Auto Lifestyle

Essai : Porsche Cayman 981 GTS

Essai : Porsche Cayman 981 GTS

3 commentaires 📅18 novembre 2014, 08:47

Après la présentation du Cayman GTS au salon de Pékin en avril dernier et sa commercialisation avant l’été dans l’hexagone, nous avons été conviés par Porsche Distribution à essayer le reptile sur circuit. Rappelons que ce GTS est à l’heure actuelle, le plus puissant ainsi que le plus sportif da la gamme Cayman. Après avoir essayé le Cayman S 981 qui sera notre étalon pour cet essai, voyons les plus apportés par cette finition GTS.

Porsche Cayman 981 GTS : Design et vie a bord

Design exterieur

La ligne du Cayman actuel est simplement magnifique. Un subtile mélange de rondeurs et de lignes tendues. Le GTS apporte à la ligne du « croco » une touche encore plus sportive par rapport aux autres modèles de la gamme. Les boucliers avant et arrière sont retravaillés. Le pare-choc avant est plus échancré au niveau des entrées d’air afin de pouvoir refroidir d’avantage le flat six 3,4 litres de 340 chevaux en position centrale. Le bouclier arrière est également plus travaillé avec l’apparition d’un diffuseur. L’aspect sportif est également rehaussé par la double sortie d’échappement noire (chromée sur les autres modèles).

Porsche Cayman 981 GTS Porsche Cayman 981 GTS Porsche Cayman 981 GTS Porsche Cayman 981 GTS

Esthétiquement, difficile de ne pas reconnaitre un Cayman 981 GTS, car les blocs optiques avant sont à fonds noirs et les feux arrière sont fumés. La sportive de Stuttgart est également équipée de série de jantes en 20 pouces à 10 branches et est abaissée de 10 mm par rapport au Cayman S.

Porsche Cayman 981 GTS

Derniers signes distinctifs de ce modèle, la présence du GTS sur le hayon arrière et surtout en bas des portes.

Porsche Cayman 981 GTS

Tout ces ajouts renforcent l’affinité avec le coté sportif de ce Cayman GTS. La ligne, déjà splendide du Cayman est magnifié par tout ces éléments de série sur la Cayman GTS.

Habitacle

L’habitacle est « habituel » dans l’univers Porsche avec sa large console centrale ainsi que sa qualité de finition sans faille. Notre Cayman GTS apporte tout de même pas mal de modifications par rapport à sa soeur la S. L’intérieur est entièrement en cuir (de série) et ponctué de touches d’alcantara synonyme de sportivité. Nous retrouvons l’alcantara sur le volant, le levier de vitesse, les contre-portes, le ciel de toit ainsi qu’au centre des deux sièges sport.

Porsche Cayman 981 GTS Porsche Cayman 981 GTS

Nous rentrons dans un univers, certes sportif mais avant tout « chic ». Il ne faut pas oublier que le Cayman GTS se veut plus « pistarde » que la S mais en offrant une polyvalence permettant de se servir de son véhicule au quotidien. Autre option de série qui habille parfaitement l’habitacle, le pack sport chrono. Le cadran surmonte la longue console centrale et apporte un réel plus en terme de qualité perçue et de finition. Lorsque l’on observe cet habitacle de l’extérieur, il ne fait aucun doute que nous sommes en présence d’une Porsche tant la qualité de finition et des matériaux sont haut de gamme. L’amélioration de la qualité de l’habitacle est notable par rapport aux modèles 987 (qui étaient déjà réussis en terme de qualité des matériaux et qui vieillissent parfaitement).

Porsche Cayman 981 GTS

Comme tous les modèles de la gamme Cayman et Boxster, le coupé est un strict deux places. en contre-partie, le crocodile offre un excellent volume de chargement grâce à ses 2 coffres (avant et arrière). Niveau instrumentation, tout est simple. Le réel point qui est le plus appréciable est la possibilité d’avoir le GPS, l’ordinateur de bord ou encore un g-force au niveau des comptes tours (à droite du tachymètre) grâce à l’adoption d’un écran digital. Appréciable et surtout utile pour ne pas quitter la route des yeux. Le confort de notre Cayman GTS est bon mais ferme. Il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes à bord d’une voiture sportive. Il sera aisé d’avaler les kilomètres pour se rendre au circuit. La position de conduite est parfaite. Le siège se règle au centimètre prêt et on sent que les ingénieurs de Porsche ont fait le maximum afin que le conducteur ait le maximum de plaisir possible au volant de ce petit bolide. Si je devais résumer ce Cayman GTS en quelques mots, je dirai sportif, chic et surtout polyvalent.

Porsche Cayman 981 GTS : essai sur circuit

Je ne pourrai pas juger notre reptile sur tout ses aspects (comportement routier ou consommation) car notre essai était sur circuit. Nous avons pu découvrir les qualités de ce modèle sur le circuit de Dreux qui est idéal pour ce type de véhicule.

Porsche Cayman 981 GTS

Ce qui m’a le plus impressionné sur ce modèle est la différence de comportement de celui-ci en fonction des modes choisis. Il existe 3 modes : confort (normal), sport et sport plus. Le premier mode, confort, est celui qui sera adopté au quotidien pour aller au travail. Les suspensions restent fermes mais performantes dans l’absorption des défauts de la route. la boite PDK (Porsche Doppelkupplung) passe les rapports à une vitesse hallucinante sans aucune rupture de charge ni d’à coup. En mode sport, le Cayman devient plus précis et ferme. Les rapports de boite sont encore plus rapide, indétectable pour l’être humain. Le mode sport sera le plus idéal pour une conduite sportive sur route par exemple. C’est en mode sport plus que la Cayman GTS se montre sous son vrai jour, une petite « pistarde ». Au delà des suspensions et de la boite qui est toujours aussi réactive (avec un petit à coup à chaque passage de rapport pour améliorer l’aspect sportif), les mouvements de caisse deviennent quasi-inexistants. Le « croco » équipé du PASM (Porsche Active Suspension Management, de série) annule les mouvements de roulis et de tangage, ce qui est vraiment impressionnant. Le mode sport plus améliore également le temps de réaction à la pédale d’accélérateur afin d’avoir une réponse accrue. Le flat six de 340 chevaux souffle fort et permet de s’extraire de chaque virage avec une facilité déconcertante. La motricité est également un point fort de ce nouveau Cayman grâce à l’adoption d’un différentiel à glissement, même en accélérant à fond en courbe, l’auto ne bouge pas. Ce Cayman GTS est tout simplement impressionnant lors de mise en vitesse ainsi que par sa facilité de conduite. Il se montre d’une précision chirurgicale lors des placements en courbes.  Difficile de le prendre à défaut. Porsche a réussi à sortir un modèle tout simplement d’une efficacité plus qu’impressionnante. Si je devais lui trouver un défaut, cela serait sa facilité de conduite. Elle se montre tellement efficace que tout devient trop facile à son volant.

Porsche Cayman 981 GTS

Acheter un Porsche Cayman 981 GTS

Le ticket d’entrée de ce nouveau Cayman GTS débute à partir de environ 75 000 Euros. Richement doté à la base avec le pack sport chrono, l’intérieur cuir/ alcantara, les jantes de 20 pouces et le PASM, ce Cayman GTS est une réelle alternative dans la gamme Porsche. Attention tout de même la liste des options est longue chez le constructeur Allemand et la note peut rapidement montée.

Conclusion

Ce Cayman GTS est vraiment une voiture exceptionnelle. C’est le choix idéal si vous souhaitez avoir un véhicule qui puisse vous servir au quotidien mais qui est également capable d’attaquer sur circuit. De plus avec sa dotation de base, il se montre vraiment séduisant. L’expérience de conduite à son volant vous transfigure et vous avez très vite l’impression de vous prendre pour un pilote de course tant tout devient si aisé. Les gênes de cette auto sont réellement sportifs et révèlent tout le plaisir de conduire.

Un remerciement tout particulier à l’équipe de Porsche Distribution qui comme à son habitude propose un formidable accueil.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.