Auto Lifestyle

Essai occasion : Suzuki Vitara 1.6 JLX cabriolet, generation 1

Essai occasion : Suzuki Vitara 1.6 JLX cabriolet, generation 1

1 commentaire 📅04 août 2016, 08:09

Tout comme Guillaume qui avait pu essayer un Suzuki Jimny lors de vacances en Hérault, Elodie et moi avons pu essayer un véhicule devenu rare de nos jours sur les routes, un Suzuki Vitara de 1992 lors de nos dernières vacances dans le Var. Le Vitara en est aujourd’hui à sa quatrième génération que nous vous avions fait découvrir lors du Mondial de l’automobile de Paris 2014. Le SUV Nippon est une valeur sûre puisque depuis son apparition en 1988, il s’est vendu à environ 83 millions d’exemplaires. Présent dans le monde entier (parfois sous différentes appellations), le Suzuki Vitara est vraiment une voiture idéale pour profiter pleinement de ses congés car il est passe partout et sait tout faire !  Notre véhicule d’essai est un Vitara JLX cabriolet de première génération affichant 108 000 kilomètres au compteur et en plus bien conservé !

Suzuki Vitara 1.6 JLX, generation 1 : Design et vie a bord

Design exterieur

Comparé aux actuels SUV, ce Suzuki Vitara fait figure de citadine avec seulement 3,6 mètres de longueur et 1,63 mètres de largueur. Son look est rétro avec ses formes très rectilignes mais cela ajoute à son charme. Les jantes de notre 4×4 Japonais ne sont pas d’origine mais sont conçus spécifiquement pour ce modèle. Elles apportent un plus à la ligne de l’auto avec leurs teintes blanches et leurs liserés bleus et rouges. Un choix parfait ! Je dois avouer que la version cabriolet est très sympa une fois décapotée. Cela casse les lignes cubiques du véhicule et fait penser aux véhicules qu’utilisent les surfeurs pour se rendre sur leurs spots.

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Une fois capoté ce Vitara perd un peu de son charme décalé mais même dans le sud il faut bien de temps en temps remettre la capote pour éviter les gouttes de pluie. La capote blanche est cependant d’excellente qualité car même âgée de 24 ans, celle-ci est toujours étanche ! Coté carrosserie, pas grand chose à reprocher au 4×4 qui présente une peinture matifiée par le soleil mais qui n’a aucun point de corrosion. Les ajustements sont également toujours bon malgré le temps et les quelques désagrément du stationnement en ville.

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Comme vous le remarquerez, l’appellation du véhicule est Santana sur notre modèle d’essai. Il faut savoir que lors de la commercialisation de ce modèle, la marque Suzuki n’était pas présente partout et le Vitara a eu plusieurs noms (comme Santana pour l’Espagne). Au final, il n’y a pas grand chose à reprocher à ce Suzuki Vitara qui a vraiment sa propre personnalité et qui est comme le bon vin ! Il vieillit bien !

Habitacle

L’habitacle est comme on peut s’en douter à l’ancienne. Il se veut rustique et classique. Pas de fioriture ! On retrouve l’essentiel avec un autoradio, les commandes de ventilation et surtout la commande permettant de passer en 4 roues motrices. A noter tout de même que nous retrouvons des vitres et des rétroviseurs électriques ainsi qu’une direction assistée. Chose rare pour l’époque et qui doit être soulignée !

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Les plastiques noirs sont dans l’ensemble de bonne facture même si certains d’entre eux ne peuvent cacher leur age. Autre point surprenant pour un véhicule de cet age et affichant 108 000 kilomètres : les sièges en tissus sont en parfait état. Ces assises sont d’ailleurs moelleuses et confortables.

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

En cabriolet, les remous d’air ne seront pas très présents pour les passagers avant en revanche on ne peut pas en dire autant pour l’arrière. Pour les dames il ne faudra pas oublier l’élastique afin de s’attacher les cheveux. Sur cette version, le coffre n’offre pas un grand volume mais il est possible de faire basculer les deux assises arrière afin d’obtenir un coffre offrant une excellente contenance et qui plus est, plat !

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Suzuki Vitara 1.6 JLX, generation 1 : essai routier

Sur Auto-Lifestyle.com, nous sommes plus habitués aux voitures modernes avec les dernières normes de sécurité comme l’ABS ou encore des airbags. A bord de ce Suzuki Vitara, ne cherchez pas ces éléments car ils sont inexistants ! Mais ce SUV est plus fait pour rouler tranquillement dans l’arrière pays ou le bord de mer ! Le moteur qui équipe notre auto est un bloc 4 cylindres 1,6 litre à carburateur qui développe une puissance de 74 chevaux. Le gros plus de cette mécanique et du véhicule dans l’ensemble est qu’il n’y a quasiment pas d’électronique, ce qui est gage de fiabilité. Si toutefois un problème survenait, il sera simple de trouver la panne et de la réparer.

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Revenons en la conduite ! Avec seulement environ une tonne sur la balance, le Vitara 1 est un poids plume et les 74 chevaux suffiront largement à propulser le véhicule. Je dis bien propulser car le SUV venu du soleil levant est une propulsion, chose rare et très sympathique pour la conduite sur terre ! En revanche rien ne sert d’aller chercher la zone rouge du tachymètre car passer les 4500 tr/min, le moteur s’essouffle ! de toute façon, on ne demande pas à l’engin de faire un 0 à 100 km/h mais plus de pouvoir prendre de temps à autre l’autoroute pour se rendre à la plage. Le moteur ne monte pas énormément dans les tours mais on sent rapidement son coté tout terrain avec un couple placé vraiment très bas. Une bonne chose pour grimper dans les petits chemins rocailleux en pleine garrigue !

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Coté suspensions, le Vitara s’en tire avec les honneurs car elles se montrent plutôt efficaces et surtout souples et confortables. Il n’y a pas grand chose à reprocher à la conduite de ce Suzuki Vitara si ce n’est le gros point noir qu’est la direction. Celle-ci est totalement molle, floue et il est bien difficile de trouver son point milieu. Cela a tendance à provoquer quelques louvoiements sur autoroute où il faudra donc être attentif. Un point m’a également surpris sur ce véhicule. Les premiers jours j’avais l’impression de m’arrêter tout le temps à la station service afin de faire le plein. Ce phénomène s’explique par un consommation de l’ordre de 8 litres mais surtout par un réservoir d’une contenance réduite avec seulement 30 litres. Le bilan global de la conduite est plus que concluant pour cet attachant véhicule qui a bientôt 1/4 de siècle !

Suzuki Vitara 1.6 GLX cabriolet génération 1

Acheter un Suzuki Vitara 1.6 JLX, generation 1

Aujourd’hui, il devient de plus en plus compliqué de trouver ce type de véhicule dans l’Hexagone qui plus est en cabriolet. Comme je l’ai dit plus haut, le Vitara est un véhicule très fiable et surtout facile à réparer. Les cotes de ce véhicule tourne souvent autour de 4000 à 5000 Euros avec souvent des kilométrages entre 150 et 200 000 kilomètres. Pour un véhicule équivalent à notre modèle d’essai comptez environ 5000 Euros.

Conclusion

Malgré son 1/4 de siècle, notre Suzuki Vitara n’a pas a rougir. Il se prête parfaitement à l’activité de tourisme et de loisirs malgré quelques défauts mais qui le rendent encore plus attachant. Pratique et passe partout à la campagne, ce véhicule sera un compagnon fiable et confortable. De plus avec son prix accessible, il peut vraiment se montrer comme le choix de la raison comparé aux SUV plus récents !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Emmanuel Delion
Emmanuel Delion

Passionné par la Formule 1 depuis l'enfance, fan incontesté de Michael Schumacher, Damon Hill, ainsi que de la nouvelle génération : Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, je vous propose de partager mes émotions à travers ce blog. Pilote à mes heures perdues, je partagerai avec vous mes sorties sur piste.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.