsche Macan Turbo

Coté poste de pilotage (oui le terme est fort pour un SUV mais vous comprendrez un peu plus bas pourquoi), il est comparable à l’ensemble de la gamme. Une installation au millimètre près avec toutes les commandes à porté de main. La différence avec les 911, Boxster, Cayman et Panamera sera juste lors de l’assise. Vous n’aurez pas l’impression de descendre au niveau du sol ! Le Macan est également bourré de nouvelles technologies avec la caméra de recul ainsi que les capteurs avant et arrière qui s’affichent sur l’écran tactile, le détecteur de franchissement de ligne et la fabuleuse boite PDK (Porsche Doppelkupplung).

Porsche Macan Turbo

Coté insonorisation, il y a peu de présence de bruits parasites (vent ou bruit de roulement) et le constructeur a réussi le tour de force de faire entendre la sonorité du V6 biturbo de 400 chevaux sans que cela soit entêtant. Pour terminer sur l’habitabilité, malgré son gabarit contenu, le coffre du Macan semble assez vaste. Toutefois, ce point reste à vérifier en cas réel.

Porsche Macan Turbo

Porsche Macan Turbo : Essai routier

Le Macan est clairement un véhicule qui possède 100% l’ADN Porsche. Malgré le fait que nous soyons en présence d’un SUV, notre Macan se montre sportif. Certes il ne pourra se mesurer aux 911, Cayman ou Boxster mais son comportement est clairement orienté sur le plaisir de conduite ainsi que les sensations. Notre modèle d’essai étant le « must » de la gamme Macan, le Turbo, il accélère fort même très fort. Le moteur V6 biturbo de 3,6 litres délivre une puissance de 400 chevaux ainsi qu’un couple de 550 Nm et il abat le 0 à 100 en à peine 4,8 secondes. Pour rappel, nous parlons d’un SUV compact. Pour terminer dans le domaine des chiffres, Porsche annonce une vitesse de pointe de 266 km/h. Derrière le superbe volant, on sent de suite la puissance des 400 chevaux à la moindre solicitation du pied droit. Mais ce n’est pas ce qui est le plus impressionnant dans ce véhicule. Le SUV est capable de prendre les virages à une vitesse halucianante sans avoir de mouvement de caisse. Clairement la suspension PASM (Porsche Active Suspension Management, de série sur le Turbo) y est pour beaucoup. Le Macan Turbo ne prend pas de roulis et vire quasiment à plat. C’est bluffant pour un véhicule de cette catégorie. Ce sentiment de ne jamais prendre de roulis s’amplifie lorsque les modes sport ou sport plus sont activés. La suspension PASM se durcit et rive littéralement le petit 4*4 au bitume. En conduite normale, la suspension est également parfaitement réglée. Le SUV compact de Suttgart se montre prévenant mais ferme, sans être pour autant cassant. La boite PDK à 7 rapports est également de la partie. Au quotidien, elle sera toujours aussi douce et efficace avec ses passages de rapport imperceptibles. Elle se montrera également irréprochable, le jour où vous déciderez d’aller faire une petite virée sportive sur route de campagne. La direction est quant à elle communicative. Certes moins précise que dans les modèles 911, Cayman ou Boxster, elle remonte énormément d’informations et permet d’apprécier davantage la conduite sportive. Point de vue consommation, notre essai n’a pas été assez long pour pouvoir en juger. Toutefois, nous sommes à bord d’un véhicule d’exception, propulsé par un V6 de 400 chevaux. Il ne faut donc pas s’attendre à consommer 5 litres au 100. Le constructeur annonce une consomation comprise entre 8,9 L et 9,2L. Pas mal, si elle se vérifie au quotidien. Finalement, le Macan se montre un parfait compromis entre la grande berline Panamera et le 4*4 Cayenne.  Son gabarit contenue, lui confère une attitude sportive qui après avoir effectué ce test se confirme au volant.

Acheter un Macan

Comme précisé plus haut, la gamme Macan comporte actuellement trois modèles, le S, le S Diesel et le Turbo. La gamme débute à un peu moins de 60 000 Euros. Le prix peut paraitre élevé mais nous sommes en présence d’un véhicule d’exception et de luxe. Suite à notre essai, je trouve que même si ce prix semble élevé, il est logique au vue de l’ensemble des caractéristiques du véhicule. En revanche, comme à l’habitude chez Porsche la liste des options est quasiment infinie donc attention à la note finale. Pour terminer, il faudra être patient afin de prendre livraison de son Macan neuf. Le SUV de luxe est victime de son succès et les délais de livraison s’allongent de plus en plus. Si vous optez pour un Macan en occasion (vue l’âge du véhicule, nous pouvons dire neuf), histoire d’obtenir votre véhicule plus rapidement, n’espérez pas faire baisser énormément le prix. Et oui, la demande étant très forte, les revendeurs en profitent !

Conclusion

SI vous êtes à la recherche d’un véhicule capable d’accueillir la famille et de voyager sans pour autant sacrifier le plaisir de conduite voire la sportivité, le Macan fera votre bonheur. Son gabarit contenu lui permettra d’évoluer facilement en ville sans pour autant pâlir coté habitabilité. Sa ligne extérieure est, à mon gout vraiment séduisante et contemporaine. A ce jour le Macan est le leader dans sa catégorie et j’avoue après cet essai comprendre pourquoi. Pour résumer le Macan Turbo en quelques mots : polyvalence, performance et plaisir. Merci « Monsieur Porsche » de créer des nouveaux modèles toujours aussi fantastiques et séduisants !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.